Comment bien choisir sa peinture ?

Anne-Sophie O - publié le 17/04/2020 à 18:00

Vous avez des travaux de peinture prévus ? On vous aide à bien choisir votre peinture pour plafonds, pour murs ou pour le sol. Aujourd'hui, on peut quasiment tout repeindre : meubles, portes, radiateurs, carrelage, découvrez comment choisir la peinture qu'il vous faut !  
 

Les différents types de peinture

Il existe 4 grands types de peinture : les acrylique, glycéro, alkyde et bio.  
Suivant le type de peinture, vous devrez passer une sous-couche ou non, de plus, certaines peintures sont mono-couches : vous aurez alors à passer une seule couche. Pour d'autres peintures, vous devrez d'abord passer une première couche puis une seconde couche.  

Les peintures acryliques sont idéales pour les murs et les plafonds. Elles ont un séchage rapide et généralement un bon rapport qualité / prix. Autre bon point pour la peinture acrylique, elle dégage très peu d'odeur ! Vous gagnerez également du temps sur le nettoyage de vos outils de peinture, un nettoyage à l'eau suffira. Un grand nombre de peintures acryliques sont dites lavables, vous pourrez passer un simple coup d'éponge humide sans frotter. Découvrez nos conseils pour repeindre votre cuisine : https://conseils.radins.com/shopping/maison/remettre-sa-cuisine-en-peinture-mode-demploi/2344  

La peinture glycéro est une peinture à l'huile, aussi appelée peinture white-spirit, c'est une peinture qui se nettoie très bien. On dit qu'elle est lessivable. Cependant elle est très polluante et dégage une très forte odeur, vous devrez vous protéger avec des gants et un masque au moment de l'application. Pensez également à bien aérer les pièces le temps du séchage. Comme évoqué précédemment, vos pourrez nettoyer vos instruments de peinture avec du white spirit. 

Astuce Radins : pour savoir si une peinture est polluante ou non, on vous recommande de regarder les composés volatiles organiques aussi appelés COV. Ces composés ont la particularité de modifier la composition de l'air ambiant : il s'agit notamment du toluène, du benzène, du formaldéhyde.... Les COV sont dangereux pour la santé, ils peuvent provoquer des irritations des voies respiratoires, de la peau, des muqueuses, des maux de tête ...     
Une peinture est dite sans COV si le taux de COV ne dépasse pas 5g/litre.  Le taux de COV des peintures murale doit être inférieur à 30G/litre. Choisissez de préférence une peinture notée A+ (la moins polluante). 

La peinture alkyle est moins polluante que la peinture glycéro, cependant, elle dégage de fortes odeurs. Le coût d'une peinture alkyle peut être assez élevé n'hésitez pas à calculer combien cela va vous coûter avant de vous lancer. Attention, si vous choisissez une couleur blanche, elle pourra avoir tendance à jaunir en vieillissant. Le temps de séchage des peintures alkyle est également plus long. 

Les peintures bio aussi appelées peintures naturelles ont l'avantage de sécher en quelques heures, elles ne dégagent pas de COV et sont adaptées pour de très nombreuses surfaces.  Seul inconvénient : le choix des couleurs peut être plus restreint que sur une peinture classique. 

Il existe également des peintures dites hygiéniques pour les personnes qui présentent des problèmes respiratoires ou des allergies. D'autres peintures ont un gros potentiel décoratif, c'est le cas des peintures à effet béton, à paillettes ou encore à effet chaux.  Vous trouverez également des peintures magnétiques. 

Les finitions d'une peinture

Enfin, sachez que les peintures ont différentes finitions : certaines pourront avoir une finition mate, satinée ou encore brillante.   

  • La finition mate : souvent utilisée pour camoufler les petits défauts, elle a l'avantage d'avoir un prix abordable. Elle ne reflète pas la lumière et est donc conseillée pour les chambres. 
  • La finition satinée : elle est idéale pour les murs. C'est d'ailleurs l'une des finitions de peinture les plus résistantes, elle reflète la lumière et a un bon pouvoir couvrant. Cette finition peut s'utiliser dans toute la maison. 
  • La finition brillante : c'est celle qu'il vous faut si vous voulez un rendu au top, cependant, elle est difficile à appliquer, et il faudra prévoir 3 ou 4 couches de peinture si vous choisissez une finition brillante. De plus, elle a tendance à faire ressortir la moindre imperfection sur un mur. Côté avantage : elle est résistante et lavable.  

Acheter sa peinture moins cher

Pour trouver une peinture au meilleur prix, on vous conseille de privilégier les grands contenants, le prix au litre est souvent plus avantageux. Pour savoir combien de litres de peinture vous allez devoir utiliser, nous vous recommandons de vous reporter aux indications mentionnées par le fabricant de peinture sur le pot de peinture.  

Choisissez une peinture de bonne qualité, vous la paierez plus cher au litre, mais vous en utiliserez moins. On vous recommande des marques comme Valentine Dulux, Libéron, ou encore Ripolin.  

Vous avez un doute ? Achetez ou demandez un échantillon avant d'acheter plusieurs litres de peinture. L'échantillon vous permettra de faire un test chez vous, avec vos meubles et de vous assurer que la couleur est bien la bonne. 

Retrouvez tous nos conseils pour faire des économies sur votre achat de peinture !

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour bien choisir le type de peinture pour votre maison ou votre appartement ! 

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.