Que faire au jardin en juillet ?

La rédaction - publié le 12/09/2019 à 14:30

Au mois de juillet, l’été est bien installé et un spectacle riche en couleurs et en senteurs vous attend dans votre jardin. Félicitations, vous avez fait un remarquable travail, mais ne vous reposez pas sur vos lauriers. Pour continuer à profiter de ce magnifique jardin, vous devez continuer à l’entretenir.

Que faire au potager en juillet ?

En juillet, il est temps de récolter l’ail et les tomates. C’est également le bon moment pour semer certains légumes. Voici quelques exemples de légumes à planter en juillet :

  • Le poireau ;
  • La laitue ;
  • Les haricots ;
  • La chicorée ;
  • Le radis.

Vous pouvez également semer des plantes aromatiques comme le persil ou l’oseille. Les semis de courgettes se font en godet. Vous pourrez plus tard, soit à la fin du mois, soit au début du mois d’août, les mettre en terre.En juillet, le désherbage continue puisque le soleil favorise le développement des mauvaises herbes. Comme les températures se font de plus en plus intenses, il est recommandé d’arroser régulièrement vos plantes. Il est conseillé de le faire le soir, quand le soleil commence à baisser et non au milieu de la journée. Durant l’arrosage, il est aussi primordial de ne pas mouiller les feuilles pour ne pas favoriser l’apparition des maladies.

Les travaux de jardinage à faire sur vos rosiers

Les rosiers sont les attractions de votre jardin. Pour les aider à conserver leurs belles fleurs, il est primordial de bien les entretenir pour qu’elles puissent traverser les chaleurs estivales sans encombre. Voici quelques conseils de jardinage utiles pour en prendre soin :

  • Taillez les rosiers non remontants (ceux qui ne fleurissent qu’une seule fois dans l’année).
  • Coupez les gourmands, les tiges qui apparaissent généralement en dessous du point de greffe.
  • Quand vous arrosez vos rosiers, évitez de mouiller leur feuillage, car cela favorisera l’apparition de l’oïdium et autre maladie.

Jardinage en juillet : apportez une attention particulière à vos fleurs

Vos fleurs ont plus que besoin d’eau en été pour faire face à la forte chaleur estivale. Voici quelques astuces qui vous aideront à apporter la quantité d’eau nécessaire aux fleurs de votre jardin en juillet.

  • Pensez à biner et à sarcler la terre pour faciliter la pénétration de l’eau dans vos massifs.
  • N’arrosez que si c’est nécessaire. Ainsi, en cas de pluie, vous pouvez ne pas arroser.
  • Pour éviter les évaporations de l’eau, il est recommandé de n’arroser vos fleurs qu’en soirée.
  • Pour préserver l’humidité, n’hésitez pas à pailler les pieds de vos plantes.

Le mois de juillet est parfait pour séparer les touffes épaisses de vos plantes vivaces dont la floraison a eu lieu au printemps. Ce geste leur permet de se multiplier. La division n’est pas nécessaire si vos vivaces ont moins d’un an, puisqu’il n’est conseillé de le faire que tous les deux ou trois ans.Juillet au jardin, prenez soin de vos arbres et arbustesLes arbres et arbustes que vous avez plantés au printemps nécessitent un arrosage régulier durant le mois de juillet. Comme pour vos fleurs, pensez à nettoyer la surface pour favoriser la pénétration de l’eau.Pour ce qui est des arbres fruitiers, les poiriers, pêchers et pommiers nécessitent une attention toute particulière. Afin d’avoir l’assurance d’obtenir de beaux fruits, il est primordial de limiter le nombre de fruits par branches.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.