Qu’est-ce qu’une serrure connectée et comment la choisir ?

Johanna A - publié le 17/03/2021 à 10:44

Nous vivons à une époque de plus en plus connectée, et avons accès à des possibilités de plus en plus infinies à la maison, c’est ce que l’on appelle la domotique. Ampoules, cafetières, enceintes, tout est possible. Mais, aujourd’hui, parlons plus précisément de votre porte d’entrée. Nous allons voir ensemble comment disposer d’une serrure connectée et surtout de quoi il s’agit précisément. Ensuite, sur ce marché qui tend à se développer de manière impressionnante, vous chercherez certainement à savoir les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure serrure connectée. Il en va tout de même de votre sécurité.

Qu’est-ce exactement qu’une serrure connectée ?

Il s’agit de la serrure de votre porte qui, pour fonctionner, doit se connecter soit à votre réseau internet soit à un objet connecté via le Bluetooth. Vous allez donc pouvoir oublier vos clés et utiliser à la place une application installée sur votre smartphone qui vous permettra de verrouiller ou de déverrouiller votre porte, même à distance. Ces applications possèdent de nombreuses fonctionnalités qu’il vous faudra paramétrer selon vos besoins et ceux de votre famille. Il existe différents types de serrures connectées. 

Par exemple, le système de fonctionnement par Bluetooth nécessite forcément d’avoir son smartphone sur soi. La serrure détecte ainsi la présence de votre mobile à proximité, à condition que le Bluetooth soit activé bien entendu, et la serrure se déverrouille automatiquement dès votre arrivée. L’autre mode de fonctionnement consiste à avoir un objet connecté tel qu’un badge ou un bracelet qu’il vous faudra montrer devant la serrure pour l’ouvrir ou la fermer. Enfin, certaines serrures sont installées avec un digicode où vous devrez taper votre code pour pouvoir accéder à l’intérieur de votre domicile.

À lire aussi : 7 objets connectés pour améliorer son quotidien

Pourquoi choisir une serrure connectée ?

Les avantages d’installer une serrure connectée sont nombreux et les consommateurs commencent à en prendre conscience ; le nombre de ventes s'accroît ainsi de plus en plus. 

Plus besoin de clés et pilotage à distance

Plus besoin de chercher vos clés de partout, de vous inquiéter si vous les avez oubliées ou si l’un des membres de votre famille est parti sans les siennes. Comme la porte s’ouvre à l’aide de votre smartphone, et à distance donc, vous pouvez rester serein. Il est également possible d’ouvrir la porte à une personne de votre entourage si vous en éprouvez la nécessité un jour grâce au contrôle à distance.

La dissuasion d’entrer par effraction et des alertes

Vu de l’extérieur, vous ne verrez rien, car effectivement, l’installation de la serrure connectée est réalisée du côté intérieur de la porte. De plus, si quelqu’un tentait d’essayer d’entrer tout de même, de détériorer le système d’ouverture afin d’entrer chez vous par effraction ou encore qu’il réalise plusieurs tentatives de codes sur le digicode, vous recevrez une notification afin de vous en informer. 

La facilité d’installation

Une majorité de serrures connectées s’installent directement sur l’emplacement de votre serrure classique, ce qui s’avère très pratique. Mais il vous faudra veiller à bien choisir le modèle par rapport aux dimensions. Il existe également des kits d’installation comprenant une partie intérieure et extérieure qu’il est nécessaire de raccorder ensemble. 

Des fonctionnalités supplémentaires pour une sécurité optimale

Comme pour tout objet, et qui plus est, connecté, les fonctionnalités proposées dépendent du modèle choisi ; celui-ci étant directement lié au budget que vous aurez à y consacrer : 

  • fonctionnement à empreinte digitale
  • planification d’heures d’ouverture et de fermeture
  • journal des passages
  • association avec alarme incendie, etc.

Une autonomie intéressante

Pour un objet connecté, son autonomie est très intéressante puisqu’elle est d’environ 8 mois. Les piles ou la batterie se changent très facilement et vous serez averti grâce à une notification quand il sera temps de les changer.

Comment choisir ma serrure connectée ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte afin de pouvoir choisir le modèle de serrure connectée le plus adapté à vos besoins et à la fois à votre budget. Nous vous recommandons de lister tous vos critères de choix avant de passer à l’achat. Il vaut mieux ne pas se précipiter sur un modèle au prix attractif et ne pas le regretter ensuite. 

Le design

C’est un détail, mais mieux vaut choisir un style de serrure qui soit en harmonie avec le reste de la décoration de votre logement.

La connectivité

Si vous avez en votre possession beaucoup d’objets connectés, mieux vaut opter pour une serrure connectée au Wi-Fi. Ceci vous offrira un confort d’utilisation optimal au quotidien. De plus, si vous souhaitez pouvoir piloter votre serrure à partir d’une enceinte connectée, le Wi-Fi sera ici indispensable. 

La compatibilité

Votre serrure connectée doit pouvoir s’adapter à votre porte et à sa poignée, même si vous pouvez aussi acheter du matériel supplémentaire pour pouvoir l’adapter. Cependant, il sera plus pratique et moins onéreux de choisir une serrure compatible dès le départ. Mais, ce n’est pas tout : veillez à ce que la serrure soit compatible avec le système d’exploitation de votre mobile. Effectivement, certains modèles ne sont par exemple pas compatibles avec le système iOs d’Apple. 

Le système d’ouverture

Si vous possédez dans votre famille ou votre entourage des personnes qui n’ont pas de smartphone, notamment vos jeunes enfants, il faudra penser à installer une serrure connectée qui s’ouvre via un digicode ou un badge ; le digicode étant idéal avec les enfants, car cela leur évite le risque de perdre le badge.

L’autonomie et le mode de chargement

Certains modèles fonctionnent avec des piles et d’autres avec une batterie au Lithium. Le mode de chargement est donc différent : les piles se changent et la batterie se recharge. Si vous optez pour un modèle à piles, veillez à ce que le changement s’effectue de manière pratique, ce n’est pas toujours le cas. 

L’autonomie varie également selon le mode d’alimentation et vos habitudes de vie qui sont donc à prendre en compte : y’a-t-il beaucoup de passages ? La porte s’ouvre-t-elle et se ferme-t-elle très régulièrement ? Pour finir, certains modèles vous enverront une alerte quand l’autonomie faiblira, vous n’aurez donc pas à le vérifier régulièrement.

Votre localisation géographique

C’est un critère important parfois oublié. Certains modèles de serrures connectées ne sont pas adaptés aux froids hivernaux intenses. Prenez donc bien en compte ce critère-là si vous habitez dans une région où les hivers sont rudes et longs. 

Le niveau de sécurité

Chaque serrure connectée n’offre pas le même niveau de sécurité. D’ailleurs, celui-ci est catégorisé par des étoiles, de 1 à 3 selon les modèles. Certaines serrures connectées disposent d’un système anti-perçage et de protège-cylindres anti-arrachement. Il en est de même quant à la sécurité sur l’échange de vos données, certains modèles les protègeront plus efficacement. 

Le budget

L’un des critères qui compte le plus généralement. Nous vous recommandons de ne pas acheter de serrure connectée en dessous de 150 € en moyenne. Vous rencontrerez souvent des problèmes avec les serrures vendues au premier prix. Sur ce marché, vous trouverez de tous les prix, y compris des modèles de serrures allant jusqu’à plus de 500 €. Listez vos besoins et choisissez le modèle qui correspond le plus à vos besoins. Mieux vaut attendre un peu d’avoir le budget nécessaire et disposer d’une serrure connectée de qualité. 

 

Vous disposez désormais de toutes les informations pour pouvoir choisir le modèle de serrure connectée le plus adapté à vos besoins et à votre mode de vie. Est-ce que vous pensiez à vous équiper d’autres objets connectés pour améliorer votre confort au quotidien ?

Cet article vous a plu ? Découvrez aussi comment sécuriser sa maison pendant les vacances !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.