Jardin : comment choisir ses spots extérieurs ?

Florian Billaud - publié le 12/09/2019 à 14:30

Avoir un jardin est une chance. Pour en profiter pleinement, il faut bien aménager ces espaces extérieurs qui ajoutent parfois de la surface habitable à notre habitation. En été, par exemple, nous passons beaucoup de temps dehors, en journée comme en soirée. C’est pourquoi l’éclairage est essentiel. Comment choisir ses spots extérieurs ? Voici quelques conseils !

Des spots extérieurs à fixer

Les spots à fixer sont très pratiques sur les terrasses. Ils permettent d’optimiser l’éclairage d’un coin repas en offrant une excellente luminosité. Aujourd’hui, ces spots jouent la carte du design et sont un atout déco pour la terrasse. Leur installation nécessite une arrivée électrique et donc un petit peu de travaux, mais la tâche est à la portée de tous. Privilégiez toujours des spots d’extérieur car les autres ne sont pas étanches ! Et n’hésitez pas à poser plusieurs spots lumineux.

Des spots extérieurs à piquer

Les spots à piquer sont installés au sol. Ils peuvent trouver leur place autour de la terrasse pour une ambiance nocturne très agréable, mais aussi venir éclairer des massifs de fleurs et mettre en valeur la végétalisation de votre extérieur. Comme pour les spots à fixer, les spots à piquer se déclinent dans de nombreux modèles. Classiques ou contemporains, il est très facile de trouver ceux qui orneront le mieux votre jardin.

Choisir ses spots extérieurs avec détecteurs de mouvement

Les détecteurs de mouvement sont des spots incroyablement utiles au quotidien. Par exemple, ils se déclenchent quand vous arrivez chez vous en voiture comme à pied. Ils peuvent être installés près du garage mais aussi au niveau du cabanon de jardin ou de la cuisine d’été. Leur mise en place est la même que pour un spot classique !Bon à savoir : un atout sécuritéLes détecteurs de mouvement sont des spots qui s’allument quand une personne passe. Ils sont très pratiques pour assurer la sécurité d’une habitation puisqu’ils surprennent les voleurs qui sont nombreux à faire demi-tour...

D’autres options à prendre en compte

Pour éclairer votre jardin, vous pouvez également choisir des lampadaires qui donneront beaucoup d’élégance à votre terrasse ou encore des guirlandes qui assureront un effet guinguette très apprécié. Les spots que vous choisissez peuvent également avoir une luminosité réglable, ce qui vous permet de choisir l’ambiance de vos extérieurs. Il est possible de monter l’intensité pour le repas puis de la baisser en fin de soirée.Les possibilités sont nombreuses dans le jardin et choisir un éclairage à la fois agréable et pratique permet de profiter pleinement de vos extérieurs. Si vous souhaitez installer des spots dans le jardin, veillez à prendre uniquement des produits dédiés à un usage extérieur. Pensez aussi à adapter votre disjoncteur !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.