Orties : comment bien les utiliser ?

Anne-Sophie O - publié le 20/05/2020 à 14:00

 Vous partez faire une promenade en forêt : pourquoi ne pas en profiter pour ramasser des orties ? Cette plante souvent mal jugée est excellente pour la santé et pour le jardin. On vous explique comment bien l'utiliser !  

Cuisiner les orties

Le saviez-vous : l'ortie est une véritable source de vitamines ! Elle contient jusqu'à 6 fois plus de vitamine D que l'orange ! C'est également une source de vitamines A et E, de fer et de protéines...  

L'ortie présente de nombreux avantages : c'est une plante detoxifiante. Elle permet également de soulager les douleurs articulaires, elle serait également plébiscitée pour lutter contre l'acnée et favoriserait la production de lait chez la femme allaitante. 

Vous le savez l'ortie est une plante urticante, il faudra donc vous équiper de gants pour la ramasser. Choisissez un jour de pluie ou de forte chaleur pour cueillir les orties, cette dernière sera moins urticante. 

Cette plante perd son pouvoir urticant après un passage dans l'eau bouillante. On vous recommande de blanchir les feuilles d'orties, c'est à dire de les tremper quelques minutes dans l'eau bouillante, elles ne seront alors plus urticantes. Une autre astuce consiste à laisser sécher les orties pendant au moins 24 heures pour qu'elles perdent leur pouvoir urticant. 

Vous pourrez alors utiliser l'ortie pour réaliser des soupes, de la tisane ou encore une quiche aux orties, vous pourrez l'utiliser comme l'épinard. 

Utiliser les orties au jardin

Au jardin, l'ortie agit comme un engrais et protège les plantes. Vous pouvez l'utiliser en purin d'ortie : mélangez des orties fraîches avec de l'eau et laissez macérer. Attention, le purin d'ortie s'utilise toujours dilué avec de l'eau, si vous l'utilisez pur, vous allez tuer la plante. Le purin d'ortie permet d'éloigner les nuisibles du potager et favorise la croissance de la plante ! 

Vous pouvez également utiliser les feuilles d'ortie lorsque vous mettez vos plants en terre. Il y a cependant quelques précautions à prendre : veillez à ne pas utiliser les racines ni les graines de l'ortie, sinon, vous risquez de vous retrouver avec un massif d'orties dans votre jardin. On l'a vu avec le purin d'ortie, l'ortie est une plante puissante, il faudra donc éviter le contact entre l'ortie et les racines de la plante. On vous conseille de creuser un trou, de disposer les feuilles d'ortie, de les couvrir avec un peu de terre puis de planter la plante de votre choix. 

Troisième option : utiliser l'ortie comme paillage. L'azote contenu dans les feuilles s'infiltrera dans le sol et viendra nourrir la plante. Retrouvez également tous nos conseils pour bien vous lancer dans le jardinage.

Beauté : les bienfaits des orties

Si vous avez la peau grasse ou de l’acné, on vous recommande d'utiliser une eau d'ortie pour le visage. Pour la fabriquer, il suffit de faire infuser des feuilles d'ortie dans de l'eau bouillante, laissez refroidir et filtrer. Conservez cette eau au frais et utilisez la rapidement ! 

L'ortie est également très bonne pour les cheveux, elle active la pousse, limite l'apparition des pellicules. N'hésitez pas à faire sécher des feuilles d'ortie, réduisez-les en poudre puis mélangez les à de l'eau pour en faire un masque capillaire ! Cet article vous a plu ? Ne manquez pas nos astuces pour redonner éclat et force à vos cheveux. 

Vous savez tout sur les formidables pouvoirs de l'ortie ! Vous pourrez vous la procurer gratuitement lors de vos promenades et réaliser une multitude de recettes avec ! 

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.