Comment se débarrasser des coccinelles à la maison ?

Marie Caillet - publié le 17/11/2020 à 11:00

Elles sont mignonnes – sauf quand elles arrivent en masse. Vous constatez la formation de nids de coccinelles à vos fenêtres ? La meilleure défense reste l'anticipation.

Les coccinelles et l'hiver

Il existe plusieurs variétés de coccinelles : la coccinelle commune à 2 points, à 7 points... et la coccinelle asiatique. Cette espèce invasive, largement implantée en France depuis les années 1980, recherche un abri à l'approche de l'hiver. On l'appelle même Halloween Lady Beetle, car elle se rapproche des foyers humains dès fin octobre.

Et elle n'arrive pas seule ! Il en résulte de véritables grappes de coccinelles, agglutinées aux fenêtres. Dans le pire des cas, elles s'introduisent même dans les maisons pour hiberner au chaud... Une perspective peu réjouissante qu'il est possible de contrer avec quelques précautions.

Étape n°1 : repérer les nids de coccinelles sur la maison

Dès fin octobre, ouvrez l'œil. Les coccinelles vont chercher les endroits les plus exposés à la lumière et les plus protégés du vent. Inspectez donc en priorité :

  • Les fenêtres avec une exposition ouest et sud-ouest
  • Les recoins des encadrements de fenêtres
  • L'entrée de votre maison, particulièrement propice à une invasion de coccinelles.

Étape n°2 : se débarrasser des coccinelles

L'ennemi est repéré, il est temps de passer à l'offensive. Inutile de recourir aux pesticides, qui n'ont pas d'effet sur les coccinelles asiatiques. En matière de dé-coccinellisation (sic), il y a 2 écoles :

La méthode radicale :

  • Utiliser un aspirateur avec sac amovible pour retirer les nids, puis brûler le sac.
  • Passer une brosse à balayette afin de faire tomber les coccinelles et les écraser.

La méthode dissuasive :

  • Décrocher les coccinelles avec un balai, les recueillir dans un sac et vider le sac à l'écart de votre domicile.
  • Sécuriser votre maison en amont d'une invasion.

Étape n°3 : se débarrasser d'une invasion en protégeant sa maison

Si des coccinelles ont déjà tenté de s'introduire chez vous, elles vont recommencer chaque année. Ou du moins, essayer. Quelques mesures simples vont permettre de bien sécuriser vos fenêtres et de les dissuader de s'approcher :

  • Inspectez de près les rebords de vos fenêtres et calfeutrez-les : le moindre trou, la moindre faille dans le bois peut être une invitation à l'hibernation. Si besoin, repeignez.
  • Fabriquez un répulsif : il peut s'agir d'un mélange de camphre et de menthe, ou d'une huile essentielle d'agrumes. Ces odeurs sont très repoussantes pour les coccinelles. Mélangez ces produits avec de l'eau et diffusez le répulsif obtenu à l'aide d'un vaporisateur sur les rebords des fenêtres et des portes. Répétez l'opération plusieurs fois par semaine.
  • Installez des moustiquaires fines pour empêcher les coccinelles d'entrer chez vous.

 

Inoffensives pour l'humain, les coccinelles asiatiques peuvent toutefois occasionner de réels désagréments à l'approche de l'hiver. Vérifiez que les abords de vos fenêtres sont étanches et surveillez l'apparition de nids pour ne pas être trop dépourvu quand la bise sera venue.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.