Comment se débarrasser d'un nid de guêpes ?

Anne-Sophie O - publié le 18/09/2020 à 10:00

Vous avez repéré un nid de guêpes chez vous ?  N’essayez pas de le détruire vous même, faites plutôt appel à une entreprise de désinsectisation. On vous donne quelques conseils pour en finir avec les guêpes ! 

Qui contacter pour détruire un nid de guêpes ?

Sachez que les guêpes font leurs nids dans les combles, les cheminées, les gouttières ou entre les volets et les fenêtres. Si vous avez repéré un nid, mettez vous en sécurité chez vous : fermez les fenêtres et les portes.

Vous allez devoir ensuite trouver une solution pour vous débarrasser du nid de guêpes. Dans un premier temps, prenez le temps de relire votre contrat d'assurance habitation, même si c'est plutôt rare, il est possible que l'intervention soit prise en charge. N'hésitez pas à passer un coup de téléphone à votre assureur pour en savoir plus. 

Retrouvez notre article consacré à tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir son assurance habitation : on y fait notamment le point sur les garanties optionnelles et la responsabilité civile.

- Les pompiers 
Les pompiers assurent de moins en moins la destruction des nids de guêpes. Cependant, si le nid de guêpes est situé près d'une école, d'une crèche ou sur la voie publique et présente un danger immédiat, les services d'incendie et de secours sont en capacité d'intervenir. Si les pompiers acceptent d'intervenir sur un nid de guêpes chez vous, vous payerez entre 25 et 100€, dans certains départements, leur intervention est gratuite. Le prix varie en fonction du département dans lequel vous vous vous trouvez et suivant la difficulté d'accès du nid. 

- Une entreprise privée  
Lorsque vous contacter un professionnel pour enlever un nid de guêpes, n'hésitez pas à demander une estimation par téléphone. Comptez en moyenne une centaine d'euros. 
Si vous faites appel à une entreprise privée, sachez qu'il existe des majorations : notamment si vous faites appel à une société spécialisée dans la destruction des nids de guêpes un week-end ou un jour férié. En fonction de la position du nid, vous pouvez également payer un surcoût, notamment si le nid est sur un toiture (non accessible depuis l'intérieur) et que le professionnel doit retirer des tuiles pour ensuite les remettre. Un nid de guêpes dans une cheminée, vous coûtera entre 100 et 130€ à faire enlever. 

Vous ne savez pas qui contacter ? N'hésitez pas à consulter le site internet de votre mairie, ou à passer un coup de fil. Il est possible que certaines mairies vous recommandent des professionnels de la destruction de nids de guêpes. 

Astuce Radins : Faites bien la différence entre un nid de guêpes, d'abeilles ou de frelons. En effet, en fonction de l'insecte, les professionnels qui interviendront ne seront pas les mêmes. Pour des abeilles, vous pouvez faire appel à un apiculteur qui viendra récupérer le nid d'abeilles, comptez une cinquantaine d'euros pour ce service.  
 

Comment payer moins cher pour se débarrasser d'un nid de guêpes ?

Pour payer moins cher la destruction d'un nid de guêpes, vous pouvez compter sur les aides de certaines collectivités. En effet, dans certaines zones infestées par les guêpes, les mairies prennent en charge tout ou partie de la destruction des nids de guêpes. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie. 

Astuce Radins : si vous êtes locataire de votre logement, sachez que les produits utilisés pour la désinsectisation sont à votre charge, en revanche, le coût de la main d'oeuvre doit être supporté par votre propriétaire. Vous devez obtenir l'accord de votre propriétaire avant l'intervention du professionnel. 

Pour éviter que les guêpes s'installent chez vous, n'hésitez pas à régulièrement inspecter les combles et grenier. Comblez les fissures que vous repérez. Les guêpes se logent fréquemment entre les fenêtres et les volets, ouvrez donc régulièrement les fenêtres (y compris celles des pièces que vous n'utilisez pas). Pensez également à faire vérifier votre cheminée régulièrement par des professionnels. Retrouvez également nos meilleures astuces pour éloigner les guêpes de votre maison.

Vous avez été piqué par une guêpe ou un frelon ? N'hésitez pas à consulter un médecin rapidement en cas de réaction suite à la piqûre. Retrouvez aussi les bons réflexes à avoir pour éviter les piqûres de guêpes. 

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.