L'entretien du jardin au mois d'avril

Par La rédaction | Mis à jour le 23/04/2021 à 17:23
Partager

Le mois d’avril marque le début du printemps et le retour des beaux jours. C'est le moment de ressortir pioches et bêches ! 

Protéger les semis en avril

La première chose à faire au mois d’avril est d’éclaircir les semis que vous avez plantés au mois de mars. Fortifiées par la chaleur qui commence à s’installer, les mauvaises herbes se font de plus en plus envahissantes.

Vous devez aussi penser à sarcler et biner vos parterres pour que les plantes de votre jardin ne soient pas étouffées par les mauvaises herbes.

Entretenir le potager en avril

Les travaux de jardinage à effectuer au sein du potager ne manquent pas au mois d’avril. Vous devez préparer les terres aux semis en la bêchant et en lui apportant de l’amendement organique, du compost maison et du fumier déshydraté.

Ceci fait, vous pouvez semer la plupart des légumes de jardin, à savoir : la carotte, le chou rouge, la betterave, les bettes à carde, les laitues d'été...

Quand tous les risques de gelées sont écartés, vous pouvez planter des herbes aromatiques. Le semi sous-abri de quelques légumes comme les courges, les flageolets, les céleris, les choux-fleurs peut commencer.

Pour ce qui est de la récolte, le mois d’avril est idéal pour cueillir les premières asperges et les premiers radis.

Entretenir les fleurs en avril

En avril, il est conseillé de planter les bulbes qui fleurissent en hiver ou en automne comme les arums, les dahlias, les bégonias, les glaïeuls, les anémones et les lys. 

Il est aussi temps de diviser les grosses touffes des plantes vivaces à floraison hivernale et automnale ainsi que les lavandes et les primevères.

Si vous posséder des rosiers, il est recommandé de les protéger des parasites et de les nourrir d’engrais au mois d’avril. Cette période est également propice à la culture des plantes annuelles telles que les mufliers ou encore les immortelles.

Si votre jardin comporte des jacinthes, des tulipes et des narcisses, n’oubliez pas de retirer les fleurs fanées dès que la période de floraison est terminée.

Entretenir la pelouse en avril

C'est le printemps, il est temps de commencer à entretenir votre pelouse en prévision de l'été. Si vous ne l’avez pas encore fait le mois précédent, il est temps de penser à planter votre nouvelle pelouse.

C’est aussi l’occasion de procéder à la scarification. Cette opération consiste à enlever les mousses ainsi que les feutres végétaux qui prennent au fil des ans la place de votre gazon. Le but de cette opération est de rendre votre pelouse beaucoup plus dense et résistante.

Entretenir le verger en avril

Si vous possédez un verger, vous pouvez planter les derniers arbres au mois d’avril. C’est également le moment idéal pour attacher les jeunes arbustes palissés. N’oubliez pas de tailler vos haies en cette période de l’année.

Pots et jardinières en avril

Le mois d’avril est aussi la meilleure période pour retirer les protections d’hiver de vos jardinières posées en balcon ou en terrasse.

Vous pouvez aussi commencer à faire vos premiers semis de plantes à floraison estivale et automnale.

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant 5 produits The Pink Stuff à utiliser pour votre nettoyage de printemps
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.