Quel type de chauffage choisir pour une température idéale toute l'année, sans se ruiner !

La rédaction - publié le 05/03/2020 à 09:15

Le confort de son logement est un point particulièrement important et nécessite d’avoir les installations adéquates. Parmi celles-ci, les équipements de chauffage sont des éléments primordiaux qui doivent être choisis en fonction de nombreux critères. En effet, que vous viviez en appartement ou en maison, dans un logement neuf ou ancien, le type de chauffage le plus adapté ne sera pas le même. Afin de choisir la meilleure installation pour profiter d’un logement à la bonne température quand vient l’hiver, nous vous détaillons les différents types de chauffage existants et comment bien les choisir. 

Quels éléments prendre en compte pour choisir votre chauffage ?

Afin d’équiper votre logement avec l’installation de chauffage adéquate, il convient de prendre en compte les différents éléments qui caractérisent votre logement : 

  • Taille du logement : en fonction de la surface, le type de chauffage le mieux adapté ne sera pas le même. En effet, pour les plus petits logements, un chauffage électrique pourra être mieux adapté, alors qu’un système plus puissant sera plus adéquat pour chauffer des surfaces plus importantes.
  • L’espace disponible : en fonction du type de chauffage, les installations à mettre en place sont plus ou moins imposantes et nécessitent d’avoir l’espace nécessaire (chaudière, stockage de bois…). 
  • Les sources d’énergie disponibles : le choix du type de chauffage pour votre logement va également dépendre de votre environnement et de l’accès aux sources d’énergie comme le raccord au gaz naturel par exemple.
  • La situation géographique : le type de chauffage choisi va également déprendre de la région où vous habitez. En effet, certaines régions vont être plus propices que d’autres pour l’installation de panneaux solaires par exemple. 
  • Le budget disponible : le coût du chauffage représente un budget conséquent pour les ménages. Ce coût est très variable selon le type de chauffage utilisé et nécessite donc un budget parfaitement évalué. 

Au vu de la palette d’offres disponibles sur le marché, le choix d’un système de chauffage pour une habitation semble être difficile et dépend de nombreux critères. Qu’il s’agisse d’une question de confort, de choix personnel ou d’économie d’énergie, le chauffage idéal dépendra de l’usage souhaité et du type de logement.

Quels sont les différents types de chauffage existants ?

Le chauffage au gaz et au fioul : les énergies fossiles

Le gaz naturel composé de méthane, est celui qui est acheminé vers les logements via les réseaux domestiques. Le côté écologique associé à un coût d’exploitation intéressant rend l’usage du chauffage au gaz naturel avantageux, tant en termes d’efficacité, de longévité et de confort. L’inconvénient majeur reste le coût de l’installation qui reste très chère, à implanter obligatoirement à proximité d’un réseau, ainsi que l’instabilité du prix des fournitures de gaz. Le gaz propane, disponible partout, est l’alternative à adopter lorsque le réseau du gaz naturel n’est pas accessible. Cependant, il est nécessaire d’aménager un espace pour la cuve de stockage, et les coûts d’installation et d’approvisionnement ne sont pas donnés. 

Pour ce qui est du fioul, la seule énergie fossile liquide, la chaleur homogène que propage un tel chauffage reste efficace tout au long de la journée. Tout comme le gaz propane, l’installation onéreuse d’une cuve de stockage et la nécessité d’un réapprovisionnement régulier sont loin d’être pratiques. Par ailleurs, son prix varie en fonction de celui du pétrole et peut parfois atteindre un niveau très élevé. Les énergies fossiles nécessitent non seulement l’usage d’une chaudière qui peut être encombrante, mais en plus leur avenir à long terme n’est pas garanti, vu la vitesse à laquelle on consomme ces ressources naturelles.

Le chauffage électrique : le choix de la simplicité

Si le chauffage électrique connaît une telle notoriété, il le doit principalement à sa simplicité d’utilisation, l’existence d’une grande variété d’appareils ainsi que son installation peu coûteuse. Cependant, l’entretien moindre et la facilité d’utilisation peuvent se révéler traîtres. En effet, les appareils de chauffage électriques consomment largement plus d’énergie par rapport aux autres systèmes, et peuvent à long terme être à l’origine d’une facture d’électricité exorbitante. Ce type de chauffage est plutôt recommandé pour les logements à petite surface, avec leur apport de chaleur limitée.

Le chauffage au bois : un ancêtre toujours à la mode

Cheminées, chaudières ou poêles à bois, le chauffage au bois propage une chaleur homogène qui s’accumule toute la journée. S’il est couplé à un récupérateur de chaleur, le rendement se voit multiplié. L’apport calorifique notable et les avantages écologique et renouvelable font du chauffage au bois une énergie propre au confort thermique et au coût avantageux. De plus, l’aspect visuel garde un certain charme grâce au design des poêles à bois et des cheminées qui sont de véritables éléments de décoration à part entière. L’inconvénient du bois réside dans le réapprovisionnement régulier et le stockage, tout en nécessitant un entretien régulier. Avec une chaudière à granulés de bois, vous pouvez bénéficier d’un conditionnement et d’un stockage simplifiés.

Le chauffage solaire

Gratuit et écologique, il nécessite une bonne exposition. Il convient également de le combiner avec un chauffage d’appoint pour en accroître l’efficacité. Néanmoins, le coût d’installation reste élevé pour une fourniture de chaleur assez limitée.

La géothermie et l'aérothermie

Grâce à une pompe à chaleur, la géothermie et l’aérothermie puisent l’énergie pour la réchauffer et la redistribuer, comme un frigo inversé, afin d’apporter un confort thermique convenable. Si ce système fournit des énergies propres et économiques, les travaux sont coûteux et nécessitent la possession d’un jardin ou d’un terrain pour installer les capteurs, afin d’exploiter l’énergie puisée dans le sol ou l’air.

Logement neuf ou ancien : quel est le chauffage le plus adapté ?

Le type de logement a une influence considérable sur le choix du type de chauffage à installer. En effet, la qualité des bâtiments et l’isolation thermique n’est pas du tout la même selon que votre logement est ancien ou neuf. 

Quel chauffage pour un logement ancien ? 

Le premier élément à prendre en compte concerne la qualité de l’isolation de votre logement et notamment au niveau des combles. En effet, selon les études menées par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), environ 30% des pertes thermiques se font par le toit et 25% par les murs. Des déperditions considérables qui doivent être prises en compte avant de choisir votre installation. Pour réduire au maximum ces pertes en énergie et rendre efficace votre système de chauffage, des travaux d’isolation doivent être réalisés en priorité. Une bonne isolation vous permettra ainsi de ne pas surconsommer et ainsi de ne pas voir votre facture de chauffage exploser. 

Concernant les équipements de chauffage les plus adaptés pour un logement ancien, il peut être intéressant d’opter pour un insert de cheminée si le logement est déjà équipé d’une cheminée à foyer ouvert. Ce type d’installation parfaitement sécurisée offre une chaleur particulièrement agréable et suffisamment puissante. Pour les logements anciens, l’installation d’un poêle à bois peut également s’avérer intéressant. Utilisé en tant que chauffage d’appoint, ce système de chauffage permet de garantir une bonne température dans le logement tout en permettant de réaliser des économies sur la facture de chauffage. En effet, si le coût d’installation représente un certain budget, le coût d’utilisation d’un poêle est faible du fait que le bois est la ressource la moins chère. 

A noter : l’installation d’une pompe à chaleur ou de radiateurs à inertie peut également être envisagée en fonction des installations déjà existantes mais également de votre budget. 

Quel chauffage pour un logement neuf ? 

Pour tout nouveau logement neuf, il faut savoir qu’il est nécessaire de respecter la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) et bientôt la RT 2020 qui entrera en vigueur au 1er janvier 2021. Ces normes en matière d’installation énergétique oblige ainsi les constructeurs à mettre en place des systèmes de chauffage performants et respectant les normes en matière d’écologie.

Le choix du système d’un logement neuf va dépendre de nombreux critères : orientation, parties vitrées, température moyenne de la région d’habitation, isolation. Avec un logement neuf, vous pouvez prendre en compte au mieux tous ces éléments afin d’optimiser au maximum vos besoins en chauffage. Une bonne orientation et une bonne isolation vous permettront notamment de réduire vos besoins en chauffage. 

En fonction de votre budget et des caractéristiques de votre logement, vous pourrez ensuite sélectionner le type de chauffage le plus avantageux et le plus adapté pour bien vous chauffer. Parmi les solutions les plus intéressantes pour les logements neufs, on peut citer : chaudière à condensation gaz ou fioul, pompe à chaleur air/eau, poêle à bois ou à granulés. 

L’importance de choisir un chauffage adapté à votre logement

Bien choisir le système de chauffage pour son logement représente donc un point particulièrement important pour être à l’aise chez soi mais également pour faire des économies sur votre facture énergétique. Afin de sélectionner l’installation qui vous convient le mieux, plusieurs éléments doivent donc rentrer en compte : ancienneté du logement, isolation, budget, normes énergétiques… 

Un système de chauffage adapté à votre logement c’est donc la garantie d’un intérieur agréable et d’une facture réduite mais également une réduction de la pollution. Afin de vous inciter à opter pour des systèmes de chauffage propres, sachez que l’Etat prévoit certaines aides pour réduire le coût d’installation pour les équipements de chauffage propre et respectueux de l’environnement. 
 

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.