Énergie : et si vous produisiez votre électricité ?

Florian Billaud - publié le 09/09/2019 à 14:30

Aujourd’hui, plus de 75 % de l’électricité produite en France est issue des centrales nucléaires. C’est un cas particulier, là où sur le reste de la planète les énergies fossiles sont majoritairement utilisées. Moins cher et moins producteur de gaz à effets de serre, le nucléaire ne fait pourtant pas que des émules. Les Français sont de plus en plus nombreux à se lancer dans la production de leur électricité. Et si vous les rejoigniez ?

Pourquoi produire soi-même son électricité ?

La production d’une énergie plus respectueuse de la planète n’est pas réservée qu’aux professionnels du secteur. Elle peut également concerner les particuliers. L’autoproduction d’électricité figure d’ailleurs au Code de l’énergie et est clairement définie par la loi comme étant le fait pour une personne de consommer pour son logement tout ou partie de l’énergie qu’elle produit grâce à ses installations.Quels sont les intérêts à produire vous-même votre propre électricité ? On peut en dénombrer au moins 3 : écologie, autonomie et économies !Si vous êtes animé par l’envie de participer à la protection de la planète, vous pouvez produire votre électricité, cette énergie renouvelable étant bien plus propre que les énergies fossiles. Vous limitez les émissions de CO2 et respectez notre planète.Si vous êtes adepte des solutions qui vous permettront d’être plus autonome qu’auparavant, la production de votre propre électricité est une étape incontournable. Avoir un objectif d’autonomie nécessite aussi d’être respectueux de la nature. De ce fait, vous serez sans doute amené à compléter votre production d’électricité avec un générateur au besoin. Bon à savoir : produire son énergie est économiqueBonne nouvelle, produire votre énergie vous-même vous permet de faire de jolies économies puisque l’énergie produite est gratuite. Vous avez aussi la possibilité de revendre votre électricité à des fournisseurs professionnels si nécessaire. À savoir qu’en plus, vous pouvez bénéficier d’aides financières et de crédits d’impôt pour financer le cout de votre installation.

Produire son énergie grâce au solaire

La production d’électricité peut se faire de différentes manières. Vous pouvez par exemple opter pour le solaire. Si vous souhaitez produire votre électricité grâce à l’énergie solaire, il vous faudra installer des panneaux solaires photovoltaïques. Ce sont eux qui transformeront l’énergie solaire en courant continu, puis en courant alternatif pour alimenter votre domicile en électricité.

L’énergie par l’éolien

Vous voulez passer par l’éolien ? Vous aurez besoin de vous équiper d’une éolienne. Cette installation vous permet de transformer l’énergie issue du vent en énergie électrique grâce à ses pales. Vous aurez le choix entre une éolienne horizontale ou une éolienne verticale. Il est d’ailleurs possible de construire sa propre éolienne à axe vertical pour seulement 30 euros ! Il ne vous suffit que d’une roue de vélo, de planches d’aluminium, de quelques outils et de quelques heures pour concevoir votre éolienne. Daniel Connell, inventeur néo-zélandais, en partage le « mode d’emploi » sur son site Internet et vous explique en détail chaque étape de la conception. Une bonne raison de s’y mettre !

Produire son énergie grâce à son corps

Saviez-vous que vous pouvez aussi produire de l’électricité grâce à votre corps ? Vous vous êtes peut-être déjà retrouvé en randonnée sans plus avoir de batterie sur votre téléphone ou sur votre appareil photo ? Vous pourriez investir dans une batterie portable capable de produire de l’énergie grâce aux mouvements de votre corps. Mieux encore. Si vous n’aimez pas les randonnées, vous pouvez produire de l’énergie grâce à un générateur manuel qu’il suffira de secouer en regardant la télévision ou dans les transports en commun pour pouvoir ensuite recharger votre téléphone ou votre tablette. De nombreuses solutions en ce sens existent : trouvez celle qui vous parle le plus et donnez-nous-en des nouvelles ! Produire son énergie est économique et écologique. L’idée séduit de plus en plus de foyers soucieux d’être plus indépendants énergiquement et de préserver la planète pour les futures générations.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.