Réduire sa facture d'électricité grâce aux panneaux solaires photovoltaïques

Marie Caillet - publié le 22/05/2020 à 14:30

Capter l'énergie solaire pour produire de l'électricité, telle est la mission des panneaux solaires photovoltaïques. Si vous souhaitez utiliser cette énergie renouvelable pour réduire votre consommation d'électricité, voici quelques conseils utiles.

Évaluez la production énergétique de votre toiture

Il n’est pas toujours nécessaire d’habiter le sud de la France pour tirer profit de panneaux solaires. Cependant, avant de faire installer des plaques photovoltaïques sur le toit de votre maison, il convient d’évaluer si votre emplacement bénéficie de l’ensoleillement nécessaire pour que l’installation soit rentable. La productivité de votre maison dépend en effet de votre lieu de résidence, de l’orientation de votre toit, de son inclinaison, mais aussi de la surface disponible pour poser les panneaux solaires. D’une manière générale, le toit idéal doit être incliné de 30 degrés et orienté plein sud. De nombreux sites proposent des simulations qui vous donnent une estimation chiffrée de la production d’électricité potentielle de votre maison.

Installez vos panneaux solaires

Une fois que votre habitation est éligible à la pose de panneaux solaires, il ne vous reste plus qu’à installer les plaques et les matériaux de raccordement nécessaires :

  • L’onduleur, qui convertit le courant continu en courant alternatif propre à la consommation,
  • Les accumulateurs, qui fournissent l’électricité à la charge,
  • Les contrôleurs de charge,
  • Les câblages de tous les équipements,
  • Les fusibles et les disjoncteurs.

Pour avoir l’assurance que le système est bien installé, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Il sera en mesure de vous indiquer le type de panneau solaire le plus performant. En effet, la puissance d’une plaque photovoltaïque dépend aussi du matériau dans lequel elle a été fabriquée, et de la surface des panneaux.

Pour optimiser le fonctionnement de vos plaques photovoltaïques, pensez à nettoyer régulièrement vos panneaux solaires pour éliminer la poussière et autres éléments qui peuvent empêcher la capture de la lumière du soleil. Comme les modules des panneaux sont très glissants, il est préférable de demander à un professionnel qualifié d’effectuer ce nettoyage à votre place. Pensez à vérifier régulièrement le bon fonctionnement et le rendement de votre installation.

Quelles économies avec des panneaux solaires ?

Selon l’ADEME, avec 5 m² de panneaux photovoltaïques, vous êtes en mesure de produire en 1 an un volume suffisant d’électricité pour une famille de 4 personnes, sans compter le chauffage. La production moyenne est de 100 kWh/m² de panneaux si l’installation est bien orientée et entretenue. En moyenne, cet équipement écologique vous permet d’économiser jusqu’à 2 000 kWh par an, soit près de 200 €. Selon votre production, il vous est possible de décider de céder une partie de votre électricité, ou de la vendre en totalité.

Revendez le surplus d'énergie produite à EDF

Votre installation solaire est reliée au réseau d’électricité d’EDF : selon votre production d’électricité, ce fournisseur d’énergie vous achète le surplus d’électricité ou au contraire vous fournit la quantité qui manque pour assurer votre propre consommation.

Si le prix d’achat d’EDF est supérieur au prix auquel vous achetez l’électricité, il est plus judicieux de tout vendre. Une installation performante vous permet non seulement de réduire votre facture d’électricité, mais aussi d'augmenter votre revenu grâce à la revente de l’énergie solaire : en effet, EDF rachète votre énergie à hauteur de 0,2617€ le kWh. Ce tarif est fixe pendant les 20 ans de durée du contrat de rachat obligatoire qui vous lie à EDF.

L'investissement dans des panneaux solaires photovoltaïques peut s'avérer doublement payant si votre maison est bien localisée et bien orientée. Pensez-y pour alléger vos frais d'électricité !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.