Savon de Marseille : une solution 100 % économique

Gala K - publié le 01/04/2020 à 14:30

Petit chouchou de nos grand-mères, le savon de Marseille est maintenant souvent détrôné par les produits ménagers du commerce. Il est pourtant doté de nombreuses propriétés écologiques et en plus, il est économique !

Un savon des plus sains

Si le savon de Marseille est aussi célèbre, c’est que sa réputation n’est plus à faire : fabriqué à partir d’huiles végétales d’olive ou d’arachide, de coprah et de palme, on n’y trouve nulles traces de colorants. Et on reconnaît d’ailleurs le célèbre petit carré à son parfum si particulier. Le savon de Marseille a des propriétés qu’on ne lui dispute plus :

  • utilisé pour se laver, il n’agresse pas la peau, contrairement à d’autres produits qui peuvent provoquer des irritations.
  • C’est aussi un puissant désodorisant et assainissant.
  • Pour la lessive, les copeaux de savon de Marseille ont la propriété d’adoucir la peau : pratique pour laver les vêtements de bébé qui a la peau particulièrement sensible.
  • C’est en plus un très bon détachant contre les taches tenaces.
  • Et surtout, le savon de Marseille dure deux fois plus longtemps qu’un savon ordinaire. Quoi de plus économique ?

Où trouver du vrai savon de Marseille ?

Pour reconnaître un vrai savon de Marseille, il faut connaître ses particularités. Avant tout, il existe 2 types de savons de Marseille : le blanc et le vert. Le savon blanc est fabriqué à partir d’huile d’arachide, de coprah et de palme. La seule différence avec le savon vert est que l’huile d’olive remplace l’huile d’arachide pour ce dernier. 

Le savon de Marseille extra-pur est composé de 72% de ces huiles. Pour le reconnaître, il faut donc vérifier que sur ses 6 faces, il soit estampillé « 72% d’huile », avec le nom de la savonnerie qui l’a élaboré. Il se décline aussi en plusieurs modèles : savonnettes, savon liquide, etc. De nombreux parfums sont déclinés avec le savon de Marseille (lavande, muguet, citron...).

Malheureusement, il n’existe pas d’appellation contrôlée pour le célèbre savon, alors il faut avoir l’œil et bien vérifier toutes les caractéristiques pour ne pas se faire avoir et acheter un substitut. Certaines savonneries, comme Marius Fabre, fabriquent encore le savon de Marseille de façon artisanale et proposent leurs produits en boutique ou sur leur site Internet. Comptez environ 10€ pour un savon de 600g, mais comme il a une longue durée de vie, vous amortirez facilement cette dépense !

Ma lessive économique au savon de Marseille

La lessive est la première utilisation du savon de Marseille à laquelle on pense, puisqu’il est surtout connu pour ses propriétés adoucissantes. D’ailleurs, vous pouvez très bien fabriquer votre lessive vous-même à base du célèbre carré. Marilou6 donne sa recette :

  • Faites bouillir 3, 5 litres d’eau ;
  • Ajoutez 150g de paillettes de savon de Marseille et une poignée de bicarbonate de soude ;
  • Versez le mélange dans un pot ouvert avant que cela n’épaississe en refroidissant ;
  • Une fois le tout refroidi, ajoutez une cuillère à café d’huile essentielle d’arbre à thé ou de lavande.
  • Un verre à moutarde de ce mélange dans le tambour pour la lessive et voilà, le tour est joué : )

Entre le savon de Marseille, une poignée de bicarbonate de soude qu’on peut réutiliser pour plein de petits trucs du quotidien (moins de 4 euros les 500g) et quelques gouttes d’huiles essentielles (chères à l’achat, comptez minimum 10 euros les 5ml, mais au vu de la faible quantité dont on a besoin, réutilisables plus d’une fois), vous aurez la lessive la plus écologique et économique qui soit pour un moment !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.