Nos recettes pour faire son insecticide soi-même naturellement et sans danger

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Les insectes investissent votre jardin ou s'invitent dans votre maison ? L'usage d'insecticide chimique n'est pas toujours la seule solution. Ces produits sont nocifs pour la santé et nuisent souvent à l'environnement. Il convient ainsi d'opter pour un insecticide naturel pour chasser ces petites bêtes. Essayez ces quelques recettes.

Les plantes répulsives

De nombreuses plantes ont pour vertu de repousser les insectes grâce à leur parfum.

  • Pour lutter contre les fourmis, vous pouvez planter de l’absinthe, de la lavande, des plants de tomates, du sureau ou des fougères.
  • La menthe de pouillot est aussi très efficace comme anti-moustique. Il peut, par ailleurs, vous débarrasser de toutes sortes d’insectes tels les limaces, les puces, les fourmis...
  • La rue des jardiniers ou encore rue fétide est un anti-mouche très efficace. Elle est et décorative en prime, par sa floraison jaune et son feuilletage bleuté. Découvrez plus d’astuces pour vous débarrasser des mouches.

Des huiles essentielles pour se débarrasser des petites bêtes

Afin de repousser les insectes, les huiles essentielles peuvent être très efficaces, à diffuser dans la maison ou à appliquer sur le corps.

  • L’huile essentielle de citronnelle de Java est un anti-moustique qui repousse également d’autres insectes. Mélangé avec un peu d’huile d’amande douce, il peut soulager les piqûres d’insectes.
  • Pour lutter contre les guêpes et les taons, il est possible d’utiliser de l’huile essentielle de géranium de rosat. Le parfum de cette plante a l’avantage d’être très doux.
  • L’huile essentielle de lavande repousse un grand nombre d’insectes, notamment les fourmis.

Des recettes de grand-mères pour un insecticide maison

Il est préférable de réaliser un insecticide maison si vous recherchez une alternative économique et plus écologique. Le recours à une recette de grand-mères vous permet d’obtenir un insecticide naturel. Pour lutter contre les petites bêtes des jardins, les champignons, les blancs et la rouille, voici une recette à réaliser soi-même. Faites macérer deux gousses d’ail, un oignon et une cuillère à soupe de poivre de Cayenne moulu dans 1 l d’eau bouillante pendant une ou deux heures. Rajoutez par la suite une cuillère à soupe de savon noir liquide et laissez le mélange macérer pendant une semaine. Il suffit après de filtrer le mélange et de le vaporiser sur les plantes pour chasser les pucerons et autres petites bêtes.

La terre de diatomées, le marc de café et le pyrèthre sont également des insecticides naturels très efficaces. Il suffit de les répandre dans votre jardin.

Quelques pièges à insectes à faire soi-même

Voici quelques pièges à insectes DIY (Do it yourself), assez faciles à réaliser, que ce soit dans le jardin ou dans la maison.

  • Coupez une bouteille en deux. Versez une solution sucrée ou du vin sucré dans le fond de la bouteille et couvrez-la avec l’autre moitié, mais en renversant le goulot vers le bas. Ce piège attirera les insectes (guêpes, mouches,...) qui ne pourront en sortir.
  • Enterrez une coupelle à ras du sol dans votre jardin et versez-y de la bière. Les limaces seront inexorablement attirées vers la bière et se noieront dans ce piège.
Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.