Puce : débarrasser votre maison de ces indésirables

La rédaction - publié le 16/02/2020 à 14:30

Vous tenez à vos animaux domestiques, mais beaucoup moins aux puces qui trouvent refuge entre leurs poils ? Suivez ces quelques conseils pour vous débarrasser de ces insectes suceurs de sang.

Traitez vos animaux contre les puces

Les puces apprécient le doux confort du pelage de votre chien ou de votre chat. Pour se débarrasser de ces invités indésirables, la meilleure manière est de traiter le problème à la source, c’est-à-dire de faire subir un traitement anti-puce à votre animal. Pour les chiens, la meilleure option est de lui faire prendre régulièrement un bain avec un shampoing anti-puce. Votre vétérinaire sera le plus à même de vous conseiller le meilleur produit qui convient pour votre animal, compte tenu de son âge et de sa race.Les sprays anti-puce à base de diméticone sont également efficaces pour un traitement contre les puces des chiens et chats. Ces produits anti-puces ont l’avantage d’éliminer non seulement les puces adultes, mais aussi leurs œufs et leurs larves. Pour un résultat optimal, vous devez veiller à ce que tout le corps de votre animal soit recouvert du produit sans pour autant asperger les yeux de vos compagnons à quatre pattes. Si vous avez un chat, il serait préférable de vous faire aider par une tierce personne lors de l’application. En effet, le chat pourra gigoter dans tous les sens, ce qui rend difficile l’application du produit. Vous devez attendre au moins une heure de pose avant de retirer le produit.Après avoir retiré toutes les puces de vos animaux, il importe de prendre toutes les précautions nécessaires afin d’empêcher une nouvelle invasion. Chaque semaine, il est recommandé de verser quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, de lavande, de citronnelle ou de géranium sur le collier de votre chien afin de lutter contre une réapparition des puces. Attention toutefois à ne pas utiliser d’huile essentielle sur votre chat. Les félins ne supportent pas les huiles essentielles. À la place vous pouvez prendre un peu de jus de citron et en imprégner le pelage de votre chat. En effet, le citron est également un antipuce naturelle.Il faut également noter que les puces se reproduisent très vite. Ainsi, si vous baissez votre garde, vous serez à nouveau infesté. En d’autres termes, vous devez effectuer régulièrement un traitement anti-puce sur vos animaux pour ne pas laisser de temps à une nouvelle horde de puces de se développer.

Procédez à un grand ménage

Un traitement anti-puce sur vos animaux domestiques n’est pas suffisant pour venir à bout de toutes les puces de votre maison. Vous devez également traiter tous les endroits et affaires qui ont été en contact avec vos animaux. Lavez à la machine la couverture, les jouets, le jeté de canapé, la housse de coussin sur lesquels vos chiens et chats aiment jouer et dormir. Faites de même avec votre literie. Si vous disposez d’un nettoyeur vapeur, n’hésitez pas à l’utiliser sur vos canapés et matelas, ainsi que sur les moindres recoins des paniers de vos animaux. En effet, la forte chaleur émise par cet appareil tue les puces, mais aussi leurs œufs et larves.Les puces se logent également derrière les meubles, dans les interstices des lattes du parquet, sur les plinthes, etc. Pour lutter efficacement contre ces insectes suceurs de sang, il importe de passer régulièrement l’aspirateur, au moins une fois par jour dans les pièces qui sont infestées. Si malgré toutes ces précautions, quelques irréductibles vous attaquent encore la nuit, prenez une assiette creuse que vous remplirez d’eau et au milieu duquel vous placerez une bougie allumée. Chaque nuit, mettez ce dispositif au milieu de votre chambre. Attirées par la lumière, certaines puces se prendront au piège et finiront noyées.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.