Que faire au jardin en octobre ?

Florian Billaud - publié le 12/09/2019 à 14:30

De quoi faut-il s’occuper en octobre au jardin ? Les températures commencent à baisser, les feuilles des arbres se parent de la belle couleur rougeâtre ou jaune de l’automne avant de tomber sur le sol et le jardinier se tient prêt pour l’hiver. Suivez ces conseils jardinage pour embellir votre extérieur tout au long de ce mois !

Entretenez le sol de la pelouse et le gazon

Lorsque vous vous occupez de votre jardin en octobre, pensez à préparer le sol pour l’arrivée de l’hiver. La nature est bien faite puisque l’enrichissement de l’humus peut très bien se réaliser avec le mélange d’engrais et du terreau provenant des feuilles mortes. Pour aérer le sol, procédez d’abord au ramassage des débris. Vous pouvez utiliser un simple râteau ou mieux encore, un aérateur mécanique. Mixez ensuite les feuilles desséchées avec le compost et vous obtiendrez un mélange 100 % bio ! Avant une dernière tonte, pensez à répandre cette mixture sur toute la surface de la pelouse ou du gazon.

Verger et potager en octobre : place aux récoltes

Au potager, les derniers foisonnements de fruits et légumes de l’été font leur apparition. Le temps est venu de remettre le jardin en ordre pour accueillir les cultures d’hiver. La première chose à faire est de récolter les cucurbitacées et fruits mûrs qui risquent de pourrir. Ramassez les aubergines, courges, poivrons et tomates avec les autres légumes restants. Cueillez les kiwis, châtaignes, poires, pommes et différentes noix. Vous pouvez aussi commencez à semer sous abri les laitues, les radis d’hiver, l’ail rose, les choux pommés, les pois et les fèves.

Cultivez les plantations de printemps

Pendant votre jardinage en octobre, vous pouvez acheter toutes sortes d’arbres et arbustes qui égaieront votre jardin au printemps. De nombreuses variétés florales dont les bulbes de printemps et les plantes vivaces sont à planter en octobre. Mettez en terre les chrysanthèmes, les myosotis, les girofles ravenelles, les primevères, les pensées d’automne pour qu’ils puissent fleurir au début du printemps. Profitez également de ce moment pour panacher le jardin avec un assortiment de fleurs multicolores. Vous pouvez, par exemple, alterner les plants de jonquilles avec ceux des narcisses ou les tulipes pour un bel effet.

Des conseils jardinage pour protéger les « frileuses »

Octobre annonce l’arrivée imminente de l’hiver. Les premiers signes des frimas se font déjà sentir dès le premier du mois. Les plus gros travaux de jardinage à réaliser concernent, par conséquent, la préparation de l’hivernage des plantes. Déplacez les plantes frileuses et tenez-les au chaud à l’intérieur de la maison. Orchidées et hibiscus sont impérativement à rentrer dans un abri approprié comme une remise aérée. Si vous disposez d’une véranda, déménagez-y vos petits agrumes pour qu’ils puissent retrouver un peu de douceur ou couvrez-les d’un voile d’hivernage. N’oubliez pas non plus de couvrir vos plantes aquatiques gélives tout en veillant à ce qu’elles disposent d’une aération suffisante.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.