Que faire au jardin en janvier ?

Mustapha Azzouz - publié le 12/09/2019 à 14:30

Alors que le grand froid s’abat sur le jardin en janvier et que les végétaux se reposent tranquillement, le jardinier doit continuer ses travaux de jardinage. De l’entretien au nettoyage, une longue liste de tâches l’attend pour bien commencer la nouvelle année.

Que planter en janvier ?

Pendant que le mimosa, les roses de Noël et le jasmin vous offrent le spectacle de leur belle floraison hivernale, commencez à vous occuper de vos plantations ornementales. Cultivez les rosiers à racines nues aux côtés des haies et des brise-vents et plantez les primevères, les bruyères et les pensées. Pensez également à choisir les arbustes aux feuillages caducs et les arbres fruitiers qui constitueront votre futur verger et plantez-les au moment où la terre n’est pas trop endurcie. Dans votre potager en janvier, le temps est venu de débuter une belle composition d’oignons, d’échalote et de navet avec tout un assortiment de laitues, de carottes, de radis rose et de batavias. Vers la fin du mois, vous pouvez faire pousser vos semis de tomates à la maison, mais souvenez-vous qu’il faut toujours donner un maximum d’aération pour une meilleure croissance des jeunes plants.

Quels sont les bons gestes d'entretien à adopter ?

Entre les gels, les neiges et le vent glacial, il n’est pas toujours facile de réaliser les travaux de jardinage en janvier. Cependant, n’attendez pas la prochaine saison pour entretenir votre jardin. Même si vos plantes sont en hivernage, ne les laissez pas mourir de soif, un arrosage peu abondant, au milieu de l’après-midi leur permettra de revigorer leurs feuillages fragilisés. Lorsque la météo prévoit une intense vague de froid, passez une inspection minutieuse sur l’ensemble de vos végétations en extérieur et renforcez la fixation de vos pailles. Quant aux arbustes, coupez les rameaux flétris et supprimez les feuilles mortes. Au verger, taillez vos arbres pour qu’ils puissent retrouver un meilleur rendement pour le printemps. Enlevez les mousses et lichens de leurs écorces pour les protéger contre diverses maladies. Au potager, vérifiez la bonne installation des voiles d’hivernage afin que vos poireaux et artichauts se tiennent au chaud.

Petites astuces et autres conseils jardinage

Le mois de janvier au jardin est l’occasion idéale pour enrichir votre sol et renouveler votre plan de plantation en respectant les règles de la rotation des cultures. Si vous avez décidé de créer un nouveau plant d’arbustes aromatiques ou une autre parcelle de potager pour la prochaine saison, passez directement à l’amélioration de vos sols grâce à la technique de fumure. Cet engrais naturel vous servira pour une longue durée. Si vous préférez un enrichissement bio pour votre terrain, ramassez les dernières feuilles mortes de l’automne et mélangez-les soit avec le compost ordinaire soit avec des produits organiques à base d’algues. Autre solution pour fertiliser la terre en potassium : récupérez les cendres de bois de votre cheminée et répandez-les sur toute la surface de votre jardin. Sachez aussi qu’une fine couche de neige peut apporter une bonne dose d’azote pour nourrir votre pelouse et votre gazon.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.