L'entretien du jardin au mois de novembre

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 28/09/2021 à 17:17
Partager

La majorité des plantes sont en repos végétatif au mois de novembre. Les jours sont aussi plus courts et vous pouvez vous occuper de votre jardin à votre rythme, sans vous presser.

Plantez, taillez et nettoyez les arbres fruitiers

Le verger est la partie la plus active du jardin en cette saison. Profitez des jours où il ne gèle pas pour mettre en terre vos arbres fruitiers. Si le temps ne le permet pas, couchez vos jeunes plants dans un lit de paille et de sable en attendant de les planter. Vous pouvez également tailler les arbres des fruits à pépins, les noyers et les figuiers, et bouturer les groseilliers, les cassissiers et les framboisiers si vous n’avez pas eu le temps de le faire le mois précédent.

Fumez le sol qui entoure vos arbres et nettoyez pour éviter l’apparition de maladies, souvent favorisées par l’hiver. Pour ce faire, brûlez les feuilles mortes et brossez les écorces pour éliminer les lichens et les mousses. Vous pouvez ensuite traiter les arbres démunis de leurs feuilles avec de la bouillie bordelaise.

Découvrez aussi nos conseils pour se lancer dans le jardinage ! 

Les tâches à faire au potager en novembre

Vous pouvez continuer à profiter de vos légumes d’hiver, mais il faudra les protéger. Les plants de tomates peuvent être définitivement arrachés tandis que les légumes racines continueront à se développer lentement. Après les dernières récoltes, nettoyez votre jardin, désinfectez et rangez les accessoires comme les tuteurs ou les rames. Vous pouvez continuer à semer et à planter en novembre.

Semez les carottes, les radis ou les pois sous abri et plantez les échalotes et les ails. Préférez un sol bien drainé et léger. Si vous avez encore des mâches ou de l’oseille à récolter, pensez à les protéger avec un tunnel en plastique. Parmi les travaux de jardinage en novembre figure la préparation du sol. Vous pouvez commencer à labourer et à bêcher les grosses mottes de terre pour qu’elles respirent et se reposent pendant

Découvrez 11 astuces pour jardiner bio ! 

Qu'en est-il du jardin en novembre ?

Il n’est pas trop tard pour planter vos bulbes de printemps comme le perce-neige, les jacinthes ou les tulipes. Les fleurs fanées sont à couper tandis que les bulbes des dahlias et glaïeuls sont à mettre à l’abri en attendant le printemps.

Certaines fleurs comme les violettes continuent à fleurir et peuvent égayer votre jardin. Prenez soin de vos arbustes et y apportant une légère taille lorsque le temps le permet. L’objectif est de leur donner une belle forme. Si vous avez des jeunes plants en pot, vous pouvez les planter.

Économisez près de 500 € par an grâce au jardin ! 

Les conseils jardinage pour protéger les plantes en hiver

Pour protéger les jeunes arbustes et les vivaces, un paillage végétal peut suffire. Vous pouvez utiliser des feuilles mortes, des écorces ou un peu de fumier pour mettre les racines à l’abri du gel. Une voile d’hivernage peut être nécessaire pour les plantes fragiles. Quant aux plantes en pot, le mieux est de les mettre dans un lieu moins exposé au vent et au froid.

Les autres travaux de jardinage à faire en novembre

Les tâches à faire au mois de novembre au jardin servent principalement à préparer le printemps. Remettez de l’ordre dans votre jardin, ramassez les feuilles mortes, nettoyez la pelouse et offrez à votre gazon une dernière tonte légèrement en hauteur. Profitez de l’occasion pour redessiner les bordures et retracer les allées.

Découvrez aussi où trouver des semis qui ne coûtent pas un radis !

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Nos conseils pour choisir votre four à pizza
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.