Recyclage : Faites le tri dans la salle de bain

La rédaction - publié le 03/09/2019 à 14:30

D'après une étude, seuls 55% des français déclarent trier systématiquement les déchets de la salle de bain, alors que 84% trient le reste des emballages ménagers. Surtout, seulement 21% de ceux qui prétendent trier les emballages de la salle de bain le feraient correctement. En cause, un manque d'information et l'absence de poubelle de tri dans à cette pièce.

Le tri qu'on oublie

D’après une étude, seuls 55% des français déclarent trier systématiquement les déchets de la salle de bain, alors que 84% trient le reste des emballages ménagers. Surtout, seulement 21% de ceux qui prétendent trier les emballages de la salle de bain le feraient correctement. En cause, un manque d’information et l’absence de poubelle de tri dans à cette pièce.

Le point sur le principe du tri ménager

Le tri ménager consiste à trier les déchets de la maison en fonction de leur nature, et ce, afin de faciliter le recyclage par la suite. Le tri sélectif a un impact plus que significatif sur notre environnement. Recycler les emballages permet, en effet, de préserver les ressources naturelles et d’en réduire l’exploitation.Le recyclage diminue également la pollution de l’environnement, car la pollution qu’il génère est très faible par rapport à l’extraction de nouvelles matières premières. À titre d’exemple, le recyclage d’une tonne de cannettes en aluminium épargne l’extraction de 2,5 tonnes de bauxite et l’émission de 1,78 tonne de gaz CO2.De plus, le recyclage soutient l’économie, il contribue à la création d’emploi et le traitement des déchets se fait à moindre coût.

Pourquoi procéder au recyclage des emballages de la salle de bain ?

D’après les sondages effectués par Eco-Emballages/IPSOS, seul 55 % des Français font le tri sélectif des emballages de la salle de bains, alors que 84 % des Français déclare faire le tri ménager. Cette absence de tri des emballages de la salle de bain s’expliquerait par un manque d’information et la considération que les emballages de la salle de bain sont de moindre volume. Cependant, 75.000 tonnes d’emballages de produits d’hygiène et de cosmétiques sont jetés chaque année. Il est donc important de trier les emballages de la salle de bain au même titre que ceux du reste de la maison. Parmi les emballages recyclables de la salle de bain figurent :

  • les emballages en plastique ;
  • les boîtes en carton ;
  • les emballages en aluminium ;
  • les bouteilles en verre.

Comment faire le tri des emballages de la salle de bains ?

Pour vous permettre de trier efficacement vos emballages de la salle de bains, voici les règles à garder en tête. Les emballages recyclables de la salle de bain sont les suivants :

  • les emballages en plastique : les bouteilles et les flacons (flacon de shampoing et de gel-douche...) ;
  • les bouteilles en verre (les flacons de parfum) ;
  • les emballages en aluminium (bombes à raser et aérosols) ;
  • les emballages en carton (emballage de produits cosmétiques...) ;

Au contraire, les pots et tubes de crème, les produits cosmétiques, les cotons, les cotons-tiges et les rasoirs jetables ne se recyclent pas. Ainsi, il convient de les jeter dans les ordures ménagères.Pour faciliter le tri sélectif dans votre salle de bain, il est conseillé de disposer deux poubelles dans cette pièce. En cas de doute si un emballage est recyclable ou pas, il est préférable de le jeter dans la poubelle des ordures ménagères. Enfin, les sachets plastiques ne sont pas ouverts lors du recyclage, alors il vaut mieux jeter les emballages en vrac dans le bac à tri.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.