Se débarrasser des araignées chez soi

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Quand elles se délectent d'insectes au cœur de notre jardin, les araignées sont nos meilleures amies, mais quand elles trouvent refuge sous nos meubles ou sur nos plafonds, nous les apprécions beaucoup moins. Voici quelques astuces pour vous débarrasser des araignées qui ont élu domicile chez vous.

Araignées : comment s'en débarrasser sans les tuer ?

Les dégâts causés par les araignées au sein de votre foyer sont nombreux. En plus d’orner vos murs et le dessous de vos meubles de drôles de guirlandes, elles peuvent également endommager vos rideaux et tissus en y laissant des traces grisâtres. Pour les empêcher de vous nuire, il n’est pas toujours nécessaire de les tuer à l’aide d’une bombe insecticide.Il existe des moyens simples, plus écologiques et moins coûteux qui vous permettront de vous débarrasser de ces arachnides sans devoir les tuer :

  • La châtaigne : elle contient une molécule répulsive pour les araignées. Pour vous débarrasser de ces insectes, vous n’avez qu’à poser des copeaux de châtaigniers dans les endroits où les araignées tissent souvent leur toile. Vous pouvez également fabriquer une infusion à base de feuilles de châtaigniers, d’écorces et de châtaigne. Une fois le mélange refroidi, il ne vous reste plus qu’à le pulvériser dans les endroits de passage des araignées tels que les rebords des fenêtres et les pas de porte.
  • Le vinaigre blanc : les araignées, comme beaucoup d’autres insectes, n’aiment pas le vinaigre blanc. Il serait judicieux d’en vaporiser régulièrement dans les endroits fétiches des grosses araignées.
  • Le mélange eau/citron : l’araignée rouge ne supporte pas l’acidité du citron. Si vous voulez empêcher cette araignée de se nourrir de la sève de vos plantes d’intérieur, vous n’avez qu’à pulvériser un mélange composé à parts égales de citron et d’eau sur les feuilles de vos plantes pendant 5 jours d’affilé.
  • La pierre d’Alun : mélangez 50 g de poudre de pierre d’alun, à un demi-litre d’eau et vous obtiendrez un répulsif à araignée naturel efficace et bon marché. Vous trouverez cette pierre naturelle aisément dans le commerce pour un prix qui varie entre 5 et 10 €. De plus, vous pouvez utiliser la pierre d’alun restante comme déodorant !
  • La menthe poivrée : les araignées n’aiment pas non plus la menthe poivrée. Quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (15 à 20) associées à de l’eau (l’équivalent d’une bouteille standard doté d’un pulvérisateur) vous permettront d’obtenir un bon remède contre les araignées.

Un intérieur propre pour éloigner les araignées

Les araignées aiment les endroits sombres et poussiéreux. C’est pour cette raison que vous les trouvez souvent derrière les meubles et au grenier. La meilleure manière de lutter contre une invasion d’araignées est de passer régulièrement l’aspirateur partout dans votre maison. Si durant votre ménage, vous repérez une toile d’araignée, n’hésitez pas à l’aspirer et à jeter ensuite le sac à poussière que vous aurez préalablement fermé hermétiquement.Il est également recommandé de ne pas laisser traîner des restes de repas ni de la vaisselle sale. En effet, si les restes de nourritures n’attirent pas les araignées, elles attirent d’autres insectes dont elles se nourrissent.Les feuillages touffus des haies et autres pinèdes sont des cachettes idéales pour les araignées. Si vous tenez à ne pas en avoir dans votre maison, le mieux serait de tenir vos plantes aussi loin que possible de vos portes et fenêtres. Pour plus de précautions, pensez à boucher les fissures et trous qui se trouvent sous vos portes et fenêtres afin de ne pas laisser de passage aux araignées venues de votre jardin.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.