Déco de Noël : la tendance « authentique »

Florian Billaud - publié le 18/09/2019 à 14:30

Ce que l’on aime à Noël, c’est recréer cette magie qui nous rappelle notre enfance et le bonheur d’une famille rassemblée. Ce sont des couleurs, des matières, des odeurs à la fois chaleureuses et rassurantes. Opter pour une déco de Noël authentique permet de retrouver ces émotions. Mais pas question de figer la déco d’une année sur l’autre. Il existe mille et une idées pour créer une déco de Noël traditionnelle dans l’air du temps.

Couleurs et motifs variés pour un esprit Noël véritable

Le choix des couleurs est capital pour conserver le véritable esprit de Noël et créer une ambiance à la fois festive, chaleureuse et riche. La tendance authentique fait depuis toujours la part belle au rouge, au vert et au doré. Ces tonalités apportent à la décoration un accent intemporel. Pour le côté contemporain, quelques notes rafraichissantes de bleu associées à un brun chocolat gourmand sont les bienvenues.Côté motifs, on joue à la fois sur les imprimés et les matières. Le charme d’un Noël authentique est obtenu avec les imprimés traditionnels qui représentent des personnages et des objets symboliques. Brodés ou imprimés, rennes, Père Noël, traineau, bonhomme de neige, branches de houx sont parmi les motifs traditionnels des fêtes de fin d’année. Ils ornent les cadeaux, le chemin de table, la vaisselle et les décorations de Noël à suspendre ou à poser.

Matières luxueuses et nobles pour un Noël traditionnel

Dans le sapin, sur la table de fête et au salon, les matières utilisées traditionnellement à Noël sont chaleureuses et chic. Pour garder le véritable esprit de Noël, on intègre dans la décoration la soie et le satin, le velours et les lainages à jacquard ainsi que la fausse fourrure tout aussi incontournable. On leur associe la noblesse du bois, la scintillance du verre, la richesse de l’or, du cuivre et du laiton.Certes classiques, toutes ces matières se combinent parfaitement les unes aux autres pour créer l’ambiance opulente d’un Noël authentique. Quant aux perles scintillantes et multicolores, collées ou cousues, elles illuminent les chaussettes de Noël en laine ou en tissu, les cadeaux, les nappes et serviettes.Conseil : des LED pour la touche contemporaine Les LED apportent une touche lumineuse et chaleureuse à la décoration de Noël et sont peu énergivores. On peut donc en user et en abuser, dedans comme dehors. À suspendre ou à poser, ils trouvent aussi leur place dans des photophores ou des bocaux en verre.

Décorations naturelles pour un esprit authentique

De nombreux objets peuvent être fabriqués en famille à partir de matériaux naturels pour créer une déco de Noël pile dans la tendance authentique. Parmi les incontournables qui reviennent chaque année pour le plus grand plaisir des petits et des grands, les guirlandes d’agrumes séchés associés à des bâtons de cannelle maintenus par une cordelette. Les oranges séchées se marient tout aussi bien à des branches de sapin, des fruits secs, des pommes de pin, des noix, aux cynorhodons de différentes couleurs et aux baies.La table de fête prend également un caractère authentique : des assiettes en porcelaine liserées d’or pour l’opulence, une nappe et des bougeoirs raffinés, des objets décoratifs en verre peint à la main ainsi qu’une déclinaison de verres d’une grande transparence. Ces incontournables d’une table de Noël authentique ont tout pour accueillir noblement un repas de fête constitué de mets savoureux traditionnels qui ne dérogent pas au véritable esprit de Noël.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.