Toutes les utilisations du savon de Marseille

Florian Billaud - publié le 09/09/2019 à 14:30

Couramment utilisé pour l’hygiène corporelle, cheveux et dents inclus, le savon de Marseille fait aussi des miracles dans la maison. Tour d’horizon des usages que vous pouvez en faire !

1 - Décoincer une fermeture éclair ou un tiroir

Un tiroir ou une fermeture éclair récalcitrant(e) ? Ni une ni deux, graissez les dents de cette dernière ou la glissière du tiroir avec du savon de Marseille pour la débloquer !

2 - Faire disparaitre la trace d’un ourlet

D’ordinaire relativement fastidieuse, cette tâche est d’une simplicité enfantine grâce à votre savon magique. Appliquez-en sur la trace en question (attention, le savon doit être sec) puis déposez du papier essuie-tout par-dessus avant de repasser à fer chaud. Pensez-y aussi pour les faux plis !

3 - Éviter la buée

Vos lunettes, miroirs et autres vitres n’ont qu’à bien se tenir ! Pour éviter que de la buée ne se forme sur ces surfaces, appliquez-y du savon puis essuyez à l’aide d’un chiffon sec. Renouvelez l’opération chaque mois.

4 - Nettoyer vos accessoires de (dé) maquillage

Pinceaux, éponges... il n’est pas facile d’éliminer correctement les traces de maquillage qui s’accumulent sur ces accessoires. Mais ça, c’était avant ! Pour un résultat parfait, savonnez-les en frottant délicatement. Rincez et réitérez jusqu’à ce que l’eau soit claire. Pour les cotons démaquillants, vous pouvez faire un simple prélavage à la main.

5 - Remplacer la lessive

Pour faire disparaitre les taches et avoir un linge d’une douceur incomparable, rien de tel que le savon de Marseille. Dans un récipient hermétique, versez un litre d’eau chaude et ajoutez 40 g de copeaux de savon. Fermez le bouchon puis secouez énergiquement jusqu’à dissolution complète. Votre lessive naturelle et écologique est prête ! Dosez-la comme votre lessive habituelle, en pensant bien à secouer le récipient avant chaque utilisation.Bon à savoir : comment réduire mon savon de Marseille en copeaux ?Il vous suffit d’utiliser une râpe à gros trous, ou à défaut un économe, mais l’opération sera plus longue.

6 - Entretenir le cuir

Riche en huile d’olive, le savon de Marseille est un nourrissant hors pair. Veste, sac à main, fauteuil, canapé... vos cuirs retrouveront leur beauté et leur souplesse d’origine, tout en étant parfaitement nettoyés ! Commencez par enduire de savon un gant de toilette ou un chiffon légèrement humidifié, puis frottez-en doucement le cuir en réalisant des mouvements circulaires. Terminez en séchant avec un chiffon propre.

7 - Dégraisser les murs et plafonds

Le savon de Marseille est aussi un puissant dégraissant. Dans un seau d’eau chaude, diluez deux poignées de copeaux de savon puis frottez les sols et murs de ce mélange en vous aidant d’un balai éponge. Rincez à l’eau claire pour ôter les résidus et ventilez bien la pièce de manière à activer le séchage.Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive ! Véritable allié au quotidien, le savon de Marseille doit toutefois être choisi avec précaution. En effet, en l’absence d’AOC (appellation d’origine contrôlée), 95 % des produits présents sur le marché sont de pâles copies originaires de pays comme la Chine ou la Turquie. Pour profiter de ses vertus, assurez-vous qu’il soit porteur du logo de l’Union des Professionnels du Savon de Marseille.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.