L'entretien du jardin au mois de février

Par La rédaction | Mis à jour le 15/02/2021 à 10:34
Partager

Pendant le mois de février, les jours s’adoucissent et rallongent, mais le froid se fait encore sentir et les plantes sont toujours en hivernage. L’heure est arrivée pour le jardinier de préparer l’arrivée du printemps.

Que planter dans son jardin en février ?

Bien que les journées soient alternées par un faible ensoleillement et un vent glacial, n’attendez pas trop longtemps pour étoffer votre ancienne pelouse avec de nouveaux semis. De même, il n’est pas encore trop tard pour planter vos haies à feuillages caducs ainsi que vos arbres et arbustes à racines nues. 

Si vous vivez dans le sud, commencez à mettre en terre vos plants d’oignons, d’échalotes, d’ails ou de topinambours. Semez également les épinards, les fèves, les carottes, le cresson, le persil, les betteraves, la ciboulette, les céleris, les choux-fleurs, les radis, les pois et l’oseille.

Dans le nord, patientez jusqu’à la fin du mois pour vous remettre à jardiner et à vous occuper du potager en février. Attendez que le climat soit plus indulgent pour planter vos aubergines, vos poivrons et vos tomates à l’abri. Dans l’ouest, démarrez la plantation de poireaux, de mâches et de scaroles.

Comment entretenir le jardin en février ?

Même en février, pas question de chômer au jardin. C'est le moment de réaliser un grand nettoyage avant la saison printanière. 

Ramassez les feuilles mortes sur vos allées, enlevez toute trace de mousses sur votre balcon, votre terrasse et vos dallages sans oublier de gratter la surface du sol pour lui apporter une aération suffisante. 

Si vous avez un bassin, procédez au nettoyage en faisant très attention à ne pas toucher à la pousse des plantes aquatiques. Pour ce faire, enlevez à l’aide d’une épuisette les débris organiques qui se trouve à la surface de l’eau. Coupez également les tiges ramollies autour des nouvelles pousses. 

Du côté de la serre, continuez d’arroser vos végétaux à feuillage persistant avec une quantité d’eau raisonnable. Dans la foulée, pensez à mettre vos plantes frileuses sur le rebord de la fenêtre pour leur permettre de profiter d’un peu de chaleur.

Les plantes à tailler en février

Vous pouvez commencer à taille et élaguer certaines plantes dès février. 

Coupez vos rosiers selon la fameuse règle de 3 à 5 yeux. Autrement dit, il faut laisser 3 à 5 nœuds avant de couper. Répétez la même opération pour vos bruyères défleuries et vos dahlias fanés. 

Si vous avez des arbres fruitiers ou un verger, supprimez les rameaux défraîchis de vos cassissiers, groseilliers et framboisiers en prenant soin de conserver 4 à 5 yeux. Pour vos poiriers, pêchers et pommiers, repérez les parties palissées et taillez-les sévèrement avant qu’elles ne se propagent sur les branches bien portantes. Après cette opération, vous pouvez passer directement à la greffe anglaise. 

Équilibrez aussi les silhouettes de vos conifères pour l’arrivée des beaux jours en réduisant les ramures trop encombrantes. 

L'entretien de la pelouse en février

Vous pouvez commencer à préparer votre pelouse avant l'arrivée des beaux jours. Votre pelouse, éprouvée par le gel, la neige et le froid hivernal, a bien mérité de se refaire une beauté. C'est le moment de démarrer la scarification de la pelouse, qui permet de morceler le feutrage fait de débris de feuilles, bois et plantes mortes : ainsi, vous aérez le sol et permettez à la pelouse de repartir plus facilement au printemps. Attendez fin février et la fin des gelées avant d'entreprendre cette tâche.

En hiver, le jardin hiberne, mais pour favoriser une belle reprise de vos arbres et plantes au printemps, il est important de s'en occuper dès février. Mettez en application ces petites tâches de jardinage qui, moyennant des conditions climatiques adéquates, vous récompenseront par de belles floraisons et de belles récoltes. 

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant A vos grillades ! 6 Brasero d'extérieur à moins de 200€
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.