Que faire au jardin en avril ?

La rédaction - publié le 12/09/2019 à 14:30

Le mois d’avril marque le début du printemps et le retour des beaux jours. Voici nos conseils pour entretenir votre jardin au mois d’avril.

Jardin en avril : il est temps de faire peau neuve

La première chose à faire au mois d’avril est d’éclaircir les semis que vous avez plantés au mois de mars. Fortifiées par la chaleur qui commence à s’installer, les mauvaises herbes se font de plus en plus envahissantes. Vous devez ainsi penser à sarcler et biner vos parterres pour que les plantes de votre jardin ne soient pas étouffées par les mauvaises herbes.

Conseils de jardinage pour entretenir le potager en avril

Les travaux de jardinage à effectuer au sein du potager ne manquent pas au mois d’avril. Vous devez préparer les terres aux semis en la bêchant et en lui apportant de l’amendement organique, du compost et du fumier déshydraté. Ceci fait, vous pouvez semer la plupart des légumes de jardin, à savoir :

  • la carotte ;
  • le chou d’hiver et le chou rouge ;
  • la betterave ;
  • les bettes à carde ;
  • les laitues d’été.

Quand tous les risques de gelées sont écartés, vous pouvez planter les tomates et les herbes aromatiques. Le semi sous-abri de quelques légumes comme les courges, les flageolets, les céleris, les choux-fleurs peut commencer. Pour ce qui est de la récolte, le mois d’avril est idéal pour cueillir les premières asperges et les premiers radis.

Quelles fleurs planter en avril au jardin ?

En avril, il est conseillé de planter les bulbes qui fleurissent en hiver ou en automne comme :

  • les arums ;
  • les dahlias ;
  • les bégonias ;
  • les glaïeuls ;
  • les anémones ;
  • les lys.

Il est aussi temps de diviser les grosses touffes des plantes vivaces à floraison hivernale et automnale ainsi que les lavandes et les primevères.Si vous posséder des rosiers, il est recommandé de les protéger des parasites et de les nourrir d’engrais au mois d’avril. Cette période est également propice à la culture des plantes annuelles telles que les mufliers ou encore les immortelles.Si votre jardin comporte des jacinthes, des tulipes et des narcisses, n’oubliez pas de retirer les fleurs fanées dès que la période de floraison est terminée.

Jardinage en avril : pensez à votre pelouse

Si vous ne l’avez pas encore fait le mois précédent, il est temps de penser à planter votre nouvelle pelouse. C’est aussi l’occasion de procéder à la scarification. Cette opération consiste à enlever les mousses ainsi que les feutres végétaux qui prennent au fil des ans la place de votre gazon. Le but de cette opération est de rendre votre pelouse beaucoup plus dense et résistante.Avril au jardin, que faire ?Si vous possédez un verger, vous pouvez planter les derniers arbres au mois d’avril. C’est également le moment idéal pour attacher les jeunes arbustes palissés. N’oubliez pas de tailler vos haies en cette période de l’année.Le mois d’avril, est aussi la meilleure période pour retirer les protections d’hiver de vos jardinières posées en balcon ou en terrasse. Vous pouvez aussi commencer à faire vos premiers semis de plantes à floraison estivale et automnale.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.