Liquide vaisselle maison : les recettes efficaces !

La rédaction - publié le 06/09/2019 à 14:30

À l'heure du tri et du manger bio, avez-vous pensé à vos produits d'entretien ? Riches en détergents, ils polluent directement les sols. Et quand on sait que le liquide vaisselle est également la première cause d'empoisonnement ménager, que diriez-vous de passer au savon maison ?

Recettes écologiques pour une vaisselle impeccable

Pour fabriquer votre produit vaisselle sans produits toxiques, bon pour votre santé et pour l’environnement, voici une recette de grand-mère, simple, écologique et économique.Ingrédients

  • 100 g de savon de Marseille, de savon d’Alep ou de savon noir. Ils dégraissent, détachent et sont entièrement biodégradables. Vous les choisirez sans huile de palme ni glycérine (elle laisse un film gras sur la vaisselle).
  • Entre 0,8 et 1 L d’eau.
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc pour faire briller et détartrer. Vous pouvez en rajouter si l’eau que vous utilisez est particulièrement calcaire.
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude, dégraissant puissant, super nettoyant et désodorisant. Vous le trouverez en magasin bio, évidemment !
  • 20 gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé, citron, eucalyptus, thym, orange... pour donner une odeur agréable.
  • 1 cuillère à café de lécithine de soja ou de tournesol pour éviter la séparation du produit biphasé. À défaut, secouez bien la préparation avant utilisation.

Recette

  • Râpez le savon (sauf le savon noir qui est déjà liquide) et mettez-le à chauffer recouvert d’eau dans une casserole.
  • Remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  • Retirez du feu et ajoutez en touillant : le vinaigre blanc, les cristaux de soude, et enfin les huiles essentielles.
  • Mélangez à la main, ou mixez.

Votre produit vaisselle DIY est enfin prêt ! Si ce savon mousse moins et a davantage la consistance d’une crème que d’un produit liquide, il est tout aussi efficace : antibactérien et ultra dégraissant !

Attention ! Pour l’équilibre de la planète, veillez bien à ne pas utiliser trop d’eau. Couper le robinet pendant le nettoyage est également un nouveau geste écolo.

Et pour le lave-vaisselle ?

Plus écologique côté énergie, le lave-vaisselle permet de nettoyer en polluant moins et en faisant des économies. À condition bien sûr d’utiliser un produit vaisselle biodégradable qui ne contient pas de détergents pétrochimiques très nocifs pour les écosystèmes.

Astuce : la noix de lavage. Issue de l’arbre Sapindus mukorossi, la noix de lavage a une forte teneur en saponine lorsque qu’elle est à maturité. Seules les coques, très collantes à cause de la substance secrétée, sont utilisées. Au contact de l’eau, elles libèrent une lessive peu mousseuse mais ultra nettoyante et dégraissante.

Utilisation : placez 4 demi-coquilles de noix de lavage dans un petit sac que vous disposerez dans le bac à couverts. Pour éviter la saponine sur votre vaisselle, vous pouvez ôter les noix avant le cycle de rinçage. Les coquilles sont réutilisables jusqu’à épuisement de la dose de saponine.

Vous observerez également l’effet de cette lessive naturelle sur les résistances de votre lave-vaisselle. Elles seront moins encombrées par les résidus blanchâtres dus au combo « calcaire et produit vaisselle de grande consommation ».

Autre geste écolo : stoppez votre machine à laver la vaisselle avant le cycle de séchage. Ouvrez-la et laissez sécher à l’air libre.

Parce que dans un monde qui ne tourne pas toujours rond les plus petits gestes mènent les plus grandes batailles, voici une astuce simple, responsable, efficace et économique pour un quotidien durable. Biodégradable et dénué de produits toxiques et dangereux, le produit vaisselle maison se révèle être la solution bien-être pour notre santé et la préservation de notre mère Nature.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.