Les légumes à planter dans un potager

Par La rédaction | Mis à jour le 22/04/2021 à 15:36
Partager

Manger sain et équilibré est une chose, manger quotidiennement 5 fruits et légumes en est une autre. Si vous avez la chance de posséder un jardin, il n'y a rien de plus sûr que de manger des fruits et légumes que vous avez fait pousser vous-même. Reste à savoir quels fruits ou légumes planter dans votre potager, et surtout, quelles sont les périodes saisonnières favorables à leur culture.

Comment varier vos cultures en fonction des saisons ?

Les fruits et légumes à cultiver dans votre jardin peuvent varier en fonction des saisons. Voici une liste non exhaustive de cultures que vous pourrez entreprendre :

  • En hiver, optez pour les mâches, poireaux, radis d’hiver, laitues d’hiver, épinards géants, carotte, chou (pommé, frisé, vert, rouge, de Bruxelles), échalote, oignon, etc.
  • Au printemps, il est fortement conseillé de cultiver les courgettes, radis-rose, concombre, cornichons, pomme de terre, petits pois, chou-fleur, chou rouge, menthe, betterave, rhubarbe, fraise, roquette, basilic, cerfeuil, oignon, piment, etc.
  • En été, faites le choix parmi les roquettes, épinards, framboises, tomate, échalote, oignon, poivron, pomme de terre, haricot vert, haricot blanc, aubergine, concombre, cornichon, courgette, fenouil, fève, radis long, petits pois, carotte, etc.
  • En automne, ce sont les fraises, framboises, raisins, choux, fèves, mâches, oignons, choux, cerfeuil, navets, menthe, tomates Perretti, échalotes, aubergine, radis-rose, chou-romanesco, roquette, laitue, patate douce, scaroles, etc. qui feront votre bonheur.

Vous devrez tout mettre en œuvre pour sélectionner de manière assez pointue les fruits et légumes de votre potager. En effet, cela vous permettra non seulement de retrouver le goût des légumes fraîchement cueillis mais aussi, vous pourrez économiser 500 € par an grâce à votre potager !

La carotte

La carotte est l’un des légumes que l’on consomme le plus. On la retrouve ainsi dans de nombreuses recettes en salades, jus ou soupe. La carotte contient du carotène qui se transforme en vitamine A une fois assimilé par l’organisme. Cultiver vos carottes vous permettra d’arborer un beau teint hâlé cet été !

La pomme de terre

Facile à cultiver, la pomme de terre est une source de vitamines (B6 principalement), de minéraux et de fibres. Elle est également riche en glucides complexes, ce qui en fait une très bonne source d’énergie. Les différents modes de cuissons auxquels vous pouvez la préparer(au four, à l’eau, braisée, etc.) vous permettront de l’associer avec quasiment tout !

En somme, c’est l’aliment indispensable pour que vos assiettes aient la patate !

Les haricots

En plus d’être considérés comme une des cultures les plus simples à réaliser, ces féculents sont sources de protéines et de fibres qui procurent de nombreux bienfaits pour l’organisme. Les haricots vous permettront aussi d’apporter de la couleur dans vos assiettes. De plus, leur richesse en fer et en folate est un atout pour la croissance des enfants !

Le radis

Riche en antioxydants, le radis est souvent consommé en salade. Sa petite touche piquante complètera aussi vos apéritifs et vous évitera de vous goinfrer de chips.

De plus, le radis vous permettra de goûter assez rapidement aux joies du potager. En effet, c’est le premier légume qui sort de terre au printemps. La culture de certaines variétés ne mettant que 18 jours, vous pourriez même les récolter très rapidement après les avoir semés !

La courgette

Culture facile, croissance rapide et production abondante, que demander de plus ? La courgette se retrouve dans de nombreuses préparations culinaires que ce soit en entrée, en accompagnement, voire au dessert. La chair de la courgette contient beaucoup d’eau et est ainsi très rafraîchissante.

De plus, la courgette contient plusieurs vitamines (B1, B2, B6, B9, A et C) ainsi que des minéraux (phosphore, magnésium, fer, potassium, etc.). Un légume qui a tout bon.

Le concombre

L’eau qu’il contient pèse pour 95 % de son poids : quoi de mieux que ce légume très rafraîchissant dans votre assiette ? En raison de sa richesse en minéraux (potassium, calcium et cuivre), et de son caractère diurétique, il est très bon pour l’organisme.

De par le peu de calories qu’il contient, le concombre est le partenaire idéal des régimes amincissants. Le seul risque que vous encourrez si vous plantez des concombres est d’avoir une frayeur lorsque vous verrez votre compagne, votre mère ou votre soeur avec des tranches sur le visage...

La betterave rouge

Crue ou cuite, la betterave rouge dépose son jus coloré et sucré dans toutes vos recettes. À la fois riche en fibres et faible en calories, elle est également source de vitamines et de minéraux.

Le navet

Excellent pour les ragoûts de légumes, le navet est assez facile à cultiver. Il est très riche en calcium, en cuivre et en vitamines C. Par ailleurs, un dicton résume la multitude de ses bienfaits : « Qui mange du navet, gagne une année ». Alors pourquoi s’en priver ?

Le chou

Qu’il soit blanc ou rouge, ce légume reste riche en vitamine C et en sels minéraux. Il est donc un allié idéal pour une alimentation saine et équilibrée. Si vous souhaitez faire un régime, le chou sera un de vos plus précieux alliés : vous dépenserez probablement plus de calories à la préparer qu’à le consommer !

Les petits pois

En le cultivant, vous aurez le privilège d’avoir un aliment dit complet en raison de sa richesse en fibres, protéines, glucides, vitamines et sels minéraux. Accompagnés de viande ou sous forme de soupe, les petits pois restent un grand classique dont on ne se lasse pas.

La tomate

Elle est l’un des légumes les plus consommés. Elle occupera certainement une place de choix dans votre potager, alors pourquoi ne pas cultiver des tomates de variétés différentes ? Cela vous permettra d’avoir des récoltes échelonnées tout au long de la saison.

Des plus précoces aux plus tardives, vous avez l’embarras du choix : Budai torpe, Andine Cornue, Bloody butcher, Orange Queens, Duggin white, Christmas grape, Galina, Green Zebra, Rose de Berne, selma et la tomate ananas. Débutez la semence des tomates que vous aurez sélectionnées à la mi-mai et vous pourrez en récolter jusqu’en octobre.

Le piment

Qu’il soit fort ou doux, le piment apporte un plus à vos recettes, surtout si vous aimez les plats relevés. Riche en pro-vitamine A, en vitamine B9, en vitamines C et en eau, le piment stimule la production des sucs gastriques et intestinaux, tout en augmentant la sensation de satiété.

Le poivron

Facile à cultiver, le poivron est un champion de la teneur en eau et en vitamine C. Sa richesse en fibres lui permet de faciliter le transit intestinal. Il est conseillé de consommer le poivron cru, et dans votre cas, fraîchement cueilli dans votre potager.

L'aubergine

L’aubergine reste un légume important pour vos recettes à base de légumes du soleil (ratatouilles, moussakas...). Riche en vitamines B6 et B1, ce légume possède une pelure très riche en antioxydants.

La laitue

Qu’il s’agisse de laitue à couper ou de laitue pommée, elle pourra accompagner n’importe quel plat et fromage. Comme elle pousse rapidement, vous pourrez en récolter assez fréquemment. Son seul inconvénient est d’avoir tendance à se coincer entre les dents...

L'échalote

Pour les amateurs de salades et de plats en sauces, l’échalote se trouvera presque systématiquement dans votre potager. En plus de relever le goût de vos plats, l’échalote est très riche en antioxydants. Elle est, de plus, une bonne source en vitamines B6 et en minéraux !

Les oignons

Très proche de l’échalote, l’oignon possède a peu près les même caractéristiques : propriétés antioxydantes et source en minéraux et en vitamines B6. L’oignon possède en outre un l’avantage de se conserver longtemps. 

L'ail

La culture de l’ail est d’une telle simplicité qu’on le retrouve dans l’immense majorité des potagers. On peut trouver de l’ail dans de nombreuses recettes notamment car il a cette capacité à parfumer vos plats. Tout comme les oignons et les échalotes, il possède des propriétés antioxydantes.

Les épinards

Ils sont une très bonne source en minéraux (notamment en fer, magnésium et manganèse), en vitamines (A, B2 ; B6 ; B9 ; K ; C; etc.) et sont particulièrement digestes. Les bienfaits des épinards sur la santé sont multiples : entre autres, on lui prête des effets positifs dans la prévention et la lutte contre le cancer et une consommation régulière d’épinards diminuerait le risque de problèmes oculaires (dégénérescence maculaire, cataracte et rétinite pigmentaire).

Pour bien profiter de ses vertus, il faut les consommer juste après cueillette ; d’où la nécessité de les avoir dans votre potager !

La roquette

La roquette se cultive très facilement et sa saveur légèrement piquante relèvera le goût de vos salades. La roquette possède des vertus toniques et diurétiques étant donné sa richesse en vitamine C, en minéraux (calcium, potassium...) et en eau. Ce classique de la gastronomie italienne ensoleillera vos repas !

La ciboulette

Cette plante aromatique est très facile à cultiver et son rendement est assez impressionnant. Semez-la une seule fois et vous pourrez en profiter durant plusieurs années. De plus, en la mettant dans un pot en hiver, vous pourrez la cultiver toute l’année ! Notez qu’on lui attribue souvent la vertu d’ « ouvrir » l’appétit.

En plus de relever le goût de vos recettes et de contribuer à la décoration de vos plats, la ciboulette parfumera agréablement votre jardin !

Le basilic

Cette plante aromatique relèvera indéniablement la saveur de vos recettes mais aussi, vous évitera les troubles digestifs grâce à ses propriétés digestives. Placé sur les rebords de vos fenêtres, le basilic éloigne les mouches et les moustiques. Sa particularité ? Plus on le récolte, plus il pousse.

La menthe

Cette plante rafraîchissante pousse rapidement en quantité. Elle parfumera et rehaussera vos plats. Riche en antioxydants, la menthe est incontournable pour concocter vos taboulés ou autre plat méditerranéen. Vous pourrez même vous soigner avec grâce à ses propriétés médicinales. En effet, la tisane à la menthe est réputée pour combattre les complications digestives et facilite le fonctionnement du foie.

La framboise

Généralement sucrée, parfumée et acidulée, ce fruit constitue une grande source d’antioxydants, ce qui contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires. Elle assure un apport non négligeable en vitamine C et sels minéraux (manganèse, fer, cuivre...).

Le taux en vitamine C, on le sait, diminue progressivement après la récolte ; d’où l’importance de cueillir les framboises dans votre potager, afin de le consommer rapidement.

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Une cuisine réinventée grâce aux accessoires de cuisine Ikea
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.