Se débarrasser des mauvaises herbes : prenez-en de la graine !

Mustapha Azzouz - publié le 12/09/2019 à 14:30

Terrasse, allées, vous en avez assez de vous courber pour arracher ses plantes disgracieuses appelées plus communément mauvaises herbes. Et se ruiner en herbicide polluant, non merci ! Découvrez des astuces écologiques et économiques pour retrouver un jardin tout propre !

Biner, couper, sarcler...

Qui n’a jamais passé quelques heures à enlever les mauvaises herbes à la main ou à l’aide d’une binette ? Petit tour d’horizonCouper : Servez-vous d’un sécateur. Cela n’éradique pas la mauvaise plante mais la coupe juste en surface, l’affaiblissant pendant un moment.Sarcler : assis près de votre plate-bande, vous passez du temps à enlever les mauvaises herbes dès la racine à la main ou à l’aide d’une houe. Voilà, vous sarclez !Biner : l’objectif du binage est d’aérer le sol en cassant la surface. En optant pour ce système, les plantes sont déracinées. Attention : valable uniquement pour les herbes avec de petites racinesPrécautions : le sarclage et le binage peuvent parfois avoir l’effet inverse de ce que vous voudriez avoir : la prolifération des mauvaises herbes.Astuce : pour optimiser leur éradication, sarcle ou bine le matin pour que les plantes se dessèchent l’après-midi au soleil.

Buter et occulter pour éliminer les mauvaises herbes

Rien à faire, les mauvaises herbes sont toujours là. Mais vous êtes plus coriace qu’elles, et pour les faire disparaître, utilisez le buttage ou l’occultation.Le buttage consiste à ramener de la terre au pied de vos plantes pour former une petite butte, qui protège, nourrit et maintient droit les plantations, mais étouffe également les mauvaises herbes. Attention car tous les légumes ne buttent pas ! Utilisez le buttage pour les carottes, poireaux et les pommes de terre.L’occultation consiste à mettre une bâche au pied des plants pour éviter que les mauvaises herbes viennent s’y loger. Car pas de soleil dit pas de photosynthèse, essentielle à la croissance de n’importe quelle plante.

Astuces économiques pour désherbants écologiques !

Inutile de vous ruiner en désherbant chimique, bien qu’efficace il pollue la terre : dans votre placard ou dans votre jardin, vous avez déjà tout ce qu’il vous faut. La nature n’est-elle pas bien faite ?

  • Concoctez un désherbant naturel et économique, en mélangeant 1l de vinaigre blanc avec un demi-litre d’eau. Pulvérisez sur les herbes à éliminer. Économie : 15 € par rapport à un désherbant classique !
  • Autre recette écolo et économique. Dispersez les tontes de pelouse au pied des arbres, rosiers, etc. pour éviter la pousse des herbes mais aussi pour garder la fraîcheur !
  • Si vous faites du bricolage et que vous poncez/coupez du bois, gardez la sciure que vous étalerez sur vos plates-bandes !

• Et pour éviter les mauvaises herbes de repousser, pensez au paillage biodégradable ! Du carton ou papier journal recouvert de coupes de gazon. Et pendant l’été, ça protège de la sécheresse.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.