Trop de citrons ? 8 recettes pratiques pour la maison

Marie Caillet - publié le 06/05/2020 à 13:00

Tout est bon dans le citron ! Rafraîchissant, antiseptique, riche en antioxydants, excellent pour le système immunitaire... N'en jetez plus : c'est l'ingrédient sain et économique qu'il vous faut. Voici quelques recettes au citron pour l'utiliser en cuisine, comme nettoyant et même dans votre salle de bain.

Le citron aux fourneaux

Le goût acidulé du citron est un véritable plus en cuisine : il relève des plats du quotidien et se marie aussi bien avec des saveurs sucrées que salées. Voici 2 recettes simples et délicieuses à réaliser.

Les pâtes au citron (pour 2 personnes)
125 g de pâtes de votre choix
1/2 citron
7,5 cl de crème fraîche
1 noix de beurre
Du thym

  • Faites bouillir les pâtes pendant 10 mn.
  • Égouttez-les, puis remettez-les dans la casserole. Ajoutez le jus de citron pressé, la crème et le beurre. Mélangez bien, servez et ajoutez le thym.

Le cake moelleux au citron
125 g de beurre
125 g de sucre
125 g de farine
2 citrons
2 œufs
1 sachet de levure chimique

  • Faites ramollir le beurre, puis mélangez-le avec le sucre dans un saladier. Ajoutez les œufs et mélangez.
  • Râpez les citrons, mettez le zeste de côté. Pressez-les et incorporez leur jus à la pâte.
  • Mélangez à part la farine, la levure chimique, le zeste et une pincée de sel, puis rajoutez-les à la préparation.
  • Versez la pâte dans un moule beurré puis enfournez à 180° C pendant 20-25 mn. Patientez 10 mn avant de démouler.

Le citron détox

Bourré de vitamine C et de flavonoïdes (protection cardiovasculaire, propriétés anti-inflammatoires...), le citron est un allié minceur aux multiples bienfaits. Vous pouvez le consommer sous forme liquide pour une boisson saine et rafraîchissante. Veillez à acheter un citron bio pour éviter d'ingérer des pesticides.

Citronnelle maison
Quelques feuilles de menthe fraîche
1 citron
2 L d'eau

  • Versez la menthe et le citron découpé en rondelles dans un pichet, recouvrez d'eau.
  • Laissez macérer une nuit.
  • Consommez bien frais.

Boisson détox matinale
1/2 citron
1 cuillère à café de miel
Eau chaude

  • Verser l'eau chaude dans une tasse.
  • Ajoutez-y le citron pressé et une cuillère de miel et dégustez avant votre petit-déjeuner.

Le citron fait bon ménage

Les propriétés acides du citron en font un excellent détartrant, désodorisant et blanchissant. Vous pouvez l'utiliser pour nettoyer vos surfaces (vitres, évier, four), éclaircir votre linge, lustrer le cuir et l'argent...

  • Pour désodoriser : coupez en deux un citron et posez-le près de la zone à neutraliser (litière du chat, intérieur d'une poubelle, réfrigérateur...). Le citron absorbe les mauvaises odeurs et vous garantit un air plus sain.
  • Pour nettoyer : mélangez le jus d'un citron à une quantité équivalente de bicarbonate de soude. Cela vous permettra de récurer vos joints jaunis, votre frigo, vos vitres, mais aussi de détartrer vos robinets et vos surfaces en inox.
  • Pour blanchir : versez le jus de 2 citrons et 1 L d'eau bouillante dans une bassine, puis trempez-y le linge que vous souhaitez blanchir pendant 1 h.

Beau comme un citron

Le citron est tout aussi bénéfique à l'extérieur du corps qu'à l'intérieur. Peau, ongles, cheveux, acné... Son application possède de vraies vertus purifiantes et embellissantes. Voici quelques recettes très faciles pour vous concocter votre soin DIY.

  • Masque visage : vous avez le teint terne et brouillé ? Mélangez le jus d'un demi-citron avec une cuillère à soupe de miel, appliquez le mélange sur votre visage (en évitant le contour des yeux) et laissez poser 5 mn. Ce soin éclaircit la peau, la désincruste et resserre les pores. Attention à l'action photosensibilisante du citron : évitez de vous exposer au soleil sitôt après l'application pour éviter l'apparition de tâches.
  • Éclaircissant cheveux : vous voulez de jolis reflets blonds et naturels pour l'été ? Ce masque au citron et au miel, à faire une fois par semaine pendant un mois, agit comme un illuminateur de chevelure : mélangez le jus d'un demi citron avec une cuillère à soupe de miel, puis appliquez-les sur votre chevelure humidifiée. Laissez poser 3 h puis rincez. Là aussi, évitez l'exposition au soleil pendant que vos cheveux sèchent.
  • Manucure maison : un soin tout simple pour des ongles nets et bien blancs. Frottez plusieurs fois par semaine vos ongles contre un quartier de citron frais, ou trempez vos doigts 15 mn dans une eau mélangée à un demi-citron.

Un citron vous suffit pour réaliser des recettes et des soins aussi économiques que sains, le tout pour moins de 2 euros !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.