Que faire au jardin en février ?

La rédaction - publié le 12/09/2019 à 14:30

Pendant le mois de février au jardin, les jours s’adoucissent et se rallongent, mais le froid hivernal se fait encore sentir et les plantes sont toujours en hivernage. L’heure, est arrivée pour le jardinier de préparer l’arrivée du printemps.

Que planter en février ?

Bien que les journées soient alternées par un faible ensoleillement et un vent glacial, n’attendez pas trop longtemps pour étoffer votre ancienne pelouse avec de nouveaux semis. De même, il n’est pas encore trop tard pour planter vos haies à feuillages caducs ainsi que vos arbres et arbustes à racines nues. Dans le sud, commencez à mettre en terre vos plants d’oignons, d’échalotes, d’ails ou de topinambours. Semez également les épinards, les fèves, les carottes, le cresson, le persil, les betteraves, la ciboulette, les céleris, les choux-fleurs, les radis, les pois et l’oseille. En revanche, dans le nord, patientez jusqu’à la fin du mois pour vous remettre à jardiner et à vous occuper du potager en février. Attendez que le climat soit plus indulgent pour planter vos aubergines, vos poivrons et vos tomates à l’abri. Dans l’ouest, démarrez la plantation de poireaux, de mâches et de scaroles.

Comment entretenir le jardin en février ?

Les travaux de jardinage sont bien chargés pendant le mois de février. Au jardin, c’est le moment de réaliser un grand nettoyage avant la saison printanière. Commencez par désherber votre gazon et votre pelouse, ramassez les feuilles mortes sur vos allées, enlevez toute trace de mousses sur votre balcon, votre terrasse et vos dallages sans oublier de gratter la surface du sol pour lui apporter une aération suffisante. Procédez également au nettoyage de votre bassin d’ornementation en faisant très attention à ne pas toucher à la pousse des plantes aquatiques. Pour ce faire, enlevez, à l’aide d’une puisette tout débris organique qui se trouve à la surface de l’eau. Coupez également les tiges ramollies autour des nouvelles pousses. Du côté de la serre, continuez d’arroser vos végétaux à feuillage persistant avec une quantité d’eau raisonnable. Dans la foulée, pensez à mettre vos plantes frileuses sur le rebord de la fenêtre pour leur permettre de profiter d’un peu de chaleur.

Autres conseils jardinage

Pour parfaire votre programme de jardinage en février, pensez à tailler vos différentes plantes. Coupez vos rosiers selon la fameuse règle de 3 à 5 yeux. Autrement dit, il faut laisser 3 à 5 nœuds avant de couper. Répétez la même opération pour vos bruyères défleuries et vos dahlias fanés. Dans votre verger, supprimez les rameaux défraîchis de vos cassissiers, groseilliers et framboisiers en prenant soin de conserver 4 à 5 yeux. Pour vos poiriers, pêchers et pommiers, repérez les parties palissées et taillez-les sévèrement avant qu’elles ne se propagent sur les branches bien portantes. Après cette opération, vous pouvez passer directement à la greffe anglaise. Équilibrez aussi les silhouettes de vos conifères pour l’arrivée des beaux jours en réduisant les ramures trop encombrantes. Dans votre potager, en mi-février, cueillez vos choux, brocolis, mâches... vos derniers légumes d’hiver n’attendent plus qu’à être consommés !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.