Un radiateur plus puissant grâce à une simple feuille d'aluminium

La rédaction - publié le 06/09/2019 à 14:30

Avoir un intérieur bien chauffé est essentiel pour que sa maison soit saine et peu humide. Le chauffage est aussi une source de dépense importante qui peut être un fardeau pour certains foyers. Pourtant avec une simple feuille d'aluminium, il est possible d'augmenter la puissance de ses radiateurs. Explications.

Comment se disperse la chaleur d’un radiateur selon le type de radiateur ?

Il existe différents types de radiateurs. Les radiateurs électriques sont de plus en plus performants, et pourtant ils sont très énergivores. Ils peuvent parfaitement chauffer une pièce mais une fois éteints, ils refroidissent vite et la chaleur de la pièce disparait rapidement. Les convecteurs électriques ont tendance à assécher l’air. L’air chaud est quant à lui mal dispersé et la chaleur n’est pas homogène. Les panneaux rayonnants sont plus performants et assurent une chaleur plus diffuse mais la consommation d’énergie est très importante !Les radiateurs à eau sont proposés en acier ou en fonte. Ils assurent la diffusion d’une chaleur douce et constante. Les pièces ne chauffent pas rapidement mais une fois que la température de la pièce voulue est atteinte, il est très facile de la maintenir. La dispersion de la chaleur est relativement uniforme et la qualité de l’air reste optimale.

Comment disposer une feuille d’alu efficacement selon le type de radiateur ?

Pour augmenter l’efficacité de ses radiateurs, et par la même occasion faire des économies importantes sur sa consommation d’énergie, une solution simple existe : en plaçant une feuille d’aluminium sur son chauffage pour économiser 20 à 30 % d’énergie.Il est recommandé de placer une feuille d’aluminium derrière le radiateur. Ainsi la chaleur sera repoussée vers la pièce de vie au lieu de chauffer inutilement le mur. Comment procéder ? Prévoyez une feuille d’aluminium de la taille du radiateur et un ruban adhésif double face. Placez ensuite la feuille d’aluminium à l’arrière du radiateur, côté mur. Ainsi, la chaleur se concentrera vers l’espace de vie et l’aspect de votre radiateur n’est pas modifié.Bon à savoir :Seuls les radiateurs à eau peuvent être équipés de la feuille d’aluminium. Le dispositif est très économique mais reste peu recommandé dans les habitations humides. Dans ce cas, le radiateur doit chauffer les murs pour réduire le taux d’humidité de la pièce.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.