Rénovation de la salle de bains : mode d'emploi

Mustapha Azzouz - publié le 06/08/2020 à 11:00

Dans une maison, on aime soigner la déco des pièces de vie, mais beaucoup moins celle des pièces d’eau. Pourtant, il est tout à fait possible de rénover une salle de bains vieillotte au meilleur prix. Pour ce faire, il est essentiel de faire la différence entre les travaux d’aménagement et ceux de décoration. Comment procéder à la rénovation de la salle de bains sans se ruiner ? Voici notre mode d’emploi !

Faire le point sur les travaux à prévoir

Si vous souhaitez rénover votre salle de bains, la première étape de votre projet consiste à faire le point sur la remise en état de votre pièce d’eau afin de budgéter les travaux. Selon son importance, la rénovation d’une salle de bains coûte entre 600 et 1 200 € du m². Cette différence de prix est directement liée à la nature des travaux. En effet, redécorer une salle de bains vieillissante est moins coûteux que de refaire la plomberie ou les installations sanitaires.

Il est judicieux de lister les étapes de la rénovation. Devez-vous créer des arrivées d’eau ou des évacuations pour raccorder une douche, une baignoire ou un lavabo ? Faut-il refaire le revêtement mural ou les sols ? Le système électrique est-il adapté à votre projet ? Voulez-vous simplement poser de nouveaux meubles ? Toutes ces questions sont essentielles et vous permettront de mieux anticiper la rénovation et son coût.

Comparer les devis avant de faire appel à des professionnels

Même si vous êtes bricoleur, l’intervention de professionnels peut s’imposer. C’est le cas si des travaux de plomberie ou d’électricité sont à prévoir. Dans ce cas, mieux vaut ne pas se précipiter. Le coût de la main-d’œuvre peut être élevé ! Pour réduire la facture et faire des économies parfois conséquentes, faites chiffrer les travaux par plusieurs prestataires. Ensuite, vous pourrez comparer les devis et faire le bon choix. De nombreuses enseignes de bricolage mettent à votre disposition des professionnels. Ces derniers offrent le plus souvent des tarifs très compétitifs.

Bon à savoir : des sites pour trouver des artisans

En quelques clics, vous pouvez trouver des sites web qui vous proposent de vous mettre en contact avec des artisans, et surtout de comparer gratuitement les devis. C’est le cas de trouverunartisan.fr, meilleur-artisan.com, travaux.com ou encore helloartisan.com.

Rafraîchir une pièce d’eau

Il y a une très grande différence entre des travaux de rénovation et un rafraîchissement de salle de bains. Pour donner un coup de jeune, il suffit parfois de relooker la salle de bains et ses meubles.

La faïence de la salle de bains trahit souvent sa vétusté. Heureusement, il est possible de la camoufler grâce à de la peinture spécifique et adaptée à l’humidité de la pièce, un revêtement nouvelle génération, un enduit ou encore un carrelage adhésif qui se pose sur la faïence actuelle. L’atout majeur de ces revêtements est que vous pouvez procéder aux travaux vous-même !

Le rafraîchissement de la salle de bains peut aussi passer par le changement des meubles ou, comme pour la faïence, par leur rénovation. Coup de peinture ou pose d’un adhésif, les solutions sont nombreuses et très abordables. Enfin, sachez qu’il est possible de repeindre une baignoire ou un lavabo grâce à des peintures prévues à cet effet.

Refaire les sols de la salle de bains à prix réduit

Tout comme ses installations, les sols d’une salle de bains peuvent être anciens. Rassurez-vous, il est possible de les rénover à moindres frais et de donner un coup de jeune à votre pièce. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers les revêtements en vinyle ou en PVC. De plus, ces derniers s’adaptent à vos envies ! Vous pouvez prendre des sols imitation parquet, carrelage, béton ciré… Ces sols se déclinent à l’infini et offrent un vaste choix de coloris et de motifs.

Astuce : acheter des chutes pour réduire la facture

Les salles de bains sont rarement des pièces volumineuses. Aussi, il est très facile de refaire les sols en achetant des chutes de revêtements PVC ou vinyle. Sachez que si la pièce fait moins de 25 m², ce qui est souvent le cas des salles de bains, il n’est pas nécessaire de coller vos sols plastifiés.

S’adapter aux installations existantes

Changer une baignoire ou un lavabo a un coût. Si ces installations sont toujours en bon état, il n’est pas nécessaire de les remplacer. Comme nous l’avons vu précédemment, vous pouvez leur redonner un coup de jeune grâce à la peinture. Vous pouvez également exploiter leur style afin de créer une ambiance tendance dans votre pièce d’eau. Celle-ci peut tout à fait être rétro ou vintage ! Vous pouvez également jouer la carte de la modernité en changeant le mobilier, le linge de maison ou encore les luminaires.

Soigner la déco de la salle de bains

Une fois votre salle de bains rénovée, vous pouvez soigner la décoration de cette pièce afin d’en faire un espace agréable. Grâce aux nombreux magasins de décoration et d’aménagement de la maison, vous trouverez facilement des éléments qui viendront orner votre salle de bains, comme des étagères murales, des colonnes, des miroirs et même des porte-serviettes nouvelle génération. Dans votre salle de bains, vous pouvez aussi miser sur les végétaux ou encore les bougies ! Par esthétisme mais aussi pour faciliter l’entretien de vos pièces d’eau, il est judicieux de ranger l’ensemble des produits d’hygiène dans les meubles ou encore dans des boîtes.

Nous pensons, parfois à tort, que la rénovation d’une salle de bains est très onéreuse. Pourtant il est possible de réduire considérablement les coûts de ce projet en comparant les devis des artisans mais aussi en faisant certaines tâches soi-même. Il peut être très intéressant de profiter des promotions en magasins. Celles-ci sont nombreuses sur les fins de série ou encore en période de soldes. Pensez-y !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.