Nettoyage de printemps : pensez aux produits naturels !

Mustapha Azzouz - publié le 13/02/2020 à 18:00

Avec l’arrivée des beaux jours, tout le monde met la main à la pâte pour réaliser le traditionnel nettoyage de printemps. C’est l’occasion de nettoyer et faire briller toutes les surfaces de la maison : intérieur comme extérieur. Pour rendre cette opération encore plus économique et écologique, voici une sélection d’astuces à base de produits naturels. Dans ce dossier spécial, retrouvez de nombreux conseils pour nettoyer les vitres, la cuisine, la salle de bain ou bien le mobilier de jardin. Allez hop c’est parti !

Nettoyer les vitres

Pour vous aider à avoir des vitres propres et sans traces, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc, le produit miracle par excellence que l'on trouve partout. En effet, il vous suffit de mélanger une dose de vinaigre blanc dans de l'eau chaude pour obtenir un nettoyant redoutable. Munissez-vous ensuite d’une éponge et appliquez cette solution directement sur les vitres. Vous pouvez aussi vous munir d’un chiffon en microfibre. Dans les deux cas, pas la peine de rincer.

Mais ce n'est pas la seule astuce : connaissez-vous l'astuce pour nettoyer les vitres avec du papier journal ? Cela peut paraître étonnant mais le résultat est impressionnant. Pour nettoyer les vitres avec du papier journal, il vous suffit de mélanger 10 cl de vinaigre blanc avec quelques gouttes de savon liquide, de vaporiser cette solution directement sur la vitre et d’éliminer toute la saleté avec une feuille de papier journal. Utilisez ensuite une feuille de papier journal sans produit pour retirer les traces indésirables et obtenir une transparence optimale.

Nettoyer le réfrigérateur

Pour optimiser la fraîcheur des aliments et garantir la qualité des produits présents dans le réfrigérateur, voici quelques astuces pour éliminer les mauvaises odeurs : poisson, viande, aliments périmés...

  • Un verre de lait tiède à changer chaque jour.
  • Déposer chaque mois, du bicarbonate de soude dans un verre.
  • Remplir à mi-hauteur un bol avec du vinaigre blanc.
  • Installer des bouchons de liège.
  • Utiliser un demi citron à changer quand il devient sec.
  • Placer un bol d'avoine à renouveler toutes les 3 semaines.
  • Déposer un bol de marc de café sur une étagère et le changer toutes les 2 semaines.

Il est important de nettoyer le réfrigérateur une fois par mois afin de faire le tri dans les aliments périmés ou non. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un mélange tant pour tant d’eau tiède et de vinaigre blanc. Deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 2 litres d’eau ou quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé pourront également convenir. Pour éviter la diffusion des mauvaises odeurs, il est aussi possible de déposer du papier à journal sur la surface du bac à fruits et légumes.

Nettoyer son plan de travail en inox

Aujourd’hui, on retrouve des surfaces en inox principalement dans la cuisine, sur les appareils électroménagers, les ustensiles de cuisine ou encore sur les parois du barbecue.

Pour l’entretien des surfaces en inox, optez pour le vinaigre d’alcool. Imbibez un chiffon doux de ce produit et frottez directement la surface en inox, sans trop appuyer. Outre le fait d’éliminer la graisse et les autres traces sur le plan de travail en inox, l’alcool ménager sera très utile pour détruire les nombreux microbes.

Pour nettoyer les surfaces en inox comme une cuisinière ou une crédence vous pouvez aussi opter pour une eau savonneuse. Pour cela, il vous suffit de mélanger un peu de savon de Marseille à de l’eau avant de pulvériser sur la surface en inox et de nettoyer avec une éponge. Pour éviter les traces, essuyez rapidement avec un chiffon en microfibres en exécutant des mouvements circulaires.

Nettoyer la salle de bain

Pour vous aider, voici quelques astuces simples à mettre en place pour nettoyer la salle de bain. Tout d’abord, il est important de bien ranger les différents éléments dans des armoires ou des placards pour éviter la diffusion de la poussière.

Au quotidien, nettoyer la poussière dans la salle de bain avec un tissu microfibres simplement humidifié. Pour éviter la présence de cheveux et de saleté, utilisez un balai à franges ou un plumeau pour un nettoyage rapide.

Pour éliminer la présence de calcaire sur la robinetterie ou sur le carrelage, vous pouvez opter pour un nettoyage facile avec du vinaigre blanc. Vous pouvez aussi prendre une brosse à dents pour éliminer les traces noires ou orange sur les joints de carrelage. Pensez également à laisser une raclette dans votre salle de bain afin de pouvoir la passer sur le carrelage ou les surfaces vitrées après chaque douche et les débarrasser au maximum de l’eau et du calcaire.

Vous recherchez une solution simple pour l'entretien des canalisations et pour éliminer les mauvaises odeurs ? Il vous suffit de déposer chaque semaine des glaçons dans le lavabo, la douche ou la baignoire. Laissez-les fondre, ajoutez quelques pulvérisations de vinaigre blanc et le tour est joué !

Nettoyer le mobilier en PVC

Pour l’entretien du mobilier de jardin PVC ou encore de vos portes et fenêtres, vous pouvez utiliser de l’eau et du vinaigre blanc pour obtenir une brillance éclatante au quotidien.

La pierre de nettoyage est un produit écologique et naturel qui pourra également vous accompagner pour nettoyer toutes les surfaces en PVC. Munissez-vous d’une éponge imbibée d’eau et frottez-la surface. Rincez la surface à grandes eaux pour bien éliminer les dépôts blancs que peut créer la pierre.

Si vous disposez de cristaux de soude, vous pouvez en diluer une petite quantité dans de l’eau pour nettoyer le PVC. Frottez avec une éponge douce avant de rincer à l’eau claire.

Bon à savoir : et l’eau de javel dans tout cela ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, PVC blanc et eau de javel ne font pas bon ménage ! Pour nettoyer le mobilier de jardin de manière naturelle ou des encadrements de portes ou de fenêtres, il est impératif de ne pas employer des produits à base de javel et encore moins de l’acétone.

Nettoyer le barbecue

Avec l’arrivée des beaux jours, c’est le moment de sortir le barbecue. Généralement, on effectue un grand nettoyage du barbecue avant le début de la saison puis après chaque utilisation ; notamment lorsque l’on alterne la cuisson d’une viande ou d’un poisson.

Afin de créer un choc entre le chaud et le froid, vous pouvez déposer de l'eau froide ou des glaçons directement sur le barbecue. C’est également le meilleur moyen de nettoyer une plancha en fin d’utilisation. Pour éliminer les graisses, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle.

Parmi les autres produits à utiliser, vous pouvez déposer sur la grille humide du barbecue du bicarbonate de soude avant de frotter avec un chiffon doux.

Pour éliminer les mauvaises odeurs et alterner entre la cuisson d’une viande ou d’un poisson, utilisez du vinaigre blanc, reconnu pour ses qualités désodorisantes.

Entretien du cuir

Outre les produits spéciaux qui existent pour l’entretien et la rénovation du cuir, voici quelques trucs et astuces que l’on tient de nos grands-mères.

S’il est possible d’utiliser un chiffon doux imbibé d’eau minérale pour nettoyer le cuir et éviter la présence de calcaire, saviez-vous que vous pouvez nettoyer le cuir à l’aide d’une peau de banane ? Il vous suffit de retourner la peau de banane et de frotter le cuir avant de bien laisser sécher. Réalisez des petits mouvements pour un nettoyage en profondeur. Après cette étape, bien lustrer le cuir avec un chiffon doux. La peau de banane a le pouvoir d’éliminer les tâches récentes.

Pour le nettoyage d’un cuir naturel, vous pouvez utiliser un chiffon humide avec de la bière blonde ou encore une écorce d’orange.

Enfin, pour les cuirs clairs et fragiles, utilisez un linge trempé au préalable dans du blanc d’œuf battu en neige.

Nettoyer les cuivres

Il existe différents produits du quotidien et d'origine naturelle pour entretenir le cuivre. Par exemple, vous pouvez prendre un demi-oignon ou un demi-citron saupoudré de sel avant de le frotter sur l'objet en cuivre. Attention à bien rincer l’objet en cuivre après l’opération. Pour que le cuivre conserve une brillance éclatante, vous pouvez également le nettoyer avec une demi-pomme de terre.

Chose étonnante encore, vous pouvez déposer sur vos objets en cuivre, du ketchup. Pour obtenir une brillance éclatante, il vous suffit de laisser agir pendant 20 minutes avant de rincer et essuyer avec un chiffon doux.

Enfin, pour faire briller le cuivre, vous pouvez réaliser une pâte à appliquer directement à base de gros sel, de vinaigre, de farine et de blanc d’œuf pour assurer la liaison.

Entretien du mobilier en teck

Pour l’entretien des meubles en teck, plutôt que d’utiliser des produits chimiques, vous pouvez opter pour le savon de Marseille ou le savon noir liquide ou en pâte. Il suffit de diluer l’un ou l’autre dans un peu d’eau tiède et de frotter à l’aide d’une éponge (partie jaune et pas verte).

En revanche, il est recommandé de ne pas utiliser un nettoyeur haute pression sur le teck, car le bois perdrait son aspect lisse avec une grande quantité d’eau.

Nettoyer la terrasse en bois

Pour profiter de sa terrasse en bois avec l’arrivée des beaux jours, vous pouvez diluer du savon noir dans de l’eau tiède avant de l’appliquer sur les lamelles de la terrasse en bois pour éliminer les graisses. De manière générale, l’entretien des terrasses en bois s’effectue deux fois par an.

Pour dégriser la terrasse suite aux intempéries, utilisez de l’huile de lin. Ce produit permet également de protéger le bois contre les infiltrations d’eau. Enfin, pour éviter les invasions d’insectes, appliquez du sel de bore. Ce minéral naturel est aussi utilisé pour l’entretien des charpentes.

Nettoyer le carrelage

Pour nettoyer et raviver le carrelage, vous pouvez mélanger de l'eau tiède avec du savon noir et l'appliquer directement sur le sol avec un balai-brosse. Le savon noir est utilisé pour éliminer les tâches et les traces de graisse.

Vous pouvez également réaliser une solution avec un demi-verre de bicarbonate de soude, du savon noir ou encore du vinaigre blanc si votre terrasse en carrelage est très encrassée.

En ce qui concerne les joints du carrelage, diluez à parts égales un volume d’eau, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude avant d’ajouter du jus de citron. Nettoyez le carrelage avec une brosse. Si des taches apparaissent à nouveau sur le carrelage, frottez le dessus avec le cœur d’un demi-citron.

Pratiques, économiques et écologiques : les produits naturels ont tout pour plaire ! À l’intérieur comme en extérieur, il vous suffira de quelques ingrédients pour un nettoyage de printemps plus vert que jamais !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.