Fini la paperasse : dématérialisez vos documents

Florian Billaud - publié le 03/09/2019 à 14:30

Fini les nombreux papiers administratifs qui nous prennent de la place et dont nous ne savons jamais s’il faut les jeter ou non. Aujourd’hui, grâce à la dématérialisation, il est possible d’éviter d’avoir ses documents chez soi. Ceux-ci sont conservés en ligne, dans des espaces sécurisés. Explications.

Les espaces personnels

Les banques, les assurances et les mutuelles proposent toutes des espaces personnels pour que leurs clients puissent suivre en temps réel leur situation. Ces services permettent de procéder aux paiements, de consulter les remboursements, et de conserver les nombreux courriers que ces établissements envoient à leurs clients. Tous ces papiers maintenant virtuels peuvent être très facilement retrouvés et consultés sans difficulté.Les prestataires de servicesCes derniers offrent les mêmes avantages : les fournisseurs d’énergie et d’Internet proposent le prélèvement automatique, et ils mettent à la disposition des clients un espace personnel dans lequel ils peuvent suivre leur consommation et consulter leurs factures.

Le cas des magasins

Habituellement, lorsque vous procédez à un achat en magasin, vous passez en caisse, vous réglez et vous repartez avec votre reçu. Aujourd’hui, grâce à la carte de fidélité, vos tickets de caisse ainsi que vos garanties sont conservés dans votre espace personnel. Ainsi, vous ne craignez plus de les perdre ! Pour profiter de cet avantage, il faut soit adhérer au programme de fidélité, soit simplement donner son adresse e-mail.

Les coffres-forts en ligne

Non, ce n’est pas une blague ! Aujourd’hui, vous pouvez posséder un coffre-fort en ligne. Dans celui-ci, vous pourrez consigner tous vos documents administratifs. Très pratique, ce service permet même de récupérer sur vos différents espaces personnels l’ensemble des papiers qui vous concernent. Très faciles à activer et à gérer, ces outils sont résolument modernes et très bien sécurisés. Le principe est simple, vous connectez vos espaces personnels à votre coffre-fort en ligne, puis vous êtes avertis par email dès qu’un nouveau document est disponible et donc ajouté à ce dernier.Les limites des coffres-forts en lignePour exploiter pleinement ceux-ci, il est impératif que tous les sites concernés soient compatibles et permettent donc l’accès aux espaces personnels. Une liste est disponible auprès des agents web qui proposent des coffres-forts en ligne.

La sécurité des données

Le coffre-fort en ligne a de nombreux avantages, tout comme l’ensemble des espaces personnels qui conservent vos papiers administratifs. Ces derniers assurent la disponibilité des documents partout et tout le temps !Cependant, de nombreuses personnes refusent encore ce système, car elles craignent pour leur vie privée. Bien sûr, les espaces de stockage qui permettent de conserver tous nos documents administratifs en ligne sont parfaitement sécurisés. Mais nous ne sommes jamais à l’abri d’une fuite des données personnelles. La vigilance est donc de mise !La valeur des documents dématérialisésIl est important de rappeler que la valeur des papiers administratifs n’est pas tout à fait la même lorsque ceux-ci sont dématérialisés. En effet, selon la loi, un document « virtuel » n’a de valeur officielle que s’il est signé numériquement. Cette démarche est difficile à mettre en place pour les particuliers, mais reste possible. Si vous souhaitez utiliser vos documents dématérialisés, pensez-y !La dématérialisation des papiers administratifs se démocratise. Il est essentiel de considérer ce procédé pratique dont les services sont en constante amélioration. Comparez les coffres-forts en ligne et renseignez-vous bien sur les tarifs et les conditions avant de vous engager !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.