7 erreurs courantes quand on fait le ménage

Marie Caillet - publié le 15/04/2020 à 11:00

Pour la majorité d’entre nous, nettoyer sa maison est plutôt rébarbatif. Autant donc effectuer cette tâche de manière efficace ! Pourtant, malgré notre bonne volonté, nous faisons presque tous les mêmes erreurs. Focus sur 7 d’entre elles.

1 - Faire l’impasse sur le nettoyage de l’aspirateur

Pour nettoyer sans diffuser d’odeurs nauséabondes lors de son utilisation, l’aspirateur doit lui-même être régulièrement entretenu. Cela passe indubitablement par le changement de sac ou le vidage du réceptacle, si vous possédez un modèle sans sac, mais aussi par le nettoyage des filtres, têtes et autres tubes.

2 - Avoir la main lourde sur la lessive

Mettre trop de lessive, c’est s’assurer d’avoir un linge mal rincé en bout de course, ce qui peut provoquer des démangeaisons voire des allergies. Sans compter qu’une utilisation abusive a un impact environnemental (consommation d’eau et rejets plus importants, notamment).

Comment bien doser sa lessive ? Cela dépend évidemment de la quantité de linge présent dans le tambour, mais aussi de son degré de salissure. La dureté de l’eau est également à prendre en compte : plus elle est dure, plus il faut ajouter de produit, et inversement. Le tout, sans abuser, bien sûr. L’idéal est de vous fier aux indications présentes au dos de votre pack de lessive.

3 - Nettoyer ses carreaux en plein soleil

C’est le meilleur moyen de ruiner vos efforts ! En effet, sous l’effet de la chaleur, les vitres sèchent beaucoup plus vite. Résultat, vous n’avez pas le temps de passer votre raclette que déjà, des traces apparaissent. Traces d’ailleurs accentuées à chaque passage de raclette !

4 - Utiliser de l’eau de javel

Non seulement elle est néfaste pour la santé et l’environnement, mais en plus, cette solution oxydante à base de chlore actif ne nettoie pas ! Certes, elle désinfecte, mais à quel prix... Optez plutôt pour du vinaigre blanc : vous obtiendrez le même résultat, naturellement. Pour le nettoyage de toute la maison, nous vous conseillons d’utiliser du savon de Marseille ou du savon noir.

5 - Ne pas laisser le temps aux produits d’agir

Nous pensons notamment aux produits pour nettoyer la cuvette des W.C. ou détartrer les parois de douche, l’évier, le robinet, etc. Industriels ou faits maison (c’est mieux !), ils ont besoin d’un temps d’action pour être pleinement efficaces. Sans quoi, vous vous évertuerez à frotter... en vain !

6 - Verser directement des produits sur le bois

Les meubles en bois brut absorbent instantanément tout liquide, ce qui provoque des taches. Pour les nettoyer, vaporisez plutôt un peu de produit sur un chiffon.

7 - Dépoussiérer avec un chiffon humide

Au contact de l’humidité, la poussière va avoir tendance à coller sur vos meubles et à faire des traces. Le mieux est de miser sur un chiffon en microfibre sec. Si votre meuble est très sale, nous vous recommandons d’utiliser un spray anti-poussière, idéalement fait maison.

La recette du spray dépoussiérant home made

Dans un vaporisateur, versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc et un petit verre d’eau. Pour parfumer, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (citron, lavande...). Secouez, votre anti-poussière est prêt !

Après avoir corrigé ces erreurs, peut-être éprouverez-vous un peu plus de plaisir à faire le ménage, sachant que le résultat sera au rendez-vous !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.