Comment réparer une porte qui grince ?

Anne-Sophie O - publié le 07/05/2020 à 14:00

Quoi de plus rageant qu'une porte qui grince ? Pour en finir avec ce bruit insupportable, on vous partage quelques astuces ! 

Identifier le grincement

Avant toute chose, il va falloir identifier le grincement. En général, il provient des charnières de la porte et non de la porte elle-même.  

Une fois que vous savez d'où vient le grincement, vous allez pouvoir traiter la cause du bruit : un frottement entre deux parties métalliques. 

Vous allez pouvoir utiliser plusieurs astuces simples pour mettre fin aux grincements des charnières.

Première option, utilisez un crayon de papier et frotter les charnières avec, cela permet de déposer une fine couche de graphène sur les parties métalliques. Cette solution est temporaire.  

Vous pouvez également utiliser du talc, appliquez-le délicatement avec un petit pinceau.  

Lubrifier les charnières

Si ces deux premières solutions ne fonctionnent pas, ou si vous constatez de la rouille sur les charnières, il va falloir les nettoyer dans un premier temps. Pour cela, utilisez un dégraissant type WD40. Faites attention aux coulures qui pourraient tâcher la peinture.  

Ensuite, vous allez devoir lubrifier les charnières de votre porte afin qu'elles ne grincent plus. Pour cela, vous pouvez utiliser du lubrifiant si vous êtes bricoleur. Sinon, vous pouvez faire avec ce que vous avez sous la main : savon liquide (savon noir ou savon de Marseille), cire de bougie, huile d'olive... Vous pouvez aussi utiliser de la mousse à raser !

Dernière solution : démonter la porte

Si malgré tout la porte continue de grincer, on vous conseille de la dégonder pour pouvoir bien nettoyer les gonds et les lubrifier avant de remettre la porte en place. 

Afin d'éviter les portes qui grincent, on vous recommande de régulièrement nettoyer les charnières ou les gonds de votre porte. Si le problème n'est pas réglé, essayez de changer les rondelles de friction de votre porte. 

Si malgré tout, aucune astuce précédente n'a fonctionné, peut être que le problème est du à une sur-épaisseur de peinture, dans ce cas, il faudra décaper la porte ou son encadrement. 

Retrouvez également tous nos conseils pour la maison & les travaux !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.