Comment rattraper une déco ratée ?

Florian Billaud - publié le 04/09/2019 à 14:30

Vous venez d’acheter ou de louer votre future résidence ? La déco des lieux n’est pas très réussie ? Rassurez-vous ! Vous pouvez très facilement rattraper une déco ratée. Pour ce faire, il vous faut un peu de temps et pas mal d’idées. En voici quelques-unes.

1 - Un intérieur blanc de blanc

Difficile de se projeter dans une habitation quand les précédents occupants se sont approprié les lieux. Parfois, chaque pièce a une couleur différente. Les teintes vives sont en général peu appréciées dans un intérieur. Bien sûr, dans la chambre des enfants et sur un pan de mur, elles donnent du peps, mais dans les pièces de vie, on ne les aime guère. Que faire ? La solution est de tout repeindre en blanc. Les murs, le plafond, les portes... Le blanc est la couleur passe-partout ! Et grâce à elle, vous avez une liberté totale pour vous attaquer à la déco.Une couche, des couchesAttention, avant de repeindre votre intérieur, vous devez vérifier que vos murs et plafonds soient en bon état. Il faut peindre sur une surface plane ! De plus, si vous devez peindre sur une couleur vive ou sombre, choisissez bien votre peinture.

2 - Des éléments de décoration XXL

Certains choix faits par les anciens habitants de votre habitation ne vous séduisent pas. Pas de soucis ! Choisissez des éléments de décoration XXL. Sur les murs, les mégas cadres et immenses miroirs couvriront une large superficie et vous feront oublier la déco ratée. Sur les sols, les tapis sont vos alliés. Ils peuvent presque remplacer une moquette, et surtout cacher un vilain sol. Les rideaux ne couvrent pas uniquement les fenêtres, même si parfois c’est indispensable... Vous pouvez aussi les utiliser pour repenser la déco des murs.

3 - Des aménagements provisoires

Lorsque l’on est locataire, il est difficile de dépenser des fortunes pour refaire la déco d’un logement. Heureusement, il est possible de miser sur les aménagements provisoires. Ces derniers vous permettent de refaire une crédence ou le sol de votre habitation, puis de défaire le tout au moment de votre départ ou quand vous souhaitez à nouveau changer de déco. Pensez aussi aux cloisons amovibles qui vous aideront à repenser l’espace.

4 - Une nouvelle vie pour les meubles

Chaque meuble peut bénéficier d’une nouvelle vie s’il est bien restauré. Aussi, n’hésitez pas à repeindre votre mobilier, à changer des poignées, à uniformiser les meubles, à créer un lien déco entre les différentes pièces... Vous avez des assises à restaurer ? Changez de tissu au profit d’un plus actuel. Votre canapé vous désole ? Recouvrez-le d’un boutis et placez une multitude de coussins dessus. Vous voici avec un nouveau canapé !

5 - L’importance du linge de maison

Lorsque vous n’aimez pas la déco de votre nouvelle habitation, il est important de réaménager les lieux en exploitant le linge de maison. Celui-ci est plaisant dans les chambres, les pièces de vie et même les pièces d’eau. C’est un élément de décoration à part entière ! Choisissez des teintes neutres, des rideaux qui couvriront toute la longueur du mur, etc.

6 - Des plantes encore et toujours

Eh oui, les plantes aussi sont un atout déco. Il est judicieux d’en placer dans toutes les pièces afin de profiter de leurs couleurs. Choisissez des plantes de toutes tailles, mais aussi des plantes fleuries pour la bonne humeur.Voilà, vous avez toutes les clés en main pour vous réapproprier votre résidence et vous sentir bien dedans. Sachez être patient, et procédez aux changements petit à petit. Souvent, il faut s’imprégner des lieux pour ensuite le décorer à son image.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.