Comment nettoyer ses vitres sans produit chimique et sans trace ?

Anne-Sophie O - publié le 29/05/2020 à 16:00

L'heure du grand ménage de printemps a sonné ? Découvrez nos conseils pour nettoyer vos vitres sans trace et sans produit chimique ! Avant de vous lancer, on vous recommande de commencer par dépoussiérer les encadrements de vos fenêtres et de protéger le sol à l'intérieur contre d'éventuelles éclaboussures qui risquent d’abîmer les sols fragiles comme le parquet. 

Ne manquez pas notre article sur le nettoyage de printemps avec des produits naturels. 

Nettoyer ses vitres avec du vinaigre blanc & un chiffon microfibre

Première option, pour nettoyer vos baies vitrées sans produit chimique : utiliser du vinaigre blanc ! Vous allez mélanger 25 cl de vinaigre et 75 cl d'eau chaude. Ensuite, il faudra appliquer ce mélange sur vos vitres en faisant de grands mouvements avec un tissu en microfibre. 

Astuce Radins : utilisez toujours un tissu non pelucheux pour faire vos vitres : c'est la garantie d'avoir des vitres sans traces. 

Nettoyer ses vitres avec du savon noir

Si vos vitres sont très sales, si vous constatez des taches de gras, n'hésitez pas à utiliser du savon noir. Le savon noir s'utilise dilué dans l'eau (pour les proportions, on vous recommande de vous fier aux recommandations d'usage du fabricant). Pour un résultat optimum, travaillez toujours de bas en haut, cela évitera les coulures et donc les traces. 

Faire ses vitres avec du bicarbonate de soude

Vous le savez, on aime beaucoup le bicarbonate de soude, c'est un précieux allié pour nettoyer la maison naturellement et efficacement. Pour faire vos vitres, vous pouvez mélanger de l'eau chaude et du bicarbonate, mélangez bien puis transvasez ce mélange dans une bouteille spray : voilà, vous avez fabriqué votre spray pour faire les vitres ! Pour les proportions, on vous recommande 1/3 de bicarbonate de soude et 2/3 d'eau chaude. 
Si vos vitres méritent un grand nettoyage, vous pouvez aussi ajouter un peu de sel fin.  

Quelques astuces pour des vitres toujours impeccables !

Pour obtenir des vitres parfaites et sans traces le produit utilisé compte beaucoup mais il y a aussi quelques précieuses astuces à connaître pour des vitres impeccables. 

Premièrement, n'utilisez jamais de tissu pelucheux, il a tendance à laisser des traces, on vous recommande plutôt un chiffon en micro-fibres. Une légende urbaine raconte que le papier journal est l'outil miracle pour faire les vitres : certes, c'était vrai du temps de nos grands-mères quand l'encre contenait du plomb et d'autres substances chimiques, heureusement aujourd'hui l'encre utilisée est plus propre. On vous recommande donc de ne pas utiliser le papier journal pour faire les vitres de votre maison ou de votre appartement. 

Les précédents conseils que l'on vous a donnés fonctionnent également pour les miroirs de la maison. On vous donne aussi une petite astuce pour éviter la formation de buée sur les miroirs : notamment dans les pièces humides comme la salle de bain. Il suffit d'appliquer un peu de glycérine avec un vieux collant pour que la buée ne se dépose plus sur le miroir.  

Si malgré tout, vos baies vitrées ne sont pas nickel, on vous recommande d'essayer de les nettoyer avec du blanc de Meudon. Pour cela, il suffit de mélanger du Blanc de Meudon, du savon de Marseille et de l'eau chaude (reportez vous aux recommandations d'usage du fabricant). Veillez à bien protéger votre sol avant d'utiliser du blanc de Meudon !  

Une autre option pour nettoyer vos vitres sans produit chimique consiste à utiliser la vapeur ! En effet, vous pouvez tout à fait nettoyer vos baies vitrées avec un Karcher : si vous avez déjà un nettoyeur vapeur : regardez s'il existe un accessoire spécial pour faire les vitres. Sinon, si vous souhaitez investir, vous trouverez le nettoyeur vapeur pour fenêtre pour une soixantaine d'euros chez Darty, Fnac, Boulanger...   

Vous avez peu de temps devant vous ? Gagnez du temps avec la raclette magnétique double disponible sur Amazon : elle vous permet de nettoyer en un seul passage l'intérieur et l'extérieur de vos baies vitrées.  
 

Retrouvez également les alternatives écologiques pour nettoyer votre maison ! 

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.