Nos conseils pour bien repeindre votre cuisine

Anne-Sophie O - publié le 21/04/2020 à 17:00

C'est décidé, votre cuisine a fait son temps, et elle mérite bien un petit relooking ! Repeindre ses murs et ses meubles soi-même est une solution économique, mais pour mener à bien votre projet, quelques règles s'imposent. Avant le premier coup de pinceau, consultez notre article dédié truffé de bons conseils, qui vous permettront d'obtenir un résultat optimal et à la hauteur de vos attentes !

Du bon choix de la peinture

Tout commence évidemment par là ! Peinture classique ou spéciale pièces humides ? Libre à vous de choisir l’une ou l’autre, tout en sachant que la seconde vous délestera de l’étape sous-couche. Côté teinte, le choix est infiniment vaste quelle que soit la marque, et là encore, tout est question de goût.

Conseil Radins: procurez-vous des testeurs. Bien que les pastilles de couleur sur les pots de peinture donnent une idée de tonalité, elles ne sont pas forcément représentatives de la réalité. Et si vous commandez sur Internet, elles risquent de l’être encore moins. Pour avoir une idée exacte du rendu dans votre pièce et fixer votre choix si vous hésitez entre plusieurs nuances, rien de tel que les testeurs, disponibles gratuitement dans la plupart des magasins spécialisés.

 

En revanche, il vous faudra être attentif sur : la quantité de peinture dont vous aurez besoin : celle-ci dépendra bien entendu de la surface de votre cuisine, mais vous devrez aussi tenir compte du fait que pour un résultat impeccable, il vous faudra appliquer deux couches, voire trois si vous recouvrez un mur foncé avec une peinture claire. Le type de surface à couvrir : certaines peintures sont multi-surface, d’autres sont spécialement conçues pour le lambris PVC, le carrelage mural, etc. N’hésitez pas à demander conseil à un vendeur.

Retrouvez notre guide pour bien choisir votre peinture.

De la préparation méticuleuse du chantier

Les surfaces que vous allez repeindre nécessiteront un lessivage préalable afin que la peinture accroche parfaitement et tienne dans le temps. Ceci est valable autant pour les murs que pour le plafond, les crédences et les caissons/façades de meubles. Afin de ne rien laisser rien au hasard, prenez soin de démonter ces dernières et de retirer les poignées. Aidez-vous d’un tréteau pour les lessiver, puis rincez-les et séchez-les soigneusement à l’aide d’un chiffon doux.

À noter : quel produit utiliser pour un lessivage efficace ? Rien de tel que l’hydroxyde de sodium, plus communément appelé soude caustique. Par contre, lorsque vous manipulez ce produit, il est important de prendre quelques précautions : éloignez les enfants et les animaux, portez des gants de ménage épais et montants, des lunettes de protection, et si possible, un tablier ou une blouse.

Pensez également à protéger tout ce que vous ne désirez pas peindre, comme par exemple les charnières ou certaines pièces de mobilier. Utilisez pour cela du ruban de masquage. Cette étape vous demandera un petit peu de temps, mais bien moins que si vous devez ensuite nettoyer les endroits où vous aurez débordé ! Enfin, désencombrez au maximum l’espace au sol pour pouvoir circuler à votre guise, et protégez le sol à l’aide de vieux draps, de bâches ou de cartons.

De l'art d'être méthodique

Pour éviter les éclaboussures, il convient de commencer par le haut de la pièce, puis de descendre progressivement :Le plafond sera ainsi peint en premier, à l’aide d’un rouleau à manche télescopique.En second, les murs (y compris au-dessus des caissons de meubles), au moyen soit d’un pistolet à peinture, soit d’un rouleau.

En dernier, les façades et/ou les caissons des meubles à l’aide d’un rouleau, voire d’un pinceau plat pour les moulures, en veillant à bien étirer la peinture sans croiser les passes.

Vous avez une tache de peinture ? Retrouvez nos astuces pour enlever une tache de peinture.  

Du respect du temps de séchage

Le temps de séchage entre les couches varie en fonction des marques, mais de manière générale, nous vous recommandons d’attendre une nuit pour un résultat optimum. Patientez ensuite 48 h avant de remettre les façades des portes. Enfin, durant les 3 semaines qui suivent, manipulez le mobilier prudemment, car si la peinture est sèche en apparence, elle ne l’est pas forcément en profondeur. Ainsi donc, vous savez comment rafraîchir votre cuisine sans mauvaise surprise à la clé ! Pour finir, ne craignez pas de vous tourner vers des magasins de déstockage pour acheter votre peinture. Moins chers que ceux vendus dans les magasins traditionnels, les pots présentent simplement de petits défauts d’aspect (taches, bosses...) qui n’altèrent en rien la qualité des produits.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.