6 erreurs à ne pas faire avec son fer à repasser

Florian Billaud - publié le 09/09/2019 à 14:30

Le repassage est votre bête noire, car votre linge en souffre à chaque séance ? La tâche devrait vous paraitre moins ardue et le résultat plus satisfaisant si vous preniez de bonnes habitudes. Évitez les 6 erreurs suivantes pour que repasser soit un plaisir.

1 - Laisser s’encrasser le fer à repasser

Repasser avec un fer sale et entartré est une erreur. En chauffant, les traces sur la semelle se déposent sur les vêtements. Quant au tartre résiduel, il entraine des coulures blanches ou brunes qui viennent salir le linge.Ce qu’il faut faire : après chaque séance de repassage, nettoyez la semelle de votre fer, débouchez les trous et procédez à un détartrage régulier.

2 - Repasser du linge taché

Sur les torchons, les vêtements de bébé et autres, les taches qui ont résisté au lavage risquent d’être cuites si vous passez votre fer chaud dessus. Cette erreur fatale les fixe définitivement.Ce qu’il faut faire : avant de repasser des tissus tachés, passez-les au détachant ou frottez-les au savon de Marseille puis relavez-les en machine.

3 - Repasser boutons, motifs et autres fioritures

Les décors en tout genre qui donnent du style à vos vêtements comme au linge de maison se détériorent sous la chaleur et risquent de coller à la semelle du fer. Celle-ci peut même être bien abimée et c’est irréversible.Ce qu’il faut faire : utilisez une pattemouille très épaisse ou contournez boutons, perles et transferts pour qu’ils ne soient pas en contact avec le fer à repasser.

4 - Repasser les vêtements foncés sans les avoir retournés

Passer un fer à repasser sur l’endroit du linge noir ou de tout autre ton sombre n’est pas la meilleure idée. La semelle chaude a tendance à lustrer un tissu foncé. De plus, si le jet de vapeur entraine un dépôt de calcaire, vous risquez de devoir relaver votre linge pour éliminer les traces blanchâtres.Ce qu’il faut faire : repassez toujours votre linge foncé sur l’envers.

5 - Finir la séance de repassage par le linge délicat

Si vous attaquez le repassage par les jeans et les housses de couette en coton, votre fer sera bien trop chaud pour être utilisé sur les étoffes délicates. Même si vous baissez le degré de température de votre appareil, le résultat est loin d’être immédiat. Le risque est de détériorer les vêtements fragiles.Ce qu’il faut faire : commencez par repasser le linge délicat qui ne supporte qu’une basse température comme la soie, le lin et le synthétique. Finissez par le coton.Attention au premier coup de fer !Le premier coup de fer doit être fait sur la table à repasser. Ainsi, si des résidus, du calcaire ou encore des gouttes d’eau sales tombent du fer, le linge ne sera pas taché.

6 - Ranger le linge fraichement repassé

Avez-vous remarqué que le linge que vous venez de repasser est humide ? La chaleur et la vapeur du fer en sont la cause. Or, ranger du linge encore chaud dans une armoire entraine des risques d’humidité, voire de moisissure.Ce qu’il faut faire : attendez que votre linge repassé ait complètement refroidi avant de le ranger. Vous éviterez les problèmes d’humidité et en plus, vos vêtements se froisseront moins facilement.En appliquant ces conseils, votre linge repassé sera toujours impeccable. Et si en outre vous le pliez soigneusement dès qu’il est sec en attendant de le repasser, il sera moins froissé. Vos séances de repassage seront bien plus rapides.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.