Punaise de lit : les traitements efficaces

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Si vous n’agissez pas rapidement, les punaises de lit peuvent très vite envahir votre intérieur. Voici des conseils qui vous aideront à vous débarrasser efficacement de ces insectes qui vous empêchent de passer une nuit paisible.

La punaise de lit, c'est quoi ?

La punaise de lit ou puce de lit est un insecte suceur de sang qui trouve généralement refuge dans les endroits sombres de votre habitation. Contrairement aux idées reçues, la présence de punaise de lit ne signifie pas que vous manquez d’hygiène. En effet, vous pouvez attraper les puces de lit dans des hôtels lors de vos vacances, ou dans les transports en commun. Il suffit d’une femelle agrippée à vos chaussures ou cachée sous le revers de votre col pour que votre logement soit infecté.

Les punaises ne supportent pas la chaleur ni le froid

Les punaises de lit ne supportent pas la chaleur et le froid extrêmes. Le lavage en machine des vêtements et linges de maison infectés est donc un traitement efficace contre les punaises de lit. Une fois que vous avez constaté que vous êtes infesté par ces insectes, prenez tous vos linges de lit et vêtements et lavez-les à une température de 60 degrés ou au niveau le plus élevé que le tissu peut supporter. Afin d’être sûr d’éliminer ces puces de lit, n’hésitez pas à prolonger le temps de lavage. Pour apporter plus de chaleur et éviter que les punaises irréductibles ne s’éparpillent au sein de votre habitation, procédez à un séchage en machine.Comme les punaises ne supportent pas le froid, vous pouvez également poser dans le congélateur certains articles contaminés que le froid ne risque pas d’endommager (sans oublier de vider la partie du congélateur dans laquelle vous allez mettre votre linge infesté). En hiver, pendant les périodes de gel, mettez vos oreillers à sécher sur le rebord de vos fenêtres et balcons. Le gel viendra à bout des punaises de lit.

Le nettoyeur vapeur, le premier ennemi des punaises

Généralement, les punaises de lit se cachent dans les rebords de vos matelas, de vos meubles rembourrés et des peluches de vos enfants. Comme ces articles se lavent difficilement en machine, vous pouvez recourir à votre nettoyeur vapeur qui diffuse une température d’au moins 100 °C pour éliminer efficacement ces insectes. Les modèles à vapeur sèche sont les plus recommandés, car ils diffusent moins d’humidité résiduelle, pouvant entraîner l’apparition d’auréoles sur votre matelas. Pour un traitement efficace, il est conseillé de procéder en profondeur et de déplacer lentement l’appareil pour qu’il puisse atteindre les moindres recoins.

L'aspirateur, une arme efficace contre les punaises

L’aspirateur convient également pour procéder à l’extermination des punaises de lit. Afin d’éliminer les œufs et les punaises qui se collent sur le bois et tissu de vos meubles et matelas, utilisez une brosse dure et adoptez un mouvement de va-et-vient. Passez l’aspirateur dans tous les recoins, en passant de votre matelas à votre sommier et cadre de lit, sans oublier les plinthes, les tapis et moquettes. Ne ménagez pas non plus les contours des appareils de chauffage ni l’intérieur et le dessous de vos tiroirs. Les punaises s’y cachent fréquemment. Afin d’avoir l’assurance que toutes les punaises aspirées arrivent dans le sac, faites fonctionner l’appareil pendant quelques minutes d’affilée.Pour empêcher que les insectes que vous avez attrapés ne reviennent dans votre appartement, utilisez un sac en plastique blanc jetable que vous fermerez hermétiquement avant de le jeter. Une fois l’aspiration terminée, lavez soigneusement tous les composants de votre aspirateur avec du détergent et de l’eau chaude.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.