Quelles fleurs planter au printemps ?

La rédaction - publié le 12/09/2019 à 14:30

Les fleurs embellissent nos extérieurs et égayent nos jardins. Esthétiques et parfois utiles pour aider à lutter contre les maladies et les insectes, elles offrent un parfum élégant, doux, discret ou exotique. Les fleurs à planter au printemps nous émerveillent...

Des fleurs qui résistent au gel

Les plantes rustiques, les vivaces, certains types de bulbes résistent parfaitement aux températures encore froides du printemps. Si vous possédez une serre ou des vitres bien exposées, vous pouvez déjà penser à effectuer des semis ou à planter des fleurs annuelles toujours spectaculaires en pots et en jardinières. Sinon, sachez que près de 250 variétés sont prêtes à être exposées dans votre jardin ! Choisissez vos couleurs, vos hauteurs et les différentes caractéristiques souhaitées. Certains végétaux ne demandent que très peu d’entretien, croissent avec très peu de lumière ou très peu d’eau.

Les plantes de bordures et de massifs

Il peut s’agir de couvre-sol, de plantes de rocaille et de muret très basses et particulièrement florifères comme les campanules et les Epimediums. Ces plantes ont en plus pour avantage d’éviter le désherbage. On les choisit selon la nature du sol et le style du jardin. Pour une exposition plein soleil, privilégiez les variétés persistantes, les tapissantes et les rampantes, les fleurs à port bas : les Oreilles d’Ours, les Acaenas, les Achillées, les Corbeilles d’Argent, etc. Pour l’ombre, osez la couleur en choisissant des Anémones des Forêts, des Bergenias Bartok, des Brunneras Macrophylla, etc.

Les plantes à privilégier en sous-bois ou au pied des arbustes

La fleur idéale pour donner de la couleur à un coin sombre du jardin est l’Aconit. Elle fleurit merveilleusement en exposition semi-ombragée. Plante persistante, elle résiste aux hivers doux et demande un arrosage régulier la première année. Son coloris bleu violacé s’accorde parfaitement au vert foncé des arbres et arbustes. Spectaculaire, l’Aponogeton Distachyos se plaît lorsque la végétation au dessus de lui est dense et le protège des rayons UV. Il se plaît donc en terrain frais et ne supporte pas les températures inférieures à -5°C.

Les bulbes d'été à planter au printemps

Certaines variétés vont fleurir en été et en automne jusqu’aux premières gelées. Au printemps, on plante des bulbes de glaïeuls, de dahlias, de cannas, de bégonias, d’agapanthes ou encore de lis. Merveilleuses fleurs coupées, ces espèces offrent une explosion de couleurs. Elles peuvent être mises en terre en mai dès que les Saints de glace sont passés, c’est-à-dire à partir du 14 mai. Elles apprécient les terrains chauds et les expositions ensoleillées. Elles n’aiment pas les sols argileux.Petite astuce :Pour une floraison encore plus abondante, ajoutez de l’engrais à votre terreau dès la plantation.

Les fleurs à planter en terre humide au printemps

Pour les jardins humides et les bords de mares et bassins, il convient de choisir des plantes qui ne pourrissent pas à la racine. Les Hostas au joli feuillage panaché sont décoratives tout au long de l’été. Elles contrastent avec l’Astilbe rose, blanche, rouge et avec le hêtre pourpre flamboyant. Si vous aimez les classiques, optez pour le Géranium vivace bleu ou violet ou encore l’Alchemille, le Rudbeckia au jaune éclatant, l’Anémone ou l’Alster. Déclinées dans de nombreuses nuances, toutes ces fleurs trouvent leur place en isolé ou dans des massifs en quinconce.

Le conseil du jardinier

Pour 8 mois de fleurs sans interruption, vous pouvez planter dans un même massif, des bulbes à couper, des couvre-sols et des plantes de différentes hauteurs pour un effet luxuriant particulièrement apprécié en saison estivale. Il existe des kits malins et peu onéreux. Moins de 30 euros suffisent à embellir un massif de 2 mètres de diamètre...

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.