Quelle lessive choisir ?

La rédaction - publié le 06/09/2019 à 14:30

Dans les magasins, les rayons pour lessives se remplissent de plus en plus. Il est souvent difficile de faire un choix face à cette armada de produits. Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver la lessive qui vous convient.

Lessive liquide ou lessive en poudre ?

La lessive liquide est adaptée à un lavage à froid ou à basse température. Elle se dissout facilement dans l’eau et ne laisse pas de traces sur les vêtements. La lessive liquide se distingue également par le respect des couleurs vives. Sa capacité à enlever les taches est cependant limitée et elle a tendance à faire grisailler le linge blanc, car elle ne contient pas d’agent de blanchiment.La lessive en poudre est quant à elle plus adaptée pour le lavage des linges blanc et des linges sales. Elle est plus efficace pour enlever les taches tenaces et préserve parfaitement l’éclat des linges blancs grâce à ses agents de blanchiment. L’inconvénient de la lessive en poudre est qu’elle n’est amplement efficace qu’à une température de 60 °C au moins. Elle laisse parfois des résidus sur les vêtements. De plus, les vêtements de couleurs vives risquent de perdre de leurs couleurs à la sortie du lave-linge.

La lessive concentrées et les capsules

Une nouvelle génération de lessive se trouve désormais sur les rayons : les lessives concentrées et les capsules.Les lessives concentrées ont été fabriquées pour être pratiques. Elles sont moins encombrantes, moins lourdes et disposent d’emballages plus petits, donc plus respectueuses de l’environnement. L’inconvénient est que le dosage est très délicat avec ces produits alors qu’un surdosage vous expose à une surconsommation de la machine à laver. L’efficacité des lessives concentrées est comparable à celle des lessives liquides.Les capsules, quant à elles, offrent un bon compromis entre la lessive liquide et en poudre. Elles sont plus protectrices des couleurs vives et conservent moyennement l’éclat du linge blanc. Quant à leur aptitude à enlever les taches, elles sont moins performantes que la lessive en poudre, mais plus efficaces que la lessive liquide. Elles sont cependant à l’origine de nombreux cas d’empoisonnement d’enfants en bas âge. Les couleurs vives de la capsule attirent les petits enfants alors que l’emballage n’est pas résistant. Elles sont donc à tenir absolument hors de portée des enfants.

Les lessives hypoallergéniques

Certaines lessives contiennent des composants allergènes qui peuvent entraîner des eczémas chez les personnes à peau sensible. Ces allergènes se retrouvent dans les parfums et les conservateurs. Les personnes à peau sensible devront donc s’abstenir d’utiliser les lessives parfumées pour éviter les éventuelles réactions allergiques. Pour ce qui est des conservateurs, ce sont les lessives liquides qui en contiennent. Ainsi, les peaux sensibles devront se contenter de lessives en poudre hypoallergéniques pour leurs linges.Lors de l’achat de la lessive, il est très important de bien lire l’étiquette. La présence d’allergène est, en effet, spécifiée sur les étiquettes. Le choix doit se faire selon l’efficacité du produit et non en fonction de la marque. Pour la comparaison des prix, il convient de se référer au prix par lavage et non à la quantité. Aussi, pour protéger l’environnement, il est vivement recommandé d’utiliser des lessives écologiques qui contiennent moins de polluants et dont les emballages sont rechargeables.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.