Tuto tawashi : l'éponge écologique et zéro déchet !

Marie Caillet - publié le 05/06/2020 à 10:00

Les éponges sont les mal-aimées de notre liste de courses : souvent achetées, vite salies et émiettées, elles peuvent heureusement être remplacées par une éponge 100 % récup : le tawashi. Et vous pouvez le fabriquer maison, moyennant quelques vieilles chaussettes !

Les avantages du tawashi

Le tawashi vient du Japon : ce terme désigne à l'origine la brosse à récurer traditionnelle, mais le terme a été détourné pour désigner le petit carré de tissu tressé qui remplace les éponges grattantes à base de résine industrielle. Le tawashi DIY regroupe plusieurs avantages non négligeables : tout d'abord, il est zéro déchet. Il peut être fabriqué à partir de chaussettes, collants, leggings ou tee-shirts. S'il n'est pas possible de les upcycler, c'est une façon futée de leur offrir une seconde vie !

Le tawashi est également écologique : en utilisant ce que vous avez déjà, vous n'avez pas besoin de recourir aux éponges industrielles, fabriquées à base de résine plastique, à la durée de vie généralement courte. Ces éponges sont également non recyclables et libèrent dans l'eau des microfibres de plastiques nocives pour l'environnement. Les éponges naturelles sont certes moins polluantes, mais le recours au tawashi vous évite de puiser dans les ressources vivantes des océans tout en optimisant l'utilisation de vos vieux habits.

Quelles économies ?

Une éponge devient sale au bout de 2 jours seulement, selon la CSC (Commission de Sécurité des Consommateurs). Il est possible de rallonger sa durée de vie en la passant au micro-ondes ou au lave-linge : elle peut alors servir 2 semaines. Cela fait 24 éponges par an, soit en moyenne 36 € de budget annuel pour un produit périssable et polluant. Le tawashi, lui, vous coûtera 0 €, avec une durée de vie 6 fois supérieure : vous n'avez qu'à le passer au lave-linge pour un nouveau cycle !

Comment fabriquer son tawashi maison ?

Il y a deux méthodes pour fabriquer son tawashi : par tressage ou au crochet. La méthode par tressage est la plus recommandée pour les débutants.

Matériel
Une planche de bois (ou un carton assez épais de 16 x 16 cm)
28 clou (ou punaises)
Un vêtement en coton découpé en tubes de 14 bandelettes de 3 cm de largueur

Les étapes
Planter 7 clous ou punaises régulièrement espacés sur chaque bord de votre carré de planche ou de carton (en évitant les coins).
Placer un tube de tissu sur 2 clous opposés et répéter de façon à avoir 7 bandelettes parallèles.
Faire de même, perpendiculairement aux premières bandelettes, mais cette fois en passant une fois au dessus et une fois en dessous de chaque bandelette, de façon à pouvoir tresser les bandelettes entre elles.
Retirer une bandelette d'un clou, faire de même avec une deuxième et la passer à travers la première pour faire la bordure du tawashi. Vous obtenez 1 seule boucle.
Retirer une troisième bandelette d'un clou, et passer la boucle obtenue autour de cette troisième bandelette. Répéter ce processus sur l'ensemble du pourtour du tawashi.
Il ne vous reste au final qu'une seule boucle, qui vous servira à suspendre le tawashi pour le laisser sécher.

Ne jetez plus l'éponge ! En utilisant vos vieux tissus, vous pourrez créer des tawashis pour votre vaisselle et votre ménage sans rien dépenser. Pour leur donner une nouvelle vie, il vous suffira de les passer à la machine avec le reste de votre linge.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.