Que faire au jardin en juin ?

La rédaction - publié le 12/09/2019 à 14:30

Le mois de juin est la période idéale pour effectuer tous les travaux de jardinage que vous n’avez pas eu l’opportunité de terminer durant le mois de mai. Voici un petit rappel des tâches qui vous attendent en juin dans votre jardin.

S'occuper de son potager en juin

Si vous espérez récolter de beaux légumes durant l’été, vous devez vous mettre sérieusement au jardinage en juin pour prendre soin de votre potager.

  • La chaleur favorise le développement des mauvaises herbes. Il est ainsi nécessaire de biner et de sarcler vos parterres pour que vos légumes puissent se développer comme il faut.
  • Les températures se font plus intenses, il est donc nécessaire d’arroser vos plantes. Pour les tenir au frais, vous pouvez aussi mettre à leurs pieds les déchets des tontes de votre pelouse.
  • Il est aussi temps de butter vos pois, pommes de terre et haricots.
  • Le pinçage des tomates, des concombres, des melons et des cornichons sont également à faire en juin.
  • Si vous avez planté des poireaux, c’est le moment de les repiquer.

Pour ce qui est des semis, les choux de Bruxelles, les chicorées ainsi que les céleris branches font partie des légumes à planter en juin.

Des conseils de jardinage pour s'occuper des fleurs en juin

Les activités à faire en juin au jardin d’agrément ne manquent pas.

  • Pensez à déterrer vos bulbes de printemps.
  • N’oubliez pas non plus d’enlever les tiges défleuries de vos glycines et de vos rosiers.
  • Il est aussi temps de planter des cyclamens, des giroflées jaunes, des œillets, des crocus d’automne ainsi que des colchiques.
  • Juin est également le moment idéal pour cultiver des plantes annuelles, des rosiers miniatures et des géraniums.

Les travaux de jardinage à faire au verger en juinIl n’y a pas grand-chose à faire au verger durant le mois de juin. Toutefois, comme les fruits rouges tels que les groseilles, les framboises suscitent l’engouement des oiseaux, il est conseillé de les protéger.Si vous posséder une vigne, il convient de la traiter à la bouillie bordelaise tous les 15 jours jusqu’à maturité des fruits, c’est-à-dire dans un mois environ.

Comment s'occuper de votre jardin en juin ?

Au mois de juin, vous devez apporter une attention toute particulière à vos rosiers. En cette période de l’année, elles font souvent face à l’invasion des pucerons. Pour cela, il est conseillé de vaporiser sur vos plantes un peu d’eau savonneuse à base de savon noir ou de savon de Marseille. Les pelures de bananes placées aux pieds de vos rosiers les aideront également à faire de belles fleurs.Si vous avez des conifères dans votre jardin, le mois de juin est la période idéale pour leur apporter de l’engrais spécifique.Au mois de juin, il n’est pas forcément nécessaire d’arroser votre gazon, même s’il commence à jaunir puisque c’est la saison des pluies. La pelouse retrouvera toute sa verdure dès la prochaine pluie. Pour l’aider à garder cette touche verte, il est conseillé de la fortifier en lui apportant de l’engrais spécial gazon.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.