Art Déco, la tendance d'intérieur à chiner

Marie Caillet - publié le 20/01/2021 à 10:00

Inspirée des années 20, l'Art Déco revient sur le devant de la scène. Une tendance à l'identité forte et chic que vous pouvez facilement adopter, à petit prix !

Adopter les codes de l'Art Déco

Née à l'aube des années folles, la tendance Art Déco est emblématique de l'art vintage et glamour. Son principe maître : associer le luxe et le strict grâce au contraste entre couleurs et matières. Si vous voulez inviter l'Art Déco dans votre salon ou votre chambre, il y a 4 éléments principaux à prendre en compte :

  • Des couleurs fastes. L'Art Déco mise sur des coloris qui évoquent l'idée d'opulence. Osez donc des coloris profonds et vibrants qui vont immédiatement se démarquer : vert bouteille, bleu nuit, bordeaux...
  • De la régularité. Que ce soit sur le mobilier ou le papier peint, l'Art Déco se reconnaît immédiatement par les motifs choisis : des lignes géométriques très régulières et très graphiques.
  • Des matériaux évoquant l'univers industriel. L'incontournable : le laiton, qui fait la jonction entre la modernité et l'opulence grâce à sa teinte dorée. Le fer forgé est également un grand classique.
  • Des matériaux évoquant l'univers du luxe. Le velours, l'ébène, le verre, le marbre, le terrazzo...

Bien chiner ses pièces Art Déco

Aujourd'hui, l'Art Déco séduit grâce à son univers glamour et régulier qui donne aussitôt du caractère à une pièce. Passez par l'occasion pour refaire votre déco : non seulement votre intérieur y gagnera en authenticité, mais vous ferez de belles économies !

Pour évoquer le style Art Déco, vous n'êtes pas obligé de passer en total look. Quelques bibelots chinés suffiront à donner du caractère à votre pièce. Veillez toutefois à l'harmonie des couleurs (pas plus de 2 couleurs fortes dans une pièce) et des matériaux. Vous pouvez aussi vous aider d'outils en ligne pour refaire votre déco.

Sites de seconde main, braderies, troc... Il y a de nombreux endroits où chiner des meubles Art Déco. Privilégiez des pièces fortes :

  • Un ou deux meubles : table basse, buffet, bout de canapé, étagère murale... Chinez de préférence des meubles avec des matériaux de qualité (marbre, verre, laiton) pour imposer le style Art Déco sans avoir besoin de trop en faire.
  • Un papier peint Art Déco avec des lignes géométriques ou des motifs graphiques végétaux ou animaux (paon, plume, écaille...). Le petit plus pour un style Art Déco immédiatement identifiable : choisir un papier peint avec ligne dorée. Ce papier peint peut être imposant dans une pièce : pour équilibrer, vous pouvez choisir de ne poser qu'un seul lé (par exemple derrière un canapé) ou ne recouvrir qu'un mur.
  • Des luminaires. Lustre, lampadaire ou lampe de table, à vous de choisir ! Pour un effet Art Déco, privilégiez des luminaires en laiton au design graphique : soit avec une ligne minimaliste, soit avec des motifs géométriques. Vous pouvez aussi craquer pour des lampes en verre strié, très vintage.
  • Des décorations murales. Un miroir en laiton carré ou rectangulaire, des étagères murales dorées ou en fer forgé, des posters aux illustrations minimalistes et graphiques...

Astuce Radins
Par mesure de sécurité, évitez d'acheter d'occasion des fauteuils ou des canapés : leur rembourrage peut contenir des punaises de lit ou autres parasites. Mais sur d'autres pièces en bois ou en fer forgé, pas de risque !

L'Art Déco vous permet d'obtenir une décoration d'intérieur à la fois vintage, chic et tendance. Avec quelques pièces fortes et bien choisies, il est facile de l'adopter chez vous. Et en achetant votre déco de seconde main, vous pourrez la payer 50 % moins cher !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.