Comment poser du carrelage au sol ?

Florian Billaud - publié le 12/09/2019 à 14:30

Que ce soit dans une cuisine, un salon ou une salle de bain, le carrelage est un sol facile et rapide à poser seul chez soi. Si la surface à recouvrir est bien préparée, il vous suffit de suivre ces quelques étapes et la pose de votre carrelage sera un jeu d’enfant.

Préparez la surface

Avant de vous lancer dans les travaux, réfléchissez attentivement à la surface à recouvrir : est-elle saine, lisse et propre ? Si votre sol présente des traces d’humidité comme de la moisissure, traitez-le avant de démarrer toute opération de carrelage.Vérifiez ensuite que le sol est bien plat. Si ce n’est pas le cas, un ragréage (une mise à niveau du sol) est nécessaire si les irrégularités entre les creux sont supérieures à 5 mm. Il s’agit alors de poser un enduit sur le sol qui permettra de combler les éventuels trous et de lisser la surface. Un sol non plat ne permettrait pas à la colle d’adhérer et mènerait à des fissures sur vos carreaux. Enfin, passez l’aspirateur afin d’éliminer d’éventuelles aspérités ou poussières qui viendraient se fixer dans la colle.

Dessinez un plan de pose

Une fois votre surface prête, procédez à l’élaboration d’un plan de pose, à l’aide d’un schéma de la surface (forme de la pièce et mesures). Ceci vous aidera à connaitre l’ordre dans lequel vous poserez votre carrelage. Cette étape est d’autant plus importante si votre carrelage comporte des motifs : pour que ceux-ci soient géométriques et/ou centrés, il faut impérativement que vous ayez une vue d’ensemble de la pièce à remplir. Vous pouvez commencer la pose à partir du centre de la pièce, ou bien dans un angle (si celui-ci est droit). Pour être sûr de vous, réalisez une pose à blanc ou calepinage (sans colle, juste en posant les carreaux) avant de les poser définitivement.Bon à savoir : Pensez au double encollageSi vous envisagez de poser des carreaux grand format (plus de 30 x 30 cm), il est conseillé de doubler l’encollage et d’enduire du produit collant sur le sol et sur les carreaux. Pensez aussi à augmenter l’épaisseur du joint si vos carreaux sont grands.

Enduisez le sol de colle

Une fois que vous avez décidé de la marche à suivre, vous pouvez commencer à préparer votre sol en l’encollant. Cette étape consiste à appliquer la colle à carrelage ou mortier-colle à l’aide d’une truelle. Suivez les instructions du fabricant concernant la colle et son éventuelle préparation. Ensuite, répartissez le produit sur le sol de manière uniforme, en repassant plusieurs fois à chaque endroit. Vous pouvez aussi utiliser un peigne à colle pour bien lisser. Vous procéderez par portions d’un m2 au maximum.

Posez les carreaux

Vous pouvez ensuite passer à la pose des carreaux. Posez-les au fur et à mesure sur la colle, en appuyant avec un maillet en caoutchouc pour bien les fixer. Insérez ensuite les croisillons (qui aident à fixer les angles) entre les carreaux, ils seront utiles pour la pose du joint par la suite. Aidez-vous des croisillons pour continuer la pose grâce aux angles. Tassez bien les carreaux entre eux. De temps en temps, vérifiez le niveau de votre sol grâce à un niveau à bulle. Dernière étape : posez le joint entre les carreaux, qui permettra d’étanchéifier la surface du sol. Cette étape rapide se fait grâce à un pistolet de joint et une raclette pour enlever l’excédent.Vous savez désormais comment faire pour poser du carrelage au sol chez vous, sans faire appel à un professionnel du bâtiment.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.