Jardiner sans jardin : les fleurs du balcon

Mustapha Azzouz - publié le 12/09/2019 à 14:30

Mettre des fleurs sur un balcon, c'est mettre de la vie, de la nature, de la verdure, de la couleur et des odeurs. S'en occuper, c'est passer un peu de temps suspendu, loin des tracas, des moments paisibles, idéals après une bonne journée de travail, ou de la vie urbaine. Finalement, c'est aussi le plaisir de s'adonner simplement à sa passion : le jardinage et les fleurs.

Balcons, comment choisir les fleurs ?

Tous les balcons ne sont pas égaux devant les fleurs ! En effet, selon l’exposition dont ils bénéficient, plein sud, plein nord, ou encore l’étage où il se situe, dernier ou premier... L’incidence sur la luminosité et l’ensoleillement n’est pas la même. De fait, c’est une question centrale, surtout quand il s’agit de choisir les fleurs qui décoreront le balcon.

Dans le même esprit, l’autre sujet à prendre en compte, c’est la rusticité des plantes. Car si l’on habite dans le nord, ou au contraire dans le sud ou encore en bord de l’océan, il faudra prêter une attention toute particulière à la rusticité des plantes, c’est à dire leur capacité à résister aux basses températures. D’autant que la culture des fleurs en pot expose plus fortement les racines au froid, car elle ne sont pas "isolées" dans le sol. Et puis, intégrer à la réflexion la période de floraison des plantes, pour faire le choix d’un balcon fleuri sur la durée...

Les fleurs du balcon : vivaces ou annuelles ?

Quand il ’s’agit de fleurir le balcon, il faut faire le choix des fleurs, les vivaces, plantes fleuries, arbustes, petits arbres... Et les annuelles, qui bénéficient souvent d’une croissance rapide, et qu’il faudra renouveler chaque année. Certaines se ressèment au jardin d’autres difficilement, mais sur un balcon avec des fleurs cultivées en pot, ce sera plus aléatoire !

Des fleurs pour le balcon, quelques propositions :

Les fleurs très rustiques :

  • Platycodon, une belle fleur originale, comme une étoile, elle est comestible. Très rustique jusque -28°C, elle produit des fleurs Bleu électrique, haute sur tige. Elle accepte les expositions soleil et mi-ombre.
  • Gaura, encore une fleur originale, bien rustique jusque - 20°C. C’est une plante très florifère, ses fleurs portent 4 pétales ornées de longs étamines, qui lui confèrent une esthétique qui fait penser à un papillon. Le gaura apprécie les expositions ensolleillée et mi-ombre, parfait pour les plantations des balcons. Autre chose, en ces temps où les abeilles vivent moins bien à la campagne qu’en ville à cause des pesticides, cultiver des gauras sur le balcon est un acte engagé, car ses fleurs sont mellifères !
  • Violette de Parme, elle forme une touffe très dense d’où s’extirpe de belles petites fleurs violettes. Sa floraison dure 2 mois au printemps en avril et mai. On peut les mélanger avec des pensées qui bénéficient des mêmes caractéristiques. Les violette de Parme se développent bien, en exposition ensoleillée et mi-ombre.

Les fleurs à la rusticité moyenne :

  • Lupin en arbre, c’est une plante vivace qui produit de grands épis colorés, jusque 1,50 mètre de hauteur. Ils seront limités aux balcons bien ensoleillés, à cultiver dans un grand pot. pour la culture en pot, vous pourrez choisir parmi des variétés un peu moins haute que l’espèce type. Il faudra aussi placer les lupins en arbre de manière à ce qu’ils ne masquent pas d’autres plantes.
  • Dactylorhiza, des épis fleuris dressés et colorés, à l’esthétique rustique et un feuillage en touffe. C’est une variété de plante qui prend bien sa place en bac. Bien qu’assez rustique, jusque -15°C, il sera nécessaire de la rentrer pendant l’hiver ou de bien protéger le bac en l’entourant d’un feutre horticole épais et en ajoutant de la paille sur la terre du pot.

Les fleurs peu rustiques

  • Renoncule, classique parmi les classiques, belle parmi les belles... Cette plante bénéficie d’une floraison d’avril à juillet laissant place à un beau feuillage décoratif aux pétales arrondis. Les renoncules existent en de très nombreux coloris. C’est un choix idéal pour mettre de la couleur parmi les fleurs du balcon.
  • Boronia. Cette plante vivace, peu rustique, est une plante arbusive qui produit de belles petites clochettes roses, de rose clair à magenta, selon les variétés. Elle apprécie les expositions soleil et mi-ombre, avec une floraison qui dure du printemps jusqu’au début de l’été.
Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.