Que faire au jardin en décembre ?

La rédaction - publié le 12/09/2019 à 14:30

Décembre laisse place aux courtes journées où tout est couvert de givre. Les travaux de jardinage sont peu à peu allégés pour le jardinier, mais l’heure n’est pourtant pas au repos complet. Durant la période d’hivernage, les plantes doivent recevoir un traitement particulier pour vivre le grand froid dans les meilleures conditions.

Comment protéger le jardin en décembre ?

Il y a moins de tâches à faire en décembre au jardin. L’automne est passé et la température a largement chuté. Pour entretenir votre jardin pendant la période hivernale, commencez par ratisser les dernières traces de feuilles mortes éparpillées sur votre pelouse ou votre gazon. Si quelques-unes de vos plantes n’ont pas encore été mises à l’abri, mi-décembre n’est pas trop tard pour les mettre dans la serre ou dans la douceur bienfaisante de votre intérieur. Si au contraire, certaines vivaces ont déjà fané, rabattez-les directement et bouturez sous serre les plants que vous désirez voir fleurir pendant la période estivale. Pensez également à aérer de temps en temps votre serre et à arroser vos plantes frileuses. Pour les plantes qui sont restées en pleine terre, un paillage avec des écorces ou des feuilles séchées permet de couvrir les racines tandis qu’un voile d’hivernage protègera les ramures.

Que faut-il planter en décembre ?

Pendant votre jardinage en décembre, il est encore possible de planter vos arbres et arbustes si le temps le permet. Les arbres fruitiers et végétaux à racines nues tels que le cognassier, le pêcher ou le prunier sont à planter en décembre. Il faut cependant veiller à ce qu’il n’y ait pas de gel avant, pendant et après la plantation. Si vous préférez les arbustes décoratifs, portez votre choix sur ceux qui produisent des petits fruits comme le framboisier, la myrtille ou le cassissier. Pour égayer vos balcons pendant l’hiver et la fête de Noël, des plantes comme la bruyère et les pensées offrent une floraison hivernale. Pour les fleurs d’ornementation, sélectionnez les plus résistants comme les hortensias, les rosiers buissons ou optez pour les plantes grimpantes tel que le chèvrefeuille que vous pouvez planter pendant cette période de l’année.

Conseils jardinage : des petites astuces à retenir

Pendant l’hiver, les plantes sont fragilisées et demandent de ce fait un soin beaucoup plus important que d’habitude. Pour protéger les racines de vos arbres et arbustes contre la neige, pensez à répandre de la cendre de la cheminée sur leur pied. Riche en potasse, celle-ci est également reconnue pour sa faculté à favoriser la floraison et la fructification. Installez également des tuteurs pour renforcer la tige des jeunes arbres. Pendant la période de froid, l’eau s’évapore moins et le risque d’excès d’humidité est bien réel si vous arrosez trop vos plantes. Pour éviter la pourriture des racines, n’arrosez que lorsque la terre est sèche. Le paillage permet à la fois de maintenir l’humidité et de protéger les racines contre le froid. Ne manquez donc pas de pailler la base des plantes les plus fragiles comme le dahlia ou le glaïeul.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.