4 façons d'utiliser autrement la litière pour chat

Marie Caillet - publié le 08/03/2021 à 09:00

Avec un budget annuel qui tourne autour de 100 €, la litière pour chat fait partie des coûts importants mais indispensables quand on a un tigre de maison. Biodégradable, agglomérante, parfumée... Les catégories de litière ne manquent pas ! Intéressons-nous aujourd'hui à la litière simple, à base d'argile et de silice. Il vous reste un fond de sac ? Vous pouvez l'optimiser.

La litière pour neutraliser les odeurs

Les litières pour chat premier prix sont souvent faites à base d'argile blanche, dont l'intérêt est le fort pouvoir absorbant des liquides... et des odeurs ! Vous pouvez vous en servir comme désodorisant gratuit de plusieurs façons :

  • Déposez une couche d'argile au fond d'une boîte ou d'un carton muni d'un couvercle, et déposez-y baskets, chaussures ou tout autre accessoire nécessitant d'être désodorisé. Fermez bien et laissez agir 24 heures.
  • Réduisez la litière en poudre à l'aide d'un mortier, versez-la dans un bol et ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles. Déposez le bol dans un endroit nécessitant d'être désodorisé ou tout simplement dans une pièce à vivre.

La litière pour déneiger

Il arrive que les températures chutent et nous prennent de court. Comment faire pour sortir la voiture du garage incliné sans patiner, pour sécuriser un perron ou tout simplement son trottoir ? Si vous avez un chat, la solution se trouve dans vos stocks grâce à l'argile naturellement riche en silice. Utilisez de la litière pour faire fondre la neige puis l'évacuer avant qu'elle ne se change en verglas !

La litière pour les soins peau et cheveux

Attention, vérifiez bien au préalable que votre litière est à base d'argile blanche sans ajouts. Ce type d'argile a de nombreuses vertus pour la peau et les cheveux : elle est douce, purifiante, assainissante et matifie la peau. Elle peut servir de base à de nombreuses recettes de soin maison :

  • Broyez votre argile afin d'obtenir la poudre la plus fine possible (attention aux dégagement de poussière : évitez de respirer au-dessus du bol pendant l'opération) puis utilisez-la en masque visage, en shampoing sec, en cataplasme...
  • Mélangez la poudre obtenue avec de l'eau pour élaborer un masque capillaire : il existe de nombreuses recettes à base d'argile pure ou mélangée à d'autres actifs naturels.

Une façon futée de faire peau neuve sans rien dépenser !

La litière pour absorber les taches

Ah, la belle tache d'huile de moteur dans le garage ! Sachez que la litière est ultra-efficace contre les taches de graisse grâce à son fort pouvoir absorbant. Pour l'optimiser, broyez les granulés de litière et répartissez-les sur la flaque à faire disparaître. Laissez agir quelques heures, rajoutez un peu d'argile si besoin et évacuez le tout avec une balayette. Et voilà le travail !

La litière à base d'argile, en plus d'être une litière économique, est aussi multi-fonctions. Gardez-en toujours un petit stock pour vous dépanner !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.