Réduire ses déchets avec des poules : écologique et économique

Florian Billaud - publié le 02/09/2019 à 14:30

Même si l’idée peut paraître saugrenue, adopter des poules présente d’importants avantages écologiques. Elles permettent de lutter contre le gaspillage alimentaire et contribuent au recyclage économique des déchets. Nous vous expliquons pourquoi installer un poulailler dans votre jardin.

Les poules, votre nouveau composteur

Selon l’ADEME, 72 kilos de restes alimentaires sont gaspillés chaque année par habitant. Ces déchets coûtent beaucoup d’argent en stockage et incinération. Or, un couple de poule peut ingurgiter 150 kilos de déchets alimentaires par an ! En plus des épluchures de légumes, des pâtes et du fromage, ces gallinacés mangent même le gras de la viande et la peau des poissons. Le calcul est vite fait : élever des poules est une excellente solution contre le gaspillage alimentaire. Elles occupent le rôle d’un composteur classique et prennent peu de place si elles sont installées dans un poulailler bien entretenu. Elles sont sur le long terme plus économiques qu’un recyclage industriel des déchets.

Des poules aux supers pouvoirs domestiques

  • Les poules recyclent vos déchets en œuf ou en fientes. Une poule peut produire entre 150 et 300 œufs par an ! Un couple de poule peut donc couvrir la consommation en œufs frais d’une famille de quatre personnes. Les fientes peuvent être utilisées comme engrais naturel pour vos plantes ou votre potager.
  • De surcroît, les poules adorent les limaces, vers et autres insectes nuisibles. Elles jouent le rôle d’un puissant insecticide naturel en mangeant les insectes à tous leurs stades de croissance, de leur stade d’œuf à leur stade adulte. Les coquilles d’œuf repoussent les fourmis et les pucerons. Enfin, les poules permettent d’éloigner les petits serpents.
  • Les poules sont des tondeuses écologiques ! Elles empêchent la prolifération des mauvaises herbes en grattant la couche supérieure du sol. Plus besoin de désherber avec des produits chimiques coûteux !
  • Outre leur rôle dans le recyclage des déchets, les poules font aussi d’excellents animaux de compagnie. Très sociables, elles aiment vivre en groupe. Elles sont très affectueuses et fidèles si vous vous occupez bien d’elles.

Comment adopter des poules ?

Avant d’adopter des poules, il faut remplir un certain nombre de conditions. Il faut disposer d’un espace suffisant dans son jardin pour installer un poulailler. Si votre poulailler occupe plus de 5m² de la surface de votre jardin, vous devrez faire une déclaration de travaux, s’il excède 20m ², vous devrez obtenir un permis de construire. Il faut également se renseigner auprès de sa mairie ou de son propriétaire pour vérifier que l’élevage d’animaux de basse-cour n’est pas soumis à des limitations ou interdit.Au moment d’adopter, il faut bien choisir son espèce de poule. Certaines sont plus pondeuses que d’autres. Choisissez des poules dites traditionnelles et anciennes de 2 ou 3 mois. Achetez-les sur le marché ou auprès des éleveurs plutôt que dans les jardineries qui ne vous permettent pas de tracer l’origine de la poule. Vérifiez que le plumage est bien lisse et sans parasites. La poule doit aussi avoir le regard vif, signe de dynamisme. Votre municipalité peut aussi vous offrir ces poules gratuitement dans le but de diminuer le coût du ramassage des ordures et d’encourager le recyclage des déchets.À lire aussi : ces déchets qui valent de l’or

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.