Des engrais naturels et gratuits pour vos plantes !

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 13/02/2020 à 13:48
Partager

Oubliez les engrais chimiques ! 100 % bio, 100 % écolo, il suffit de quelques bonnes astuces pour fabriquer et utiliser les engrais naturels.

Engrais naturels : écologiques et économiques

Les engrais naturels proviennent des matières premières végétales, minérales ou animales décomposées. Ils possèdent de nombreux avantages :

  • Ils favorisent la qualité nutritive du sol en le protégeant de l'érosion naturellement.
  • Ils permettent aussi d'éviter le développement des mauvaises herbes.
  • Les engrais naturels sont une véritable source d'économies.
  • C'est une très bonne façon pour recycler intelligemment.

Le purin d'orties : accélérateur de croissance

Cette mauvaise herbe que vous vous acharnez à arracher possède pourtant d'incroyables propriétés fertilisantes. Très riche en minéraux, en oligo-éléments et en vitamines, le purin d'orties est un véritable activateur de croissance pour toutes vos plantes. Il est aussi utilisé comme insecticide et dans le traitement de certaines maladies.

Comment fabriquer son engrais et l'utiliser ?

  • Ramassez des jeunes pousses d'orties, de préférence avant la rosée du matin. Après avoir réuni 1kg de feuilles d'orties, hachez-les menu. Pensez à porter des gants, les orties sont recouvertes de poils urticants.
  • Laissez macérer les orties dans 10 litres d'eau entre 20 C° et 30 C° pendant 10 jours, mélangez la mixture tous les 2 jours. Attention, cet engrais a une odeur très forte.
  • Au bout de 10 jours, lorsqu'il n'y a plus de petites bulles remontant à la surface, votre engrais est prêt ! Pour une application à l'arrosoir, filtrez la mixture avec un morceau de tissu.

Prix :  15 euros pour 2 L en magasin, c'est gratuit lorsque c'est fait maison !

Bon à savoir : les orties bonnes sous toutes leurs formes

Si vous n'avez pas la patience de fabriquer le purin d'orties mais que vous disposez de cette herbe dans votre jardin, vous avez une autre option. Sachez que vous pouvez simplement enterrer les orties séchées au pied de vos plantes.

Les cendres de bois : pour faire renaître votre pelouse !

Les cendres de bois sont un engrais très riche en potasse et en phosphore. C’est exactement ce dont ont besoin les pelouses pour être nourries en profondeur et afficher une belle couleur verte. Les cendres de bois ont également l’avantage de lutter contre la prolifération de la mousse qui peut parfois venir gâcher l’uniformité de votre gazon. Tous les légumes à feuilles comestibles (cresson, épinards, etc.) en raffolent aussi !

Récupérez les cendres de votre cheminée (seulement après combustion du bois sec et non traité), conservez-les bien dans un endroit hermétique pour les utiliser aux beaux jours.

Comment l'utiliser ?

  • Il suffit d'épandre les cendres sur votre sol, puis de ratisser légèrement la terre. L'astuce est de le faire avant la pluie pour une pénétration des éléments nutritifs maximale !
  • Attention, n'utilisez pas cet engrais sur les plantes à fruits comme les fraisiers et framboisiers, cela favorise le développement des feuilles au détriment des fruits.

Bon à savoir : boostez vos cendres !

Pour un engrais naturel encore plus efficace, mélangez un peu de cendres à votre compost. Cela va l'enrichir en sels minéraux mais ayez la main légère car, en excès, les cendres peuvent asphyxier le compost et accélérer la volatilisation de la matière organique.

Prix : totalement gratuit ;)

Les algues vertes séchées : stimuler la résistance aux maladies

Vous n'habitez pas trop loin du bord de mer ? Profitez d'une belle balade sur la plage pour ramasser des algues. Ces plantes vertes marines transmettent des substances bénéfiques pour vos plantes, stimulant leur croissance et leur résistance aux maladies. Azote, potasse, calcium, fer, magnésium ou encore manganèse, les algues sont un véritable concentré de minéraux et d’oligo-éléments. Le fucus, la laitue de mer, la laminaire et les algues rouges, verte et brune constitueront de parfaits engrais naturels pour le jardin.

Comment l'utiliser ?

  • Faites-en un tas, laissez reposer et fermenter pendant une semaine (ça sent fort !). Si des précipitations sont prévues, c’est très bien, elles permettront de dessaler les algues. Si ce n’est pas le cas, rincez-les à l’eau avant de les laisser fermenter.
  • Étalez tel quel dans le potager et laissez cet engrais 3 à 4 jours. Retournez la terre et renouvelez l'opération à 2/3 jours d'intervalle (de 2 à 3 fois).

Prix :  la nature vous l'offre généreusement. En magasin, vous pouvez en acheter à 10 euros pour 1,5 kg.

Sang séché : accentuer la floraison

Le sang séché est un engrais azoté naturel, 100 % d'origine animale stimulant la floraison. Son action est rapide et durable : l'azote contenu dans le sang favorise la croissance des plantes, il agit même sur la couleur du feuillage et soutient les floraisons. Cet engrais convient parfaitement aux massifs de vos rosiers et aux plantes vivaces.

Comment l'utiliser ?

  • Pour l'entretien des plantations existantes, épands à la volée par temps calme, puis enfouis par griffage.
  • Pour votre gazon, après la première tonte, épandez aussi du sang séché et arrosez les surfaces traitées.

Prix : environ 5,50 euros pour 800 g.

Nos cuisines regorgent de "déchets" pour faire pousser nos plantes !

Versez dans vos pots de fleurs tous les fonds de théières, c'est plein d'oligo-éléments et de fluor, les plantes adorent ça ! Faites de même avec le marc de café (à enfouir) dont la légère acidité convient parfaitement aux hortensias et aux tomates. Les fonds de bouteilles de lait ou le lait périmé peuvent également servir d’engrais naturel.

Pour vos plantes d'intérieur, gardez toutes vos coquilles d'œufs : faites-les sécher au soleil, écrasez vos coquilles pour en faire une poudre. Ensuite, il vous suffit de répandre cette poudre au pied des plantes en la mélangeant à la terre, c'est un engrais maison très écologique et gratuit.

Si les rosiers adorent le fumier, ils se régalent également des peaux de banane. Il suffit de les déposer à leur pied et de les laisser se décomposer.

Avoir un beau jardin sans dépenser une fortune, c’est possible grâce aux engrais naturels ! Herbes et algues à glaner et déchets de cuisine à recycler : apprenez à chouchouter votre jardin avec trois fois rien pour des plantes et des fleurs plus beaux que jamais.

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Où acheter des livres d'occasion en ligne : 7 sites incontournables
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.