Jardin : ce que vous pouvez planter dans un potager en carrés

Mustapha Azzouz - publié le 12/09/2019 à 14:30

Le potager carré est surprenant en cela qu'une petite surface apporte une production importante et variée. On peut presque tout cultiver dans un potager carré : betteraves, carottes, choux, courgettes, haricots, radis, petits pois.... Sans oublier les herbes aromatiques : cerfeuil, ciboulette, persil, coriandre... On fait un point sur la méthode par l'exemple, car comme au jardin potager traditionnel, le potager carré doit respecter les modes de cultures.

C'est quoi un jardin en carrés ?

Le potager carré, c’est un carré de 1,2 m de côté dans lequel on peut cultiver 16 zones de 30 x 30 cm. Soit potentiellement jusque 16 légumes différents en même temps. En pratique, on pourra utiliser plusieurs cases pour la même culture en se limitant aux besoins de la famille. Dans les potagers traditionnels il n’est pas rare de constater des pertes.

Concrètement, si vous consommez une laitue et son équivalent en roquette par semaine : vous utiliserez 4 cases : 2 pour la culture des laitues (8 à 10 pièces) et 2 pour la roquette sur une durée de 8 semaines.

Quand faut-il commencer les semis ?

Toujours pour les laitues, c’est au printemps, mais plus ou moins tôt selon la région, il faut savoir patienter et décaler les semis de fin février à avril. Tous les carrés de 30 cm de côtés ne seront pas utilisés en même temps. En avril d’autres cultures viendront en complément, puis en été et en automne d’autres suivront encore...

Dicton de jardinier : trop de précipitation ne donne rien de bon.

Les laitues de printemps

Il existe de nombreuses variétés de laitue, les paumées, les colorées, les croquantes... Romaines, Batavia, Frisées, Feuilles de chêne, Scaroles (chicorée)...

Semez les graines au large des 4 coins et au centre pour obtenir 5 salades par carré.Arrosez et protégez les semis avec un voile de forçage.

Une semaine plus tard environ, la levée aura commencé. Éclaircissez : c’est-à-dire retirez les plantules les plus faibles. Ne conservez que les 5 salades prévues initialement.

Comme dans un potager carré, la place est restreinte, cueillez rapidement la laitue du centre, pour que les autres grossissent plus rapidement et plus fortement.

Ouvrez l’œil et gare aux limaces.

Les carottes de printemps

C’est pour le plaisir... À raison de 9 carottes par case, soit environ 1 kg, vous ne pourrez pas vendre votre production sur le marché ! Cultivez 2 cases.

Comment faire ? Fin février, préparez 9 trous, profond de 1cm, placez 3 ou 4 graines par trou. Recouvrez-les de terreau, arrosez et comme pour les laitues, recouvrez d’un voile d’hivernage.

Attention aux limaces. Placez des pièges à bière ou des cendres...

Éclaircissez les plants pour ne conserver que les 9 plus fortes plantules.

Vous récolterez à partir de mai et juin.

Les radis ronds

Les radis, c’est génial, c’est presque un jeu à déguster, un peu de sel, de poivre et de beurre doux...

Les cultiver, c’est pareil. Prévoyez jusqu’à 25 radis par case, en espaçant les semis de 5 cm. Les radis ronds semés en surface, fin février - début mars, et si vous préférez les radis classiques, mi-longs, enfouissez les semences à 1 cm de profondeur et recouvrez de terreau.

Arrosez et recouvrez avec un voile de forçage qui va hâter la pousse, donc la récolte. Arrosez régulièrement, tous les 2 ou 3 jours. Récoltez-les rapidement, à partir de 6 semaines après les semis.

Tomates et plus

En avril mai, vous pouvez vous lancer dans la culture des tomates, courgettes, concombres, poivrons et aubergines. Et même, pourquoi pas des betteraves, du chou, du céleri rave, des haricots, sans oublier le melon !

Un conseil :Les semis ne sont pas toujours évidents à réussir. Si vous commencez votre potager, n’hésitez pas à achetez des plants et à les planter au potager carré. C’est la réussite assurée et c’est du gain de temps de culture. C’est le cas du céleri branche trop long à semer pour une culture, en potager carré.

Légumes d'été

A partir du mois de juin, la terre est réchauffée, les levées sont beaucoup plus faciles et rapides. Par contre soyez vigilent sur l’arrosage.

C’est le moment des légumes d’été, plus rapides à récolter : c’est reparti pour les carottes, les laitues, les radis, les aubergines et les autres légumes à récolte tardive d’automne et d’hiver, comme les poireaux, les choux-raves, les blettes...

Étalez les plantations pour récolter plus longtemps.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.