Comment réparer ses objets gratuitement ?

Anne-Sophie O - publié le 30/03/2020 à 10:00

En France, chacun de nous produit 1 kg de déchets par jour. Pour les réduire, il est possible d'adopter des gestes simples : notamment réparer plutôt que jeter. On vous explique comment réparer votre électroménager ou vos appareils électroniques. 

Repair café : apprendre à réparer près de chez soi

Dans de nombreuses villes des "repair cafés" ont vu le jour. Ces ateliers permettent de réunir des experts du bricolage et des amateurs. Si vous débutez, vous serez guidé pas à pas par un réparateur expérimenté. En général, les repair cafés permettent de réparer les smartphones, le petit électroménager, le matériel électronique, les vélos gratuitement. Renseignez-vous dès maintenant auprès de votre municipalité. 

Spareka : trouver d'où vient la panne

Vous ne savez pas d'où vient la panne et vous avez besoin de l'aide d'un pro ? C'est le moment de faire appel à Spareka. Renseignez l'appareil en panne (une tondeuse, un lave-linge, un aspirateur), sa marque, puis sa référence (le site vous aide à la trouver sur l'objet en panne.) Il suffit ensuite d'indiquer ce que vous constatez : par exemple, votre tondeuse de jardin électrique coupe mal (vous aurez le choix entre plusieurs possibilités dans une liste déroulante.) 
Le site nous propose alors un tuto en image/en vidéo pour résoudre le problème gratuitement. Si cela ne suffit pas, vous pourrez également faire appel à un réparateur professionnel directement depuis le site, vous y trouverez également de nombreuses pièces détachées. 

IXIFIT : une communauté et des tutos pour réparer vos objets

On adore le site IFIXIT qui permet de réparer quasiment tous les objets du quotidien grâce à des tutos très bien faits. Vous trouverez notamment : comment changer l'écran ou la batterie d'un Huawei P9 et des milliers de tutoriels pour les appareils photo, les ordinateurs, les consoles de jeux, les voitures ... 

Un doute ? Une question ? La communauté de réparateurs IFIXIT vous répond et vous conseille. On apprécie d'avoir vraiment tout ce qu'il nous faut au même endroit puisque le site propose également une boutique en ligne. Vous pourrez acheter des outils et des pièces détachées en fonction de vos besoins. 

En résumé, on parie que vous trouverez votre bonheur chez IFIXIT avec plus de 55 861 tutoriels gratuits ! 

Réparer ses objets, c'est faire un geste pour la planète, mais aussi pour son porte-monnaie ! Et vous, combien avez-vous économisé en réparant vos objets ? 

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.